Noël, Nous avons testé
Laisser un commentaire

Notre top 10 des jeux de société pour les familles

Vous cherchez encore des idées pour vous occuper à la maison durant ce temps des fêtes hors de l’ordinaire? Ne cherchez plus: nous avons préparé pour vous, dans cet article, un top 10 de nos jeux de société favoris, classés selon plusieurs thématiques! Vous y trouverez à la fois des nouveautés et des jeux qui sont devenus, pour nous, des valeurs sûres. En vous souhaitant du bon temps en famille!

1. Pour initier les tout-petits aux jeux de société

Impossible de créer un compte-rendu de nos jeux de société favoris sans vous parler de ces deux jeux des éditions Gladius. Pour faire découvrir les jeux de société aux enfants de 3 ou 4 ans, Doggy Bags et Croque-Noisette sont parfaits! Leurs règles de jeu sont faciles à comprendre et les manipulations qu’ils demandent exercent la motricité fine et la reconnaissance tactile des plus jeunes.

Dans Doggy Bags, on joue à identifier, le plus rapidement possible, l’aliment demandé par Franky le chien, en pigeant dans notre sac sans regarder. Dans Croque-Noisette, votre enfant s’habituera à identifier les couleurs, à utiliser un dé et à compter, tout en ayant beaucoup de plaisir à nourrir Fuzzy l’écureuil. On les adore!

2. Pour aller combattre l’un des vilains de la tour aux 1000 miroirs

Quelle belle surprise que ce jeu de Space Cow! Patatrap vient tout juste de paraître et nous avons tant de plaisir à y jouer! S’adressant aux jeunes d’environ 6 ans et plus, ce jeu nous transforme en aventuriers et nous transporte au château de Patatrap, plus précisément à la tour aux 1000 miroirs, où il faudra tenter d’accumuler les bonnes ressources pour vaincre l’un des vilains qui s’y est niché.

Il est possible de réaliser cinq différentes missions, qui mettront notamment votre mémoire à l’épreuve. Où se trouvent les bonnes trappes, les pièges et le fameux passage secret? Réussirez-vous à infliger les trois coups nécessaires pour vaincre le méchant? Le visuel du jeu est beau et original, on ne saurait demander mieux!

3. Pour chasser les monstres et les vilains cauchemars

Voilà deux autres jeux qui ont beaucoup de succès chez nous! Ils s’adressent aux plus jeunes de 3 ans et plus, mais ils sont vraiment agréables à jouer en famille. Dans Attrape-Rêves, il faut tenter d’évaluer quelle grandeur de doudou peut recouvrir le cauchemar qui vient de se produire. À chaque fois que l’on réussit, on pige des jetons de rêves dans l’oreiller et on doit inventer une histoire à partir de ceux-ci: cela donne lieu à de beaux moments et développe l’imagination de tout le monde!

Dans La Chasse aux monstres de Scorpion Masqué, on travaille en collaboration avec les autres joueurs pour tenter de renvoyer tous les monstres dans le placard. Il s’agit d’un beau jeu de mémoire réinventé. Pour gagner, il faudra se rappeler où se trouvent chacun des jouets qui fait peur à chacun des monstres. Réussirez-vous?

4. Un premier jeu de stratégie

On a un véritable coup de coeur pour ce nouveau jeu qui est paru l’été dernier chez The Flying Games! Il s’adresse principalement aux jeunes de 8 ans et plus, mais ne sous-estimez pas la curiosité de vos plus petits, car ma fille de 5 ans arrive également à y jouer. Le but de Mosquito Show est de battre son adversaire, soit en le bloquant, soit en réussissant à être le premier à manger 9 moustiques dorés. Il faut apprendre à se familiariser avec les mouvements de notre toucan et de notre caméléon, tout en usant de stratégie et en effectuant les pouvoirs imposés par chaque type de moustique que l’on mange. Vraiment amusant!

5. Se perfectionner en maths

À la maison, nous avons deux enfants qui adorent les mathématiques! Ces deux jeux des éditions Placote, une compagnie québécoise qui propose des jeux éducatifs et écoresponsables, sont idéaux pour parfaire leurs connaissances.

Potions mathématiques est l’un des jeux que notre fille apprécie le plus depuis l’âge de 4 ans. L’objectif du jeu est tout simplement de se transformer en sorcier ou sorcière et de suivre les recettes proposées dans le livret pour créer une potion magique: elle aura ensuite un effet surprise sur la chauve-souris, le serpent, le hibou ou l’apprenti-magicien. Le jeu permet aux enfants de reconnaître les chiffres jusqu’à 10 et de pratiquer le dénombrement. Nous jouons souvent avec notre fille, pour vérifier qu’elle compte bien chacun des ingrédients qu’elle place dans son chaudron de sorcière, mais elle arrive aussi, si elle le désire, à jouer seule, parce qu’elle est toujours curieuse de connaître quel effet aura sa potion sur le personnage choisi.

Le jeu Les Créatures énigmatiques vient tout juste de paraître, mais nous savions qu’il aurait énormément de succès chez nous! Ici, ce sont tous les membres de la famille (et particulièrement les jeunes de 8 ans à 14 ans) qui doivent exercer leurs habiletés logiques et mathématiques pour résoudre rapidement des énigmes et ainsi accumuler des jetons. Ceux-ci serviront à combattre des créatures fantastiques et à accumuler des points. Ne vous croyez surtout pas invincibles: les adultes aussi auront à se creuser les méninges!

6. Des jeux pour s’amuser en vidéoconférence

On doit rester chez soi durant le temps des fêtes, cette année, mais ça ne nous empêchera pas de jouer à des jeux de société entre amis! Pour vos prochaines réunions sur Zoom, Teams (ou autre), nous vous suggérons tout particulièrement les jeux Mia London, Devinez quoi? et Chat-Rat-Bia!

