France
Laisser un commentaire

La Loire en famille: la ville de Tours et le château de Chenonceau

La vallée de le Loire a toujours été synonyme, pour moi, de châteaux et de princesses. Alors que je l’avais visitée il y a une dizaine d’années, j’avais hâte de partager cette expérience avec ma fille. Après plusieurs recherches, nous avons décidé de nous arrêter à Tours et à Chenonceaux.

Les incontournables de Tours

D’abord, il faut comprendre que notre périple en France dure depuis déjà quelques semaines et que nous avions le goût de nous reposer dans une ville de plus petite envergure. Tours était l’endroit idéal. La Place Plumereau, en plein milieu de la ville, est absolument grandiose avec ses bâtisses en bois et en brique à couper le souffle. Profitez-en pour prendre un verre ou, comme nous, regarder un match de foot!

Tout près, vous trouverez la Cathédrale Saint-Gatien. L’accès est gratuit, alors n’hésitez pas à entrer et à aller voir les magnifiques vitraux. Cependant, ce qui est essentiel lors de votre visite à Tours, c’est de voir la cathédrale illuminée à la tombée de la nuit. En effet, c’est un véritable spectacle de sons et lumières qui est projeté, pendant une vingtaine de minutes, sur la cathédrale. Vous y apprendrez l’histoire de Tours, mais vous serez avant tout éblouis par le spectacle. C’est grandiose!

Le Château de Tours vaut aussi la visite, mais notez que ce dernier n’est pas aménagé. Vous pourrez plutôt y voir une exposition temporaire d’un artiste contemporain. Informez-vous à l’office de tourisme pour tous les détails.

Le Musée des beaux-arts de la ville vaut vraiment le détour avec ses multiples collections. N’oubliez pas aussi de visiter le jardin extérieur, le temps de faire une petite pause et d’admirer l’arbre qui vous accueillera à l’entrée.

Tours, au bord de l’eau

Puisque vous serez au bord de la Loire, n’hésitez pas à réserver une petite croisière ou à visiter l’île Simon juste en face. C’est très paisible et fort relaxant.

Toujours près de l’eau, vos enfants voudront sans doute faire un tour de carrousel et braver leur peur des hauteurs dans la grande roue.

Tout en haut, la vue sur la ville est très intéressante. En bas, vous trouverez une guinguette pour boire un verre ou manger un petit quelque chose alors que vos enfants s’amuseront dans l’espace qui leur est réservé. C’est fort sympathique!

Le château de Chenonceau

À quelques minutes de Tours, vous trouverez la belle ville de Chenonceaux et son château. C’est vraiment notre favori dans la Loire. Là-bas, vous serez éblouis par cette construction sur l’eau avec ses jardins magnifiques. Les enfants adoreront aussi son labyrinthe feuillu… Voyez-vous Mélodie?

À l’intérieur, n’hésitez pas à prendre l’audioguide pour enfants. Ces derniers recevront alors un « iPod » avec une narration dans chaque pièce, adaptée pour eux. Notre fille n’a pas voulu manquer une seule seconde de cet audioguide, alors j’en conclus qu’il était très bien fait, même si je n’ai pas eu le droit de l’écouter! Hihi!

Vous pourrez aussi manger sur une des belles terrasses du château où simplement flâner dans les bois et même rencontrer quelques animaux… Prévoyez quelques heures pour votre visite afin d’en profiter pleinement…

*** Merci à Tourisme en pays de la Loire et à l’Office de tourisme de Tours pour l’aide, ainsi qu’au Château de Tours, au Musée des Beaux-Arts de Tours et Château de Chenonceau pour les billets offerts. Merci aussi aux Guides Ulysse qui nous ont fait parvenir le Journal de mes vacances que notre fille a adoré remplir lors de notre périple.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s