Livres 3-6 ans, Livres 6-9 ans, Noël
Laisser un commentaire

Quatre nouveaux albums jeunesse juste à temps pour Noël

Cette année, ce ne sera certainement pas un Noël comme les autres, mais rien ne nous empêche de le vêtir de toute son habituelle magie! Pour se mettre dans l’ambiance, quatre albums jeunesse viennent de paraître et ils ont déjà vraiment beaucoup de succès chez nous… Ils feront sans aucun doute d’excellents cadeaux pour les enfants de votre entourage!

Une merveilleuse suite de Noël pour les crayons

Ah! Les crayons de Duncan… C’était l’histoire favorite de notre garçon quand il allait à la maternelle! Il connaissait l’histoire par coeur, avant même de savoir lire. Les éditions Kaléidoscope ont publié plusieurs titres dans cette série, le tout premier étant Rébellion chez les crayons, suivi de Les crayons rentrent à la maison. Pour les tout-petits d’âge préscolaire, Drew Daywalt et l’illustrateur Olivier Jeffers ont aussi conçu deux albums tout carton: Le livre des couleurs des crayons et Le livre des nombres des crayons.

Dans Le Noël des crayonsles enfants retrouveront leurs crayons favoris, mais auront aussi la chance de découvrir tout plein de belles surprises: c’est Noël, après tout! Pour le temps des fêtes, les crayons de Duncan reçoivent des nouvelles de leurs proches grâce à la poste. C’est ainsi, par exemple, que crayon pêche reçoit des vêtements en papier de ses parents, et que les crayons reçoivent une carte du monde (contenant de nombreuses erreurs qui laissent place à de belles discussions) de leurs amis Rouge fluo et Estéban. Un livre drôle et coloré qui plaira assurément aux enfants de 3 ans et plus!

El Kapoutchi: l’infâme piège de Noël

El Kapoutchi a tout pour devenir votre vilain favori! Ses histoires ont d’abord été proposées sous forme de balados à Radio-Canada, mais on aime tout particulièrement leur format papier, magnifiquement illustré par Baptiste Amsallem et publié aux éditions de la Bagnole. Les auteurs Pascale Richard et Alexandre Courteau réussissent à créer des histoires rigolotes et originales où El Kapoutchi fait tout pour embêter les enfants, mais son plan finit toujours par se retourner contre lui-même. Cette fois-ci, réussira-t-il à gâcher la fête de Noël? À découvrir absolument!

Une douce histoire d’amitié et de soda mousse

Soda Mousse est un album à mi-chemin entre le roman graphique et la bande dessinée, rédigé par Mélanie Jannard et illustré par Agathe Bray-Bourret. C’est un livre de Noël tout spécial, qui aborde les thèmes de la solitude et de l’amitié. Avec le Noël particulier que nous vivons, cette année, il est encore plus à propos… Une histoire qui apaise et que l’on racontera plusieurs fois, à voix basse, juste avant l’heure du dodo.

Le parfait livre «dont vous êtes le héros» pour les tout-petits!

On a craqué pour L’Étrange Noël de Vert Mine! Les livres «dont vous êtes le héros» sont tellement rares pour les enfants de 3 à 6 ans: ne passez pas à côté de celui-ci. Vert Mine est une sorcière qui rêve de devenir différente de ses soeurs, alors elle part au Pôle Nord pour demander au Père Noël d’exaucer son voeu… Il lui arrivera tout plein de petites aventures dans la maison du Père Noël! Un livre amusant, rigolo et fort bien réussi d’Émilie Pépin, publié chez Dominique et Compagnie.

Et vous, quels sont vos livres de Noël favoris?

***Merci à Gallimard jeunesse et aux éditions de la Bagnole pour les livres reçus. Cet article contient des liens affiliés (voir notre politique éditoriale pour plus de détails).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s