Activités, Montréal, Thé d'après-midi
Laisser un commentaire

La Grande Tournée du chocolat chaud: du 16 au 24 janvier 2016

La neige et le froid glacial sont enfin de retour… Pourquoi ne pas en profiter pour se réchauffer avec un bon chocolat chaud! Pour une deuxième année consécutive, la Grande Tournée du chocolat chaud est de retour: l’occasion parfaite d’encourager une belle cause tout en découvrant le talent de plusieurs pâtissiers et chocolatiers de la métropole et des alentours.

Organisée par la Tablée des chefs – qui a notamment instauré le programme des Brigades culinaires dans les écoles secondaires en milieu défavorisé – en collaboration avec les chocolats Valrhona, la Grande Tournée du chocolat chaud  plaira à toute la famille. Du 16 au 24 janvier prochain, une vingtaine de chocolateries, boulangeries et pâtisseries de Montréal et des environs offriront un chocolat chaud spécialement conçu pour l’événement, au coût de 3$, dont 0,50$ sera versé à l’organisme de la Tablée des chefs.

Comme l’an dernier, je me suis rendue au lancement médias de l’événement pour déguster les différents chocolats chauds qui seront offerts. Cette fois-ci, j’étais accompagnée de mon jeune garçon de bientôt quatre ans qui était, vous vous en doutez, plus qu’enthousiaste à l’idée de goûter à autant de chocolats chauds! N’ayez crainte, il a bien survécu à l’expérience, qui lui a fait découvrir tout plein de goûts, textures et saveurs; les enfants sont souvent moins gourmands et parfois bien plus raisonnables que l’on pense!

Chez le café Le Petit Trianon, vous pourrez déguster un chocolat chaud à la texture unique, à base d’eau, de chocolat noir Alpaco 66% et d’un jaune d’oeuf(!), agrémenté de guimauves à la rose, qui était, paraït-il, l’un des délices favoris du Roi Louis XV.

Encore une fois cette année, les participants ont créé des recettes plus originales les unes que les autres. À titre d’exemple, durant l’événement, on vous proposera chez Patrice Pâtissier un savoureux chocolat chaud au miel de sarrasin et sarrasin grillé, comme vous n’en avez jamais goûté auparavant. Chez la boulangerie Farine, vous pourrez goûter à une version amusante d’un chocolat chaud tiramisu, composée de chocolat blanc, de fromage et de café. Chez Fous Desserts, quelques truffes surmontant un onctueux chocolat chaud à base de chocolat Araguani 72% fondront dans votre bouche comme un flocon de neige tout léger…

Si vous êtes curieux de savoir ce qu’en a pensé mon cher petit dégustateur, son chocolat chaud préféré a été celui préparé par la chocolaterie Peccadille, à Longueuil: un savoureux mélange de citron cendré et de chocolat Andoa 70%. Il a aussi été charmé par l’accueil de la célèbre Juliette de Juliette et Chocolat, qui  proposait un chocolat chaud très épais inspiré des traditionnels «Smores» (que vous pouvez voir sur la toute première photo de cet article).

Quant à moi, mon coup de coeur va au chocolat chaud blanc au citron et au sel de la Tablette de Miss Choco (ci-haut). J’ai aussi beaucoup apprécié le chocolat chaud au sésame grillé et à l’orange créé par De Farine & d’eau fraîche. Encore une fois cette année, voilà un bel événement à ne pas manquer… Bonne Tournée du chocolat chaud!

Pour consulter la carte des endroits participants, vous pouvez cliquez sur l’image ci-dessus, proposée par les organisateurs de La Grande Tournée du chocolat chaud.

Quoi? La Grande Tournée du chocolat chaud

Quand? Du 16 au 24 janvier 2016.

Où? Vous pouvez consulter la liste de tous les commerces participants en cliquant sur l’image ci-haut ou en vous rendant sur la page Facebook de La Grande Tournée du chocolat chaud.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s