Activités, Animaux et insectes, Bonnes adresses à Montréal, Cafés, Lectures, Montréal, Où manger?, Tous les restaurants
Laisser un commentaire

Des grilled cheese et des chats

Lors d’un samedi très froid, en février dernier, nous avions planifié une journée en famille entièrement sur le thème du grilled cheese. Premier arrêt: le lancement du deuxième numéro de la jolie revue pour enfants Grilled Cheese, qui avait lieu à la librairie Le Port de tête, sur Mont-Royal. De là, nous avions prévu aller dîner au Café Chat l’Heureux, à quelques minutes de marche, où le menu pour enfants ne présente qu’un seul et unique choix: un bon grilled cheese.

Pour son deuxième numéro, le magazine Grilled cheese a choisi d’aborder le thème de la musique. Lors du lancement, une lecture avait été prévue ainsi qu’une table à dessin pour occuper les enfants, qui recevaient du même coup un ensemble de bricolage pour fabriquer l’harmonica suggéré dans ce tout nouveau numéro du magazine. En plus de mettre une fois de plus la main sur cette revue originale bilingue et imprimée au risographe, l’événement nous a permis de découvrir la magnifique section de livres pour enfants de la librairie Le Port de tête.

Nous avons ensuite poursuivi notre route jusqu’au Café Chat l’Heureux, situé sur la rue Duluth. L’endroit est l’un des premiers du genre à Montréal: il s’agit d’un restaurant où l’on peut à la fois manger un repas complet et profiter de la compagnie de huit chats, pour qui l’espace et la décoration servent de terrain de jeux et de repos. Pas besoin de vous dire que l’endroit plait énormément aux enfants!

Nous nous sommes présentés sur place avec quelques préjugés, il faut l’avouer, mais ils ont vite été démentis! Est-ce qu’il y aura des poils de chats dans la nourriture? Est-ce que l’on aura droit à des effluves de litières? En fait, pas du tout!  Nous avons été agréablement surpris et enchantés par la propreté des lieux et la fraîcheur du menu végétarien proposé, majoritairement composé de sandwiches et de salades-repas.

Un délicieux coup de cœur au menu: la «tartine du jardin», composée de pain de campagne, de ricotta au citron, de tomates cerises, de radis, d’oignons rouges, de noix rôties, d’huile d’olive et de morceaux de pêches.

En cette froide journée d’hiver, la soupe du jour aux légumes ainsi qu’une délicieuse tartiflette étaient vraiment les bienvenus pour nous aider à nous réchauffer. Les enfants, quant à eux, ont bien pris quelques bouchées de leur grilled cheese, mais ils étaient bien sûr encore plus enthousiastes à l’idée de se promener un peu partout dans le café pour suivre et observer les huit chats (provenant de refuges) qui ont été adoptés par le Café Chat l’Heureux.

Sur chaque table, d’ailleurs, on peut consulter une fiche qui présente chacun des chats, mais qui indique aussi quelques règles de base à suivre, comme «ne pas réveiller un chat qui dort», «ne pas prendre ou nourrir les chats», «ne pas utiliser un flash si on prend une photo» et «ne pas laisser les enfants sans surveillance». Les clients semblent bien respecter les règles, ce qui contribue au bon déroulement de l’expérience. Nous avons bien sûr accompagné nos jeunes enfants lorsqu’ils ont voulu aller jouer avec les chats (à l’aide des baguettes fournies) ou bien les flatter doucement. Le café a été spécialement aménagé pour que les félins puissent se promener sur les étagères et se reposer un peu partout sur des coussins; lors de notre passage, ils étaient particulièrement calmes.

Le grilled cheese pour enfants est servi sur un pain de campagne et accompagné d’une salade et d’un choix de jus d’orange ou de pomme.

À NOTER:

Heures d’ouverture: Du mardi au jeudi, de 11h à 20h; les vendredis et samedis, de 10h à 22h; et les dimanches, de 10h à 20h. Fermé les lundis.

Menu pour enfants: Oui (pour les enfants de 8 ans et moins), mais il n’y a qu’un choix: le grilled cheese, accompagné d’une salade et d’un jus au choix, pour 8$.

Prix: Comptez entre 9 et 15$ par repas (dessert et breuvages en extra) pour le lunch.

Chaises hautes et/ou rehausseurs: Oui.

Table à langer: Oui.

On y revient avec les enfants? Bien sûr, sans hésitation!

NOTRE COTE:

tresbon-840

POUR EN SAVOIR PLUS:

  • La librairie Le Port de tête est située au 262, avenue du Mont-Royal Est.
  • Pour connaître les dates du prochain lancement et des ateliers proposés par les créateurs de la revue Grilled Cheese, n’hésitez pas à suivre leur page Facebook.
  • Vous pouvez voir le menu complet et en apprendre davantage sur leur mission en consultant le site Internet du Café Chat l’Heureux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s