Animaux et insectes, Lanaudière
Laisser un commentaire

Lait d’antan et produits fins de l’agneau dans Lanaudière

Plus je sillonne les routes du Québec et plus je suis fascinée par tous les excellents produits artisanaux que l’on retrouve un peu partout. Chaque région a sa saveur et si vous ne le saviez pas déjà, celle de Lanaudière est particulièrement riche en expériences agrotouristiques et en produits de qualité! On vous présente ici deux de nos coups de coeur absolus dans le coin, que vous apprécierez certainement aller visiter en famille: la Bergerie des Neiges et la Ferme Vallée Verte.

Délices de l’agneau à St-Ambroise-de-Kildare

C’est lors d’une tournée avec le Tortillard gourmand, l’automne dernier, que j’ai découvert la jolie Bergerie des Neiges et sa boutique rose et blanche. N’ayant pas vraiment l’habitude de cuisiner de la viande d’agneau à la maison, je ne crois pas que ce soit un endroit que j’aurais eu la curiosité d’aller visiter par moi-même. Lorsque j’ai goûté à leurs produits pour la première fois, j’ai pourtant eu un véritable coup de foudre! Il était clair que j’allais revenir chaque fois que je passerais dans la région.

vvb2

L’endroit est, de surcroît, vraiment intéressant à visiter si vous venez avec vos enfants. Lors de notre passage à la bergerie, en juin dernier, nous avons été accueillis chaleureusement par la co-propriétaire Desneiges Pépin. Les enfants ont pu y voir des poules, des lapins, des bébés chats, des canards et, bien sûr, des moutons! « Maman, est-ce qu’on va entendre les moutons faire bèèèèè? », me demandait mon garçon en chemin… Disons que, côté bêlements, nous avons été servis puisque, comble de la chance, nous sommes arrivés à l’heure pile où il fallait donner le biberon à des petits agneaux d’à peine quelques mois! Ce n’est pas toujours possible de le faire, mais, cette fois-ci, nos enfants ont même pu donner à boire eux-mêmes aux petits. Bien repus, les agneaux ne prononçaient alors plus un son et les enfants étaient ravis de leur expérience.

vvb3

Après avoir visité la ferme, nous sommes entrés à la boutique pour faire nos achats. Pour faire patienter les plus jeunes pendant que vous tentez de choisir parmi tous les délicieux produits, vous pouvez les laisser jouer dans le grand carré de sable à l’extérieur ou encore dans le petit coin jeu qui leur est réservé à l’intérieur.

vvb4

Pour notre part, comme nous partions pour un long weekend, nous avons rempli nos sacs de saucissons merguez et ail et cumin, de saucisses et de pepperoni d’agneau, de cretons d’agneau qui ont été savoureux sur des rôties lors des matins frais de camping, et d’une mousse de foie d’agneau au beurre absolument fabuleuse. Sincèrement, il s’agit de l’un de nos plus grands coups de coeur agrotouristiques au Québec, et je ne crois pas avoir dégusté d’aussi bonnes charcuteries d’agneau ailleurs: un endroit qui mérite vraiment le déplacement!

À NOTER:

étiquette_bdn

Heures d’ouverture: la boutique de la Bergerie est ouverte toute l’année, les vendredis et samedis, de 10 à 17h. Pour une visite guidée (vous allez rencontrer des gens passionnés!), on vous suggère d’appeler et de prendre rendez-vous.

POUR EN SAVOIR PLUS:

  • La Bergerie des Neiges propose également des camps de jour durant la période estivale (pour les enfants de 7 ans et plus). On peut aussi y célébrer des fêtes d’enfants (6 ans et plus) sur réservation.

Merci encore à Desneiges Pepin pour son accueil!

vvb6

Fromages, yogourts et lait d’antan à St-Jean-de-Matha

Ma mère, qui a grandi sur une ferme, me raconte souvent comment, lorsqu’elle était jeune, chaque dimanche, mon arrière-grand-mère lui demandait d’aller chercher de la crème sur le dessus des bidons, parce que c’était le jour où ils recevaient toute la famille pour le dîner. Le lait d’antan (pasteurisé mais non homogénéisé) est une denrée rare, aujourd’hui! C’est pourtant l’un des savoureux produits offerts par la Ferme Vallée Verte. Si vous appréciez les produits laitiers, vous ne pourrez plus vous en passer!

vvb8

Si vous allez à St-Jean-de-Matha, un arrêt à la ferme s’impose! Grâce à une marche installée à l’extérieur de leur habitat, vous pourrez aller observer les vaches qui se prélassent paisiblement dans leur enclos comme sur une plage de sable et qui vont se faire traire quand bon leur semble. Nous nous y rendons bien sûr pour faire provision de délicieux lait (avec de la crème sur le dessus!) nature ou au chocolat – soyez-en avertis, fiston et moi avons vidé le litre de lait au chocolat en moins d’une heure – mais aussi pour se procurer des yogourts fermiers uniques et très onctueux, sans colorant ni agents de conservation. L’endroit est également reconnu pour ses fromages. Un autre arrêt gourmand incontournable dans Lanaudière!

vvb7

À NOTER:

étiquette_vv

Heures d’ouverture: la Ferme Vallée Verte est ouverte 7 jours sur 7, de 9h à 17h (et un peu plus tard, les jeudis et vendredis). À notre grand bonheur, ils ont également beaucoup de points de vente en région et à Montréal.

POUR EN SAVOIR PLUS:

Consultez le site Internet de la Ferme Vallée Verte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s