Angleterre
2 commentaires

Brighton: une ville anglaise taillée sur mesure pour la famille

Lors de notre dernier voyage en Angleterre, nous avons eu un coup de foudre pour une petite ville sur le bord de l’eau, nommée Brighton, avec sa plage de galets, son quai grandiose rempli de manèges, ses carrousels, son aquarium et sa grande roue. Tout a été pensé pour le plaisir des enfants et des parents.

Si, de passage au Royaume-Uni, vous désirez visiter une ville plus tranquille que Londres, Brighton, située dans le sud du pays, est la destination idéale. Là-bas, de nombreux efforts ont été déployés pour le plaisir des enfants. L’ambiance est très relaxe, comme partout en Angleterre, mais cette ville a une identité qui lui est propre. Très hippie, vous y trouverez aussi une communauté gaie plus importante qu’ailleurs au pays: l’atmosphère est colorée et conviviale.

L’attrait principal est la Manche, avec ses millions de galets que les enfants peuvent lancer dans l’eau. En arrière-plan, vous trouverez une grande roue, installée directement sur la plage, qui vous permettra d’avoir une belle vue sur la ville. Le centre de l’activité côtière de Brighton est cependant son quai qui s’avance dans l’eau et sur lequel vous pourrez passer des heures. Il y a de nombreux manèges pour les enfants, y compris plusieurs pour les tout-petits, quelques dizaines de kiosques pour manger une barbe à papa, un fish and chips ou un plat de nouilles asiatiques, des arcades et une vue extraordinaire. Vous avez le goût de prendre une pause? On vous prête gratuitement des chaises pliantes que vous pouvez installer où vous voulez sur le quai… le paradis.

Après les émotions fortes sur le quai, une longue marche sur le bord de l’eau s’impose. Vous croiserez de nombreux kiosques de pêcheurs qui vous offriront des produits de la mer, dont de délicieuses huîtres, que vous pourrez déguster sur les galets. Vous verrez aussi d’autres manèges, dont des carrousels sur la plage. Si vous ne voulez pas trop marcher, vous pouvez aussi faire un petit tour de train électrique, qui vous mènera, entre autres, à un parc avec quelques jeux pour les enfants.

Vous devez aussi visiter l’aquarium de la ville, petit et peu imposant si on le compare à ceux que l’on retrouvent ailleurs dans le monde, mais conçu pour les enfants. Ces derniers pourront toucher à de nombreuses espèces, faire des dessins et parler à une tortue interactive qui leur répondra directement. Tout a été pensé pour eux et la proximité des espèces a spécialement plu à notre fille.

À Brighton, vous êtes également bien situé pour vous rendre à d’autres sites faciles d’accès que vous ne devez pas manquer. Tout d’abord, à environ 45 minutes à l’est, vous trouverez les Seven Sisters, de majestueuses falaises blanches à couper le souffle. Ce qui est intéressant, c’est que vous pouvez marcher sur le haut de ces falaises gazonnées. Ainsi, même en poussette, vous pourrez admirer le paysage. La ballade est somme toute sécuritaire, mais évitez quand même de vous approcher trop près des sommets, qui ne sont pas sécurisés. À la fin de votre promenade, descendez sur la plage, ramassez quelques roches blanches avec une texture de craie, et faites des dessins partout! N’oubliez pas de rapporter quelques roches à la maison, elles sont géniales pour créer des œuvres éphémères à l’extérieur.

Vous pouvez aussi visiter la Middle Farm and Cider Center, à environ 25 minutes de Brighton. Là-bas, les parents pourront déguster gratuitement des centaines de cidres fermiers anglais, alors que les enfants iront nourrir les animaux de la ferme et s’amuser dans le parc de jeux. Si vous désirez faire une petite pause, vous trouverez un magasin et un restaurant avec des produits locaux comme des fromages et du pain. N’oubliez pas de faire des réserves pour votre retour à l’hôtel!

Si vous hésitez toujours à visiter Brighton, prenez en note qu’il existe des vols directs de Montréal à des prix semblables à ceux pour Londres. Dès votre arrivée, à l’aéroport, vous remarquerez que les détecteurs de métal ont été construits en forme de château afin que les enfants ne soient pas stressés de passer à l’intérieur… Vraiment, les habitants ont pensé à tout pour que votre séjour familial soit parfait.

POUR EN SAVOIR PLUS:

  • Vous pouvez consulter le site officiel de la ville de Brighton.
  • Le blogue The Graphic Foodie (en anglais) propose plusieurs critiques de restaurants et listes de bonnes adresses à Brighton, l’une d’elles s’intitule notamment: «Kids Menus in Brighton».

Vous avez aimé cet article? Épinglez-le sur Pinterest:

2 commentaires

  1. tiphanya dit

    Je trouve que les britanniques sont vraiment doués pour accueillir les enfants. Nous venons de passer un mois entre Ecosse, Angleterre et Pays de Galles et chaque visite a été un bonheur, avec des coloriages, une chasse au dragon dans une bibliothèque, de quoi changer la couche absolument partout.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s