Lectures, Noël
2 commentaires

Huit idées-cadeaux pour toute la famille

Noël arrive à grands pas et c’est à notre tour de vous présenter nos suggestions de cadeaux pour tous les membres de votre famille. En espérant que ces huit idées, majoritairement issues de créateurs ou de compagnies québécoises, sauront vous inspirer!

1. Un abonnement ou un numéro du magazine pour enfants Grilled Cheese

Joli coup de cœur que cette version artistique d’un magazine pour enfants imprimé de façon artisanale (en deux couleurs au risographe) qui a été lancé au printemps 2014. Les deux premiers numéros (au coût de 12$ chacun) ont abordé tour à tour les thèmes du camping et de la construction. Publié trois fois l’an, le magazine Grilled Cheese s’adresse aux enfants de 3 à 8 ans: il contient notamment une histoire, un projet de bricolage, un petit macaron, une recette et des pages d’activités, à la fois présentées en anglais et en français. À la tête de ce projet (dont je vais collectionner précieusement tous les numéros jusqu’à ce que fiston soit assez vieux pour en profiter pleinement): Julia Couture ainsi que Catherine Ouellet-Cummings et Julien Boisseau des créations L’Abricot. Un abonnement vous coûtera 40$ pour 3 numéros (frais de  livraison inclus) via le site officiel du magazine; vous pouvez également vous procurer chaque numéro individuellement dans différents points de vente à Montréal. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à suivre leur page Facebook (pour voir un aperçu du plus récent magazine d’octobre, suivez ce lien).

2. Le Québec…Trop cool! un guide d’idées de sorties pour les parents et leurs adolescents

Pas toujours évident de faire des sorties en famille avec les adolescents; c’est cette prémisse qui est à l’origine du guide Le Québec…Trop cool! (24,95$) publié par les éditions Ulysse. À offrir aux parents, aux professeurs ou aux animateurs de votre entourage qui aiment voyager et qui cherchent de nouvelles activités à faire en compagnie de leurs adolescents de 12 à 17 ans. En tout, plus de 350 idées de sorties et d’excursions regroupées dans des chapitres représentant dix-neuf régions touristiques du Québec, de l’Outaouais jusqu’aux Îles de la Madeleine. Pour chaque région, on présente des sites où l’on peut en apprendre davantage sur notre histoire («Aventures du passé»), observer des animaux («Découverte de la faune»), exercer notre esprit scientifique («Initiation aux sciences»),  vivre des sensations fortes («Aventures exaltantes»), bien manger («Délices») ou dormir hors des sentiers battus («Hébergement inusité»). Qui aurait cru que l’on pouvait visiter une caverne dans le quartier de St-Léonard à Montréal, loger chez Bilbo le Hobbit dans les Cantons-de-l’Est ou aller rencontrer des centaines de perroquets dans les Laurentides! Un guide qui nous redonne envie de sillonner les routes du Québec en famille.

3. Un chandail pour enfants avec les super-héroïnes d’Élise Gravel

Vous avez sûrement appris en même temps que nous avec grande désolation, cet automne, la faillite des éditions La courte Échelle. La nouvelle en a attristé plus d’un, nous qui avons notamment grandi en lisant Un monstre dans les céréales et les histoires d’Ani Croche ou de Rosalie. Devenu parent, il ne nous a pas fallu beaucoup de temps pour, à notre tour, faire connaître de plus récents personnages de la célèbre maison d’édition à notre progéniture, comme la série Léon d’Annie Groovie ou bien les charmants monstres d’Élise Gravel (le livre Je suis terrible est un classique chez nous). Comme les super-héros féminins sont quasi inexistants, nous avons eu un véritable coup de cœur récemment pour les t-shirts illustrés d’Élise Gravel, de «super Frida Kahlo» et «super Marie Curie», au coût de 20$ chacun. Ils sont disponibles pour toute la famille, autant sous forme de camisoles pour bébé, qu’en tailles pour enfants et adultes.Une occasion en or, du même coup, pour encourager directement l’une des illustratrices et auteures qui fait face à cette fâcheuse situation.

