Activités, Animaux et insectes, Explorons le Québec, Montréal
Laisser un commentaire

S’amuser avec des papillons en liberté

Chaque année, de la fin février à la fin avril, le Jardin botanique de Montréal transforme une de ses serres en paradis pour les papillons. De nombreuses espèces y vivent en liberté et nous pouvons, l’espace d’une visite, entrer dans leur monde féérique.

Alors qu’on a un peu moins tendance à visiter le Jardin botanique en hiver, ce dernier a trouvé une formule très intéressante pour nous convaincre de venir. L’idée de permettre à des papillons de voler un peu partout autour des visiteurs est brillante. L’événement plaira à tous, grands et petits, car il est tout simplement dépaysant. Vous pourrez visiter une grande serre où tous les papillons se promènent librement, tout comme vous. Il vous arrivera peut-être même d’en avoir un qui se posera sur vous, même si c’est un peu plus rare pour les enfants, qui ont souvent la bougeotte.

Vous pourrez observer de nombreuses espèces aux couleurs extrêmement variées. C’est d’ailleurs ce qui nous a le plus marqué : l’abondance des couleurs des papillons, mais aussi des fleurs présentes partout dans la serre. Vraiment, le spectacle est exceptionnel.

Si vous désirez admirer une espèce de manière plus exhaustive, vous pourrez vous diriger vers la « mangeoire » à papillons où on a placé quelques tranches de fruits pour les attirer. Les papillons y restent pendant quelques moments puisqu’ils s’agrippent à la nourriture, ce qui facilitera votre observation. Sinon, ces insectes ont tendance à voler dans tous les sens et se posent très peu.

Vous trouverez aussi un présentoir avec des cocons. Un guide pourra vous expliquer la métamorphose de la chenille en papillon et vous pourrez même toucher un vrai cocon – ce qui a grandement impressionné notre fille.

La visite de la serre aux papillons se fera somme toute assez rapidement, car vous aurez fait le tour en quelques minutes. Si votre enfant adore l’expérience, vous pourrez étudier les papillons de manière plus exhaustive avec lui. Notre fille de quatre ans a été quelque peu impressionnée par la grosseur et le nombre de papillons et n’a pas voulu y passer des heures.

papillon5

Une fois sortis, profitez-en aussi pour visiter les autres serres ouvertes au public et ainsi accumuler un peu de chaleur avant de retourner affronter le froid glacial à l’extérieur. Si vous êtes avec de très jeunes enfants, ne manquer pas d’aller faire un tour dans la salle d’exposition du Centre sur la biodiversité (elle est située juste après la serre des fougères), où nos petits ont toujours beaucoup de plaisir à courir à travers les rideaux de plastique et à observer un magnifique mobile suspendu. Votre billet d’entrée vous donnera aussi accès à l’Insectarium, toujours intéressant à visiter et très instructif pour les petits. De plus, vous pourrez vous promener librement dans les jardins extérieurs.

À NOTER:

(MISE À JOUR FÉVRIER 2017: Cette année, les Papillons en liberté sont de retour du 23 février au 30 avril!)

Heures d’ouverture: L’événement «Papillons en liberté» a présentement lieu du 20 février au 27 avril 2014 (et se tient chaque année vers la même période). Le Jardin botanique est fermé les lundis. Il est ouvert tous les autres jours, de 9h à 17h.

Prix: Prévoyez 15,75$ pour les adultes, taxes incluses, mais l’entrée est gratuite pour les enfants de 4 ans et moins. (Pour tous les détails concernant les tarifs, consultez cette page). Cependant, si vous avez du temps, n’hésitez pas à combiner votre billet à celui du Biodôme. Vous sauverez ainsi de l’argent et vous doublerez le plaisir! 

Pour connaître toutes les activités proposées par le Jardin botanique, consultez le site Internet Espace pour la vie (qui regroupe le Jardin botanique, le Biodôme, l’Insectarium et le Planétarium de Montréal).

***Nous tenons à remercier le Jardin botanique pour les billets offerts.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s