Activités, Animaux et insectes, Explorons le Québec, Laurentides
2 commentaires

Tomber en amour avec des chevaux miniatures

C’est lors d’une visite à Mirabel, dans les Laurentides, que nous avons fait la connaissance de ces adorables mini-chevaux. D’un grand calme, ils sont tout désignés pour vos enfants, qui pourront les cajoler tout en apprenant à en prendre soin.

N’ayant pas d’animal de compagnie et étant très peu en contact avec les bêtes en général, notre fille demeure assez craintive lorsqu’elle en rencontre. Ainsi, l’option d’aller faire un peu d’équitation avec elle a, pour l’instant, été écartée, car elle trouve les chevaux beaucoup trop imposants. Par contre, lorsqu’on nous a parlé de chevaux miniatures, nous avons cru que c’était une activité parfaite pour elle, et nous avions raison! Un peu angoissée au départ, elle a rapidement apprécié Ebony, la jument de 11 ans avec qui elle a été jumelée. Coup de chance, nous avons appris qu’elle était enceinte et nous avons même pu voir le bébé bouger dans son ventre… C’était du pur bonheur!

Dès votre arrivée aux Mini chevaux Mirabel, la propriétaire vous prendra en charge et vous parlera de sa passion. Sur réservation, comme nous, vous pourrez faire un atelier équestre qui a lieu les vendredis et les samedis à 10h au coût de 20$, taxes incluses. À ce moment, votre enfant sera jumelé à un mini-cheval avec lequel il tissera de nombreux liens. Il devra en prendre soin, le brosser et nettoyer ses sabots, toujours sous la supervision de la propriétaire attentionnée. S’il le désire, il pourra aussi le déguiser, lui faire des tresses, lui mettre des barrettes, etc. De nombreux accessoires ont été prévus pour vos tout-petits. Une fois le cheval au goût de votre enfant, ce dernier pourra lui faire faire le circuit d’habileté en laisse. Il devra ainsi amener le cheval à marcher sur un petit pont, puis à contourner et à franchir quelques obstacles. Si votre enfant est trop jeune, il aura besoin de vous, mais notre fille, de six ans, était très fière de se débrouiller seule avec sa nouvelle amie. Ce fut, définitivement, son moment préféré. Elle a d’ailleurs fait le parcours de nombreuses fois et a même « emprunté » d’autres chevaux pour leur faire faire un tour.

Ensuite, la propriétaire vous montrera plusieurs autres dizaines de chevaux (l’élevage en compte plus d’une centaine!) qui s’amusent follement dans les enclos avant d’aller rencontrer l’immense cochon et le nourrir de popcorn. Vous pourrez aussi aller flatter le lapin – lui aussi énorme! – et rencontrer les bébés chevaux, qui naissent dès avril et ce, pour quelques mois. Lors de notre passage, nous avons pu en voir deux qui avaient à peine quelques jours. Notre fille a senti une connexion très spéciale avec l’un deux et est restée un bon moment à lui parler. Tous les deux se sont regardés pendant de très longs moments. C’était magique!

Si le mauvais temps vous fait peur, n’ayez crainte, car c’était le déluge lors de notre passage. L’enclos principal est couvert et vous visiterez les autres animaux dans une écurie fermée. Beau temps mauvais temps, vous aurez beaucoup de plaisir, mais on vous conseille quand même d’apporter vos bottes de pluie!

À NOTER:

étiquette_mcm

Heures d’ouverture: sur rendez-vous seulement. Les ateliers ont lieu les vendredis et samedis à 10h.

Prix: 20$, taxes incluses, par enfant, pour l’atelier équestre. Deux adultes peuvent accompagner l’enfant gratuitement. Une autre option est aussi offerte, soit une visite éducative pour toute la famille. Les prix varient alors selon l’âge, mais c’est gratuit pour les 5 ans et moins.

POUR EN SAVOIR PLUS:

Vous pouvez consulter le site Internet de Mini chevaux Mirabel.

***Merci à Tourisme Laurentides pour la suggestion et à Mini chevaux Mirabel pour l’atelier offert.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s