Activités, Cuisiner avec les enfants, Nous avons testé
27 commentaires

La fabrique de barres de chocolat… à la maison!

Vos enfants ont reçu trop de chocolats à Pâques et vous ne savez plus quoi en faire? Vous trouvez que les barres de chocolat du commerce sont inintéressantes et beaucoup trop sucrées pour vos petits? Pourquoi ne pas en faire à la maison! C’est exactement ce que La fabrique de barres de chocolat vous propose.

L’ensemble, disponible dans plusieurs magasins au Québec (notamment chez Toys’R’Us et Archambault) depuis quelques semaines, pour environ 20$, contient le matériel nécessaire à la confection de barres maison. Il comprend tous les moules et accessoires pour créer de belles barres de chocolat, mais aucun aliment. Ainsi, ce sera à vous d’acheter le chocolat et les friandises que vous désirez y intégrer.

La fabrique de barres de chocolat Easy Chef propose quatre moules en silicone (pas du plastique, pour une fois, alors vous pourrez aisément nettoyer et réutiliser les moules), une douille en silicone avec un couvercle et deux embouts, deux séparateurs, trois petites inserts qui permettent de créer six motifs différents,  ainsi qu’une série de petits sacs décoratifs. Elle permet de créer des barres de chocolat de diverses formes et avec différents motifs, et même d’y incorporer assez facilement du caramel fondant ou du beurre d’arachide. Peut-être trouverez-vous le secret de la Caramilk? Chut! Notre fille de cinq ans a été fascinée par les différentes textures qui changeaient en cours de route.

Vous devrez d’abord faire fondre le chocolat dans la douille prévue pour les enfants. On vous suggère de la mettre directement au micro-ondes (les temps à suivre sont bien indiqués dans le livret d’instruction, selon le type de chocolat utilisé), mais vous pourriez tout aussi bien faire fondre le chocolat au bain-marie et le transférer par la suite. La douille est parfaite pour les petites mains et vos enfants pourront aisément déposer le chocolat dans les moules.

Il vous faudra aussi choisir les garnitures à intégrer à vos barres. De notre côté, nous avons fabriqué des barres avec du chocolat noir et du chocolat blanc, que nous avons garnies de guimauves, canneberges et petits bonbons, mais vous pourriez aussi utiliser des arachides, du caramel, de la noix de coco, etc.

Lorsque votre barre est complète, vous la déposez simplement au réfrigérateur quelques minutes et voilà! Vous pouvez alors la décorer davantage ou la laisser ainsi. Il ne vous reste plus qu’à la mettre dans un emballage, qui est fourni dans l’ensemble, à personnaliser avec votre enfant. Ainsi, il pourra donner ses barres de chocolat à ses amis!

Le fournisseur Easy Chef suggère l’ensemble pour des enfants de cinq ans et plus. Nous croyons, par contre, qu’il peut convenir à certains enfants beaucoup plus jeunes, puisque l’un de nos testeurs, âgé de trois ans, a particulièrement aimé l’activité et n’avait aucun problème à manier la douille, décorer ses barres et… les manger! À vous de juger. Notre fille de cinq ans, quant à elle, a bien aimé les fabriquer, mais elle n’a pas adoré leur texture, qu’elle a jugé un peu trop dure.

 ***CONCOURS***(Terminé!)

C’est la toute première fois que nous acceptons de tester un produit sur Famille au menu, et comme il nous a plu, nous aimerions aussi permettre à l’un(e) de nos lecteur(trice)s de faire de même! Pour participer au concours, deux possibilités:

1. Dites-nous, dans les commentaires au bas de cet article, de quels ingrédients serait composée votre barre de chocolat idéale.

ou

2. «Aimez» notre page Facebook, laissez-nous un commentaire sous la mention de ce concours et partagez-le à vos amis qui pourraient être intéressés!

Le gagnant recevra un ensemble La fabrique de barres de chocolat Easy Chef, d’une valeur de 19,99$. Le concours est seulement offert pour les résidents du Québec, et la personne gagnante sera révélée le 6 mai. Bonne chance!

***La gagnante est Caroline Gagnon! Merci d’avoir participé!

27 commentaires

  1. Sandra Mc Duff dit

    Miam! Beurre de peanut, biscuits graham et éclat de caramel pour le dessus! Merci pour ce beau concours!

  2. Mireille dit

    Ma barre idéale aurait dû chocolat, beurre d’arachide, gaufrette et noix de cajou!

  3. Ohhh mes enfants seraient contents! Ma barre chocolat idéale serait faite de chocolat au lait, d’amandes et de caramel croquant! Et pourquoi pas mettre de la couleur sur le dessus? J’ajouterais des bonbons de couleurs… 🙂 Merci et bonne journée!

  4. caroline beaulieu dit

    moi ce serait avec des pacanes ouff divin et les enfants diraient surement avec bonbons ou smarties hihi

  5. Marilyn dit

    Chocolat noir c’est sur avec soit des noix, du caramel, des jujubes, du beurre de peanut.. Miammm

  6. josée duquette dit

    Hum il y aurais du caramel,du beurre de peanut et des jujubes sa sais sur mais on en ferai plein de variétée tiens pourquoi pas oreo,coffee crisp et noix ou encore noix de coco,pacanes,huimauves et caramel ah les options sont infinis bon je vais aller manger sa ma ouvert l’appétit sa hihi
    Merci pour le concours

  7. C’est enfin l’heure de vous dévoiler la gagnante de notre concours!!!! Caroline Gagnon, l’ensemble la Fabrique de barres de chocolat vous attend. Contactez-nous en message privé pour qu’on vous l’envoie. Merci à tous pour votre participation. Demain, on vous présente un nouveau concours!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s