Ailleurs au Canada, Nouvelle-Écosse, Voyages
Laisser un commentaire

Découvrir Halifax en famille

Vous cherchez un endroit intéressant pour les prochaines vacances d’été qui plaira autant aux enfants qu’aux parents? Pourquoi ne pas visiter Halifax, en Nouvelle-Écosse, et découvrir toutes les facettes de cette ville méconnue?

L’été passé, c’est en avion que toute la famille a décidé de se rendre à Halifax. De Montréal, le trajet peut aussi se faire en voiture, mais puisque notre fille a le mal des transports, le choix était évident pour nous. Malgré nos nombreux voyages, nos escapades au Canada nous semblaient trop peu nombreuses, ce qui a fait en sorte que nous avons opté pour la Nouvelle-Écosse afin de découvrir ce petit paradis de bord de mer. Nous avons donc loué un appartement à Halifax pour une semaine. De là, tout se fait super bien à pied et la voiture n’est pas du tout nécessaire. Sortez vos souliers de marche et découvrez ces attractions qui nous ont particulièrement charmés:

La citadelle

De toutes les activités que vous trouverez à Halifax, c’est la citadelle qui a été notre coup de cœur absolu. Ce lieu historique de Parcs Canada vaut le détour par son côté historique, mais aussi pour son côté ludique destiné aux enfants. En effet, dès leur arrivée, les enfants recevront un sac rempli d’outils afin d’accomplir une mission. À l’intérieur, indices, loupe, lampe de poche, boussole, etc. leur permettront de se faufiler un peu partout dans la citadelle. De plus, une bande dessinée les accompagne afin de leur expliquer les différentes étapes. Le tout est fort intéressant, parfois un peu complexe, même pour nous, mais aussi très instructif. Les enfants pourront essayer des costumes, écrire à l’aide d’une plume, etc. Bref, on y a passé quelques heures et on a adoré chaque moment. À la fin de l’aventure, lorsque l’enfant rapporte son sac, on lui remet un certificat et quelques surprises. Génial et pas trop cher, car vous devez prévoir environ 30$ pour une famille.

La bibliothèque

Oui, oui, la bibliothèque municipale est un réel bijou d’architecture. S’il pleut (ce qui arrive assez régulièrement dans ce coin de pays!), n’hésitez surtout pas à aller y faire un tour! Elle est immense et tout a été pensé pour les enfants, de la table de Lego à la cuisine en bois en passant par les bricolages et les jeux vidéo. Bref, vous ne pourrez plus décoller de là! Vous y trouverez même de nombreux livres en français que vous pourrez lire sur place.

Le traversier vers Dartmouth

Vous avez envie d’une petite balade en bateau? Le traversier vers Dartmouth est super pour cela. Vous pourrez admirer le paysage pendant les quelques minutes que dure le trajet. De l’autre côté, vous arriverez dans un marché artisanal avec quelques plats à consommer sur place et vous pourrez ramener des produits locaux. C’est une belle activité d’après-midi.

Le parc en forme de sous-marin et son immense vague

Le bord de l’eau a été très bien aménagé à Halifax. La majorité des grandes attractions s’y trouvent, comme divers restos et pubs. En plein centre, vous croiserez un module de jeu en forme de sous-marin qui a beaucoup plu à notre petite. Il est toujours bondé d’enfants, mais il est vraiment bien. Juste en face, vous ne pourrez pas manquer la sculpture d’une immense vague que les enfants escaladent pour mieux glisser par la suite. Plaisir assuré!

Le musée maritime

Ce musée (Maritime Museum of the Atlantic), aussi en plein cœur de la ville, plaira à vos petits. Vous pourrez y voir de nombreuses répliques de bateaux magnifiques. Vous pourrez aussi tester divers engins maritimes. De plus, votre billet vous donne droit à la visite d’un vrai bateau, amarré juste en face, ce qui permet de faire durer le plaisir! Prévoyez environ 25$ pour une visite en famille.

Plusieurs autres activités s’offrent à vous, dont un musée d’art (Art Gallery of Nova Scotia) et un musée de l’immigration (Musée canadien de l’immigration du Quai 21). Tout près de ce dernier, n’oubliez pas de visiter le marché public, absolument génial pour les papilles! Faites des provisions de chocolats, de poissons, de pains, etc. et profitez-en pour jaser un peu avec les artisans.

De plus, un festival important, Busker, a lieu tous les étés vers la fin du mois de juillet jusqu’au début du mois d’août. Nous y sommes allés durant l’événement et c’était absolument génial. Tout le bord de l’eau revêt des airs de fête et il y a des prestations extérieures gratuites sans arrêt. Vous y verrez donc plusieurs numéros de cirque dont quelques-uns étaient vraiment impressionnants. Bonne visite!

*** Merci à Tourisme Halifax pour les billets offerts lors de notre visite des principales attractions.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s