Activités, Montréal, Thé d'après-midi
Laisser un commentaire

La Grande Tournée du chocolat chaud: 17 et 18 janvier 2015

Aller jouer dehors et se retrouver avec la tuque, les mitaines et l’habit de neige tous mouillés. Revenir ensuite à la maison pour se réchauffer, les joues rougies par le froid, et prendre une gorgée bien chaude d’un bon chocolat chaud… Voilà certainement l’un des plus grands plaisirs de nos hivers québécois! En ce début d’année si froid, l’organisme La Tablée des chefs et les chocolats Valrhona s’unissent à plus d’une vingtaine de commerces, restaurants et chocolateries de la métropole et des alentours, pour nous proposer la toute première édition de La Grande Tournée du chocolat chaud, les 17 et 18 janvier prochains: une belle occasion de s’organiser un «rallye chocolat chaud»!

En effet, samedi et dimanche prochains, de nombreux établissements de Montréal (mais aussi des succursales Première Moisson de Repentigny à Vaudreuil et de Laval jusqu’à Brossard) proposeront des chocolats chauds créés spécialement pour La Grande Tournée du chocolat chaud au coût de 3$ (et verseront 0,50$ par chocolat chaud vendu à l’organisme La Tablée des chefs, dont la mission est notamment de nourrir les familles dans le besoin et de développer l’autonomie alimentaire des adolescents en milieux défavorisés). En plus de participer à une bonne cause, il s’agit d’une belle opportunité pour aller découvrir une nouvelle chocolaterie ou pour savourer un ou plusieurs breuvages fort originaux.

Chez la chocolaterie artisanale À la Truffe, à Longueuil, on vous proposera le «Coco noisette», un chocolat chaud à base de Manjari 64% au goût de noisettes grillées, surmonté d’une mousse à la noix de coco et de zeste de lime. 

Lundi dernier, je me suis rendue au lancement pour les médias de l’événement dans l’intention de goûter le plus de chocolats chauds possible et de vous présenter certains de mes coups de cœur. Vous comprendrez, par contre, que je n’ai pas pu tous les goûter: j’aurais eu besoin d’un deuxième estomac! Chez Patrice Pâtissier, le chef Patrice Demers vous proposera un délicieux chocolat chaud à la texture parfaite (l’un de mes favoris) à base de chocolat Araguani 72%, avec une mousse au caramel et à la fève tonka. Dans les différentes succursales de Juliette & Chocolat, ce sera un chocolat chaud dense et onctueux au Caraïbe 66% et framboise, avec une crème fouettée à la framboise, qui sera au menu.

Certains chefs et chocolatiers ont choisi, quant à eux, d’accompagner leur création de guimauves faites maison. Par exemple, la chocolatière Geneviève Grandbois offrira un chocolat chaud chai accompagné d’une guimauve à base de leur miel. Le chef pâtissier du restaurant Laloux proposera, pour l’occasion, un chocolat chaud épicé accompagné d’une guimauve au sapin. J’ai, pour ma part, vraiment apprécié l’originalité du «Chocolat fleur» créé chez De Farine & D’eau fraîche, à base de Dulcey 32% (cet unique chocolat blond), de thé vert et de thé au jasmin. Suite à mes découvertes, par ailleurs, je crois bien que c’est au Café Prague que nous nous rendrons en famille, ce weekend, car j’ai très envie de faire goûter à mon garçon leur doux chocolat chaud blanc chai à base d’Opalys 33%. Bonne dégustation!

Pour consulter la carte des endroits participants, vous pouvez cliquez sur l’image ci-dessus, proposée par les organisateurs de La Grande Tournée du Chocolat Chaud.

Quoi? La Grande Tournée du chocolat chaud

Quand? Les samedi 17 janvier et dimanche 18 janvier 2015.

Où? Vous pouvez consulter la liste de tous les commerces participants en cliquant sur l’image ci-haut ou en vous rendant sur la page Facebook de l’événement.

N’oubliez surtout pas de partager sur les médias sociaux (avec le mot-clé #LGTChocolatChaud) vos photos de vous et de votre famille en train de déguster l’un des chocolats chauds proposés lors de l’événement, car dix gagnants seront tirés au sort parmi les participants et ils remporteront un Atelier-Pâtisserie avec le chef Patrice Demers!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s