Bricolage, Les vidéos de Mélodie, Noël
3 commentaires

Quand emballage-cadeau rime avec créativité

Dans la folie qui entoure Noël, on a souvent tendance à surconsommer sans trop se poser de questions. Cette année, pourquoi ne pas prendre quelques instants avec vos enfants pour confectionner des emballages-cadeaux à prix modiques qui émerveilleront petits et grands?

1. La piste de course

Il n’y a aucun doute, cet emballage fera de vous le héros de la soirée. Rien de plus simple! Tracez ou peignez des lignes blanches sur un bout de papier foncé et collez ce dernier sur une boîte déjà emballée dans un papier pâle. N’hésitez pas à ajouter une deuxième route si le cœur vous en dit. Ensuite, ajoutez des voitures afin de permettre aux enfants de patienter un peu avant l’ouverture des cadeaux. De grâce, ne collez pas les voitures sur l’emballage… Ce serait de la torture! S’il y a une partie métallique sur les voitures, vous pouvez coller, à l’intérieur de la boîte, deux petits aimants afin que les voitures tiennent en place. L’enfant n’a qu’à tirer sur les autos pour les faire rouler sur les pistes. Plaisir assuré!

2. Les petits rennes du Père Noël

Vous manquez de temps? Qu’à cela ne tienne! Achetez quelques cannes de bonbon, collez-y, avec de la colle blanche liquide, deux yeux et un nez. Formez ensuite son panache avec un cure-pipe. Voilà! Les enfants voudront en confectionner pour tous leurs amis et même les grands en redemanderont. Utilisez-les aussi pour décorer votre sapin de Noël.

3. Les œuvres d’art de vos petits

Si, comme nous, vous ne savez plus quoi faire des peintures et des dessins de vos petits, mais que cela vous brise le cœur de devoir vous en débarrasser, utilisez-les pour emballer vos cadeaux. La famille sera enchantée.

4. La boîte vierge et les crayons

Si vous avez un petit artiste dans la famille, emballez son cadeau dans un papier ou un carton de couleur pâle et collez des crayons sur l’emballage. Inscrivez son nom sur le cadeau et mentionnez-lui qu’il peut le décorer lui-même quand bon lui semble! L’idée est intéressante surtout si les enfants doivent patienter longtemps…

5. Le sac brun

Vous trouverez facilement des sacs bruns de « fantaisie » à prix dérisoire ou tout simplement des sacs d’épicerie sur lesquels vous pouvez laisser vos enfants colorier, peinturer ou faire des étampes. Pour les étampes, vous pouvez les sculpter dans des patates en forme de bonhomme de neige ou de sapin ou utiliser les mains ou les pieds pour offrir un petit cadeau personnalisé à ceux que vous aimez.

6. Portrait de star

Il est aussi très amusant de demander aux enfants de faire le portrait de la personne à qui on offrira le cadeau. Vous pouvez les faire dessiner directement sur le cadeau emballé, mais comme on ne sait jamais vraiment ce que cela peut donner, je vous suggère plutôt de les laisser s’amuser sur des papiers que vous pourrez ensuite découper et coller sur des sacs ou sur un autre emballage. Devinez lequel est le mien?

bricolage_sacs

MISE À JOUR automne 2016:

7. Décorer des sacs réutilisables

Dans cette vidéo, Mélodie vous présente une nouvelle idée pour emballer vos cadeaux cette année:

Demande à tes parents d’acheter des sacs (tote bag) en tissu dans un magasin d’artisanat ou un magasin de grande surface. C’est super écologique et tu t’amuseras beaucoup. Ainsi, tu n’auras plus à acheter des sacs jetables et l’emballage deviendra un cadeau en soi! N’oublie pas d’utiliser des crayons ou de la peinture à tissu. Nous, on a spécialement aimé faire des étampes de pommes! On en offrira un à ma professeure pour Noël!

À bientôt, Mélodie xxx

Et vous, comment laisserez-vous aller votre créativité cette année?

3 commentaires

  1. tiphanya dit

    Mais c’est quoi cette idée de devoir patienter après avoir découvert les cadeaux ? De la torture.
    Sinon cette année, j’ai fait mes cadeaux en juillet pour les laisser à mes proches avant de partir en voyage. Et j’ai combiné 2 choses. J’ai écoulé tout mon stock de sac en tissus. Puis comme il m’en manquait (grande famille), j’ai utilisé mon stock de tissus et vieux vêtements pour faire des sacs hyper simples. Du coup, chacun reçoit deux cadeaux.

    • Une belle idée les tissus! Il y a évidemment des exceptions, mais en Amérique du Nord, à Noël, c’est la folie; nos enfants reçoivent souvent beaucoup trop de cadeaux. En plus du matin du 25 décembre, il y a le souper du réveillon du 24, souvent d’autres soupers avec des amis ou de la famille éloignée, ce qui fait que Noël perd un peu de son charme pour sombrer dans la surconsommation. Enfin, durant un souper où des cadeaux sont sous l’arbre, ils doivent effectivement apprendre à patienter avant de pouvoir les ouvrir!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s