Jours de pluie/neige, Nous avons testé
Laisser un commentaire

Sept jeux de société à découvrir cet hiver

Après avoir profité de la neige et du froid pour jouer dehors, c’est l’heure de rentrer bien au chaud à la maison et de sortir les jeux de société! Voici sept nouvelles trouvailles qui nous promettent de bons moments en famille au courant des prochaines semaines.

Une nouvelle version des «Chatons explosifs»

Exploding Kittens est l’un des jeux favoris de notre fils de 9 ans depuis plusieurs années. Il s’agit d’un jeu de cartes assez simple à comprendre, où il faut espérer ne pas tomber sur un « chat explosif »: on peut toujours user de stratégie pour tenter de piéger nos adversaires ou encore utiliser un « kit de désamorçage » et éviter de perdre. Le visuel est drôle et amusant!

Dans cette version spéciale festive, il est possible de jouer à plus de joueurs (jusqu’à 10) et il y a bien sûr de nouvelles cartes pour agrémenter la partie. Petit bonus, la boîte fait de la musique chaque fois qu’on l’ouvre! Un jeu idéal pour toute la famille (il est classé 7 ans et plus, mais il a beaucoup de succès peu importe notre âge 😉 ).

À vos feux d’artifices!

Hanabi est un jeu original qui s’adresse aux jeunes d’environ 8 ans et plus, où tous les joueurs personnifient des maîtres artificiers distraits qui ont tout mélangé les poudres, mèches et fusées d’un grand feu d’artifice: ils doivent collaborer ensemble pour remettre le spectacle en place.

Durant la partie, chaque joueur ne voit pas ses propres cartes. À chaque tour, on peut soit donner une information, soit défausser une carte ou encore jouer une carte. Hanabi est à la fois un jeu où l’on travaille notre mémoire, où l’on essaie de résoudre des devinettes et où la bonne communication entre les joueurs est primordiale. Dans la version Hanabi Grand feux, vous trouverez, en bonus, les trois extensions « Avalanche de couleurs», «Hanabi poudre noire» et «5 Flamboyants». À essayer!

Billes et sorcellerie

Potion explosion, c’est notre coup de coeur du temps des fêtes! J’avais entendu beaucoup de bien sur ce jeu, alors il faisait partie des cadeaux de Noël des enfants, cette année.

L’objectif du jeu est d’accumuler le plus de points possible, en complétant différents types de potions qui ont toutes des effets inusités. Il se joue à l’aide d’un distributeur de billes: les joueurs doivent provoquer des « explosions » ou des collisions de billes de même couleur pour pouvoir les récupérer et les utiliser.

Après quelques parties, on apprend rapidement à utiliser nos potions de façon judicieuse et à jouer de plus en plus de façon stratégique, c’est super amusant! Potion Explosion s’adresse aux enfants de 8 ans et plus, mais notre fille de 6 ans arrive aisément à y jouer. On adore!

Dans la forêt des châtaigniers d’or

On aime beaucoup l’originalité des jeux créés par The Flying Games: nous sommes de grands fans, notamment, de Mosquito Show et de Jurassic Snack, deux excellents jeux qui se jouent à deux. Avec GrandBois on nous propose, cette fois, un jeu qui peut se jouer en famille, jusqu’à 4 joueurs.

L’objectif de GrandBois est de réussir à collecter le plus grand nombre de Châtaignes d’or. Il s’agit d’un jeu de pose de tuiles, où les autres joueurs ignorent quel Clan (les Renards, les Lézards, les Crapauds, les Lapins ou les Ratons-laveurs) nous représentons. Tout au long de la partie, on s’amuse à agrandir une forêt dans le but de favoriser notre Clan, mais aussi la meilleure récolte de Châtaignes dorées. Les règles sont assez simples à comprendre: le jeu s’adresse aux jeunes de 8 ans et plus, mais notre fille de 6 ans peut elle aussi y jouer. À découvrir!

À l’abordage!

Amateurs de trésors, de combats et de pirateries, vous devez absolument mettre la main sur le jeu Jamaica! Il permet de rassembler de 2 à 6 joueurs et convient, lui aussi, aux jeunes d’environ 8 ans et plus.

Dans Jamaica, chaque participant incarne un(e) célèbre pirate qui prend part à une course, où il(elle) devra combattre ses adversaires en accumulant de la poudre à canon, en chargeant habilement la cale de son bateau, en jouant astucieusement ses «cartes actions» et en accumulant des doublons d’or ainsi que différents trésors. Lorsque l’on a bien assimilé les règles du jeu, il est aussi possible de jouer avec un Bateau Fantôme pour augmenter le nombre de combats… Plusieurs heures de plaisir!

Au Palais Royal d’Evora…

Azul est un grand classique que nous ne connaissions pas encore! Il s’agit d’un jeu qui met en vedette les fameux azulejos portugais et qui peut se jouer de 2 à 4 joueurs.

L’objectif du jeu est d’accumuler le plus grand nombre de points en choisissant et en plaçant le plus astucieusement ses tuiles. La partie se joue en plusieurs manches et se termine lorsque l’un des joueurs réussi éventuellement à compléter une ligne de 5 tuiles consécutives sur son mur. Après quelques parties de pratique pour se familiariser avec les meilleurs moyens d’accumuler des points, on prend vraiment plaisir à jouer à Azul. Notez, de plus, que le matériel de jeu est vraiment bien fait.

Un nouveau Spot it

Gros succès auprès des plus jeunes (il est suggéré dès l’âge de 5 ans) et très facile à transporter au chalet ou durant les vacances, Spot it propose maintenant une version Marvel avec nos héros favoris. Ce jeu d’observation et de rapidité ne se démode pas… On approuve!

Et vous, quels sont vos jeux de société favoris, cet hiver?

***Un gros merci à Asmodee pour tous les superbes jeux offerts qui sont mentionnés dans cet article. Le jeu Potions Explosion a, par ailleurs, été #achetéavecnossous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s