Mia London, une création de Scorpion Masqué, nous a suivi durant toute cette année de pandémie! Les règles sont faciles à comprendre, alors on peut aisément y jouer en famille. Nous avons rapidement trouvé un moyen d’y jouer à distance: il suffit que nos amis impriment ce document pour les aider à inscrire leurs réponses.

Dans Mia London, nous incarnons des détectives qui essaient de découvrir quelle fripouille a commis un méfait. Pour ce faire, il faut bien observer les cartes de chapeaux, de lunettes, de moustaches et de noeuds papillons qui défilent, dans le but de trouver celles qui n’apparaissent pas deux fois. (On retire préalablement, au hasard, les quatre cartes manquantes identifiant le coupable.) Comme tous les jeux de Scorpion masqué, les illustrations sont vraiment belles!

Devinez quoi? et Chat-Rat-Bia! sont deux jeux de Gladius, qui permettront aux plus jeunes de développer leur vocabulaire. Encore une fois, il est aisément possible de faire défiler les cartes devant la caméra et d’y jouer à plusieurs, en vidéoconférence. Dans Devinez quoi? (7 ans et +), les illustrations représentent toutes des mots qui commencent par «UN NEZ ou UNE NEZ» alors que dans Chat-Rat-Bia! (9 ans et +), on augmente un peu la difficulté avec des mots qui contiennent soit le son «CHAT» ou «RAT». Soyez le plus rapide à donner la bonne réponse pour accumuler des points!

7. Travailler en équipe pour chasser tous les zombies!

Si vous ne connaissez pas déjà ces deux jeux évolutifs de chez Scorpion Masqué, vous devez absolument les découvrir! Zombie Kidz est LE jeu favori de nos enfants de 5 et 8 ans… Il est vraiment unique en son genre, parce que plus nous jouons, plus nous avons la possibilité d’ouvrir de nouvelles enveloppes, qui enrichissent le jeu et lui ajoutent des difficultés. De plus, c’est un jeu coopératif, alors tous les joueurs travaillent ensemble pour chasser les zombies de l’école!

Si comme nous et comme bien d’autres familles, vous tombez sous le charme de Zombie Kidz, vous voudrez assurément vous procurer sa toute nouvelle suite, Zombie Teenz! Dans ce nouveau chapitre, il faut maintenant récupérer les 4 ingrédients pour fabriquer un antidote qui rendra aux zombies leur forme humaine. Encore une fois, grâce aux enveloppes mystères, vous aurez bien de la difficulté à arrêter de jouer!

8. Les essentiels: Catan et Catan Junior

Lorsque nos amis nous demandent quel est notre jeu favori à jouer en famille, notre première réponse est toujours Catan Junior! On ADORE tout simplement ce jeu qui nous incite à faire les bons choix et à accumuler les bonnes ressources (des ananas, du bois, des sabres et des sacs d’or) pour être le premier à construire tous ses repaires.

Entre adultes, le célèbre jeu Catan est un véritable classique, mais sa version junior vous permettra d’y initier les enfants d’environ 6 ans et plus.

9. Les jeux colorés de Ludo & Méninge

Pour les enfants de 5 à 12 ans, on ne se trompe jamais avec les jeux de Ludo & Méninge! Ce sont des jeux de société créés par des professionnels en éducation, où vos enfants auront beaucoup de plaisir à manipuler des petits objets de plastique comme des friandises, des insectes, des céréales ou encore des diamants. La fabrique à sucre, par exemple, a beaucoup de succès à la maison: le jeu rappelle le traditionnel «Serpents & échelles», mais chaque case nous invite à relever l’un des trois défis gourmands exerçant la résolution de problèmes ou encore la mémoire, à l’aide de petits bonbons en plastique.

Diamants Express et La matinée des monstres viennent tout juste de paraître! Encore une fois, ces deux jeux proposent plusieurs défis à relever. Dans Diamants Express, en compagnie des Minus, vos jeunes s’exerceront à mélanger les couleurs primaires, à remettre des dialogues dans le bon ordre, à poser les bonnes questions et à trouver des solutions.

Dans La matinée des monstres, les joueurs participeront cette fois à trois jeux exerçant la vitesse d’observation, le raisonnement logique et le sens de la déduction, pour récupérer des monstres rigolos (3 Bouboules, un Morveux et un Prout). Dans tous les très beaux jeux de Ludo & Méninge, on apprend en s’amusant!

10. Un jeu de société dans un livre d’histoire

Nous avons attendu avec impatience le jeu Histoires de Peluches durant plusieurs mois, cette année, puisqu’il était en rupture de stock, mais l’attente en a valu le coup! Il s’agit d’un jeu coopératif vraiment unique, qui s’adresse aux jeunes de 8 ans et plus, qui peut réunir de 2 à 4 joueurs et où la planche de jeu est… un livre d’aventure! Les joueurs incarnent différentes peluches qui doivent protéger la petite fille à laquelle ils appartiennent des monstres cachés sous son lit.

Dès le départ, les éléments visuels du jeu sont nombreux et superbes: ne les laisser pas vous intimider! Entrez dans cette expérience immersive un tour à la fois… À chaque partie, vous pourrez refermer le livre où vous êtes rendus et reprendre l’histoire où vous l’aviez quittée la dernière fois. Un jeu vraiment unique à découvrir!

Et vous, quels sont vos jeux de société préférés?

***Merci à Gladius, Asmodee Canada, Scorpion masqué et Placote, qui nous ont gracieusement envoyé la majorité des jeux mentionnés dans cet article.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s