4. Une bouteille de Pétillant de Rhubarbe de la ferme Rhubarbelle 

Voilà le cadeau d’hôtesse idéal pour votre amie ou belle-soeur enceinte! Uniques et sans alcool, les jus de  La Rhubarbelle, une ferme du Lac-Brôme spécialisée dans la transformation de la rhubarbe, sont exempts de tout produit chimique, colorant et arôme artificiel, et surprendront assurément votre famille et vos invités. L’Éclat de Rhubarbe met en valeur le véritable côté acidulé de la rhubarbe; le Rosée de Rhubarbe est, quant à lui, un peu plus sucré alors que le Pétillant de Rhubarbe s’introduira à merveille dans vos célébrations de Noël ou du Jour de l’An pour remplacer un mousseux. Les produits de La Rhubarbelle (environ 15$ la bouteille) sont disponibles dans de nombreux points de vente à travers le Québec.

5. Un abonnement au magazine web Planète F

Vous connaissez des parents ou des nouveaux-parents engagés dans votre entourage? Pourquoi ne pas leur offrir un abonnement en ligne au magazine Planète F! Initialement un projet des journalistes Mariève Paradis et Sarah Poulin Chartrand, le magazine Planète F aborde les enjeux et la place des enfants, des parents et de la famille dans la société québécoise, en proposant des entrevues, des articles et en soulevant des débats. Depuis leurs débuts, nous avons pu, par exemple, apprécier des dossiers rigoureux sur les abus dans la salle d’accouchement, la réforme de l’éducation primaire au Québec ou encore l’allaitement. Une partie des articles est toujours disponible en ligne, mais pour s’abonner au contenu en entier, il vous faudra débourser 25$ par an.

6. Offrir une «boîte cinéma»

Mon garçon de deux ans et demi vient tout juste de découvrir le merveilleux monde du cinéma et c’est devenu l’une de nos activités familiales favorites que de s’emmitoufler sur le sofa, tous les trois, papa, maman et fiston, dans une énorme doudou, le vendredi ou le samedi soir, pour lui faire découvrir un nouveau film d’animation. J’ai donc inclus dans son premier calendrier de l’Avent cette année, mais aussi confectionné pour mes neveux et nièces, des «boîtes cinéma» qui contiennent un nouveau film, un nouveau pyjama et une petite chaudière de popcorn (les miennes proviennent du magasin à un dollar et je les remplis de popcorn au caramel fait maison). Vous pourriez tout aussi bien inclure à votre boîte un mélange de chocolat chaud ou un objet supplémentaire relié au film offert, comme un livre d’histoire, un livre à colorier ou un toutou.

7. Un abonnement à Globe-trotteurs juniors

Pour faire voyager les jeunes de 5 à 10 ans, voici une autre belle nouveauté créée par la «maman globe-trotteuse» Carolyne Jacques et l’illustrateur Martin Aubry. Pour 15$ par mois, vos enfants recevrons par la poste, à chaque envoi, une trousse complète (un cahier de vingt pages, des cartes postales, des lettres, un passeport, des autocollants et une surprise thématique) pour découvrir un nouveau pays, en même temps qu’ils suivront les aventures des personnages Zac, Zia et Wiki le lézard. Les cinq premiers pays qui seront présentés aux enfants seront le Costa Rica, les Bahamas, le Kenya, l’Indonésie et la France… Un superbe projet auquel nous souhaitons beaucoup de succès! Pour plus d’informations ou pour offrir un abonnement, consultez leur site officiel.

8. Des billets de théâtre de marionnettes pour enfants

À l’approche de Noël (mais aussi durant le reste de l’année!) certains théâtres proposent de belles pièces pour alimenter l’imaginaire de vos enfants. À Montréal, c’est le cas de la Maison Théâtre, qui présente la pièce Baobab, du 29 novembre 2014 au 4 janvier 2015. S’adressant aux jeunes de 3 à 8 ans, cette pièce mêle marionnettes, musiques et légendes africaines. Le théâtre de marionnettes L’Illusion, quant à lui, propose encore cette année aux enfants de 3 à 6 ans la pièce populaire Pain d’épice, du 2 au 21 décembre 2014. Dans les deux cas, le coût des billets est de 16$ par personne.

***Merci aux éditions Ulysse qui nous ont gracieusement offert un exemplaire de Le Québec…Trop cool!

2 commentaires

  1. De super suggestions! Je suis enchantée de découvrir le magazine Grilled Cheese. Je m’adonne même si mon garçon est encore un peu jeune, je les conserverai pour inspiration future et ça me fait plaisir d’encourager une publication indépendante!

  2. Merci, merci de nous compter sur votre liste d’idées-cadeaux et merci, Marie, pour votre abonnement. Vous nous permettez de continuer notre beau projet!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s