Activités, Bricolage, Explorons le Québec, Jours de pluie, Montréal
Laisser un commentaire

Découvrir l’univers de Monsieur Lapin au Musée McCord

Vous adorez les musées et vous cherchez une activité intérieure pour amuser vos petits? Une visite au Musée McCord, à Montréal, s’impose. L’exposition « Le cirque de Monsieur Lapin », conçue pour les 3 à 9 ans, captivera vos petits et vous enchantera en vous replongeant dans vos souvenirs et en présentant des jeux vintage de votre enfance!

Inspirée des magnifiques livres de Monsieur Lapin publiés aux éditions québécoises Les 400 coups, cette exposition est la sixième du genre au Musée McCord. En effet, d’année en année, pour le plaisir des petits et des grands, le musée offre une rétrospective de jouets sur un thème qui change à chaque fois. Cette année, c’est le cirque qui est à l’honneur.

Dès leur arrivée, vos petits recevront un sac à dos (qu’ils pourront conserver par la suite) à l’intérieur duquel ils retrouveront des indices et des instructions pour leur visite du musée. On leur expliquera que, malheureusement, Monsieur Lapin a perdu ses divers objets de cirque pour faire son spectacle. Ils devront donc retrouver ces éléments, comme des balles de jonglerie ou un chapeau, et tenter de deviner celui qui les a dérobés.

Au début de l’exposition, les enfants seront attirés par les couleurs des chapiteaux et les multiples jouets. Cependant, notez bien que c’est une exposition de jouets et qu’il est, dans la majorité des cas, interdit de les toucher (ils sont d’ailleurs derrière des vitrines). Par contre, on a pensé aux plus jeunes et on leur a préparé plusieurs activités où ils pourront interagir et s’amuser follement, comme une malle à costumes.

De votre côté, vous aimerez revoir des jouets de votre enfance que vous aviez peut-être oubliés. Notez cependant que l’exposition est petite et que vous aurez fait le tour assez rapidement. Ainsi, on vous suggère d’y aller lorsqu’il y a la lecture de quelques contes. Les samedis et dimanches, à 11h (à 14h en anglais), le musée présente, dans l’exposition même, 30 minutes de contes pour les petits, ce qui sera grandement apprécié. De plus, les dimanches, entre 11h et 16h, à la sortie de l’exposition, les enfants pourront faire un bricolage. Lors de notre visite, les enfants pouvaient fabriquer un fanzine, un mini livre fait d’une feuille de papier pliée en quatre. On avait mis à leur disposition des images de Monsieur Lapin à découper, des étampes et des crayons. Plaisir assuré.

Nous avons trouvé le coupable!

Cette exposition est présentée jusqu’au 17 avril 2016, mais votre billet vous permet de visiter les autres expositions (qui seront tout de même appréciées surtout des plus vieux). D’ailleurs, dans le sac à dos des enfants, on a préparé d’autres activités pour les accompagner dans leurs découvertes. Une très grande toile s’est transformée en « Cherche et trouve » pour les petites filles qui nous accompagnaient.

Si vous assistez au conte et que vous testez vos talents d’artiste dans l’atelier de bricolage, prévoyez environ deux heures de visite. Nous vous suggérons donc grandement d’y aller un dimanche afin de profiter pleinement de l’endroit. Amenez plusieurs enfants, car ces derniers, s’ils ont 12 ans et moins, ne payent pas. Vous pouvez amener avec vous jusqu’à cinq enfants par adulte, ce qui vous permettra d’en faire profiter plus d’un! Bonne visite!

À NOTER:

Heures d’ouverture: Les mardis, jeudis et vendredis, de 10h à 18h, les mercredis de 10h à 21h ainsi que les samedis et dimanches, de 10 à 17h. Fermé les lundis.

Prix: Entrée gratuite en tout temps pour les enfants de 12 ans et moins. Également gratuit pour tous les mercredis de 17 à 21h. Sinon, prévoyez 15$ par adulte et 8$ pour les 13 à 17 ans. Consultez le site officiel pour d’autres réductions et précisions.

POUR EN SAVOIR PLUS:

Vous pouvez suivre les activités du Musée McCord sur leur pages Facebook et Twitter: @MuseeMcCord.

***Merci au Musée McCord pour les billets offerts. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s