Activités, Fêtes d'enfant
Laisser un commentaire

Jardiner lors d’une fête d’enfant… Pourquoi pas?

Pour chaque anniversaire de ma fille, je tente de trouver un projet original que les enfants pourront réaliser facilement et, si possible, rapporter à la maison. Je vous avais déjà parlé de la fabrication de petits gâteaux, activité que les enfants avaient adorée. Pour les cinq ans de fillette, il me fallait trouver une activité extérieure, car ses grands-parents voulaient nous recevoir chez eux avec la piscine, un jeu gonflable et une grande cour. Puisque c’était l’été, j’ai pensé que les enfants apprécieraient créer leur propre jardin.

Ayant choisi cette thématique à l’avance, je me suis lancée au magasin à un dollar dès que tous les trucs pour jardiner sont sortis. J’ai rassemblé, pour chaque invité, un « kit du parfait jardinier » contenant:

  • un arrosoir
  • un plateau sur lequel sont déposés trois petits bacs pour les fleurs
  • trois petits outils de jardinage
  • un papillon sur une tige (en prenant soin d’en choisir de différentes couleurs afin que les enfants puissent se souvenir de leur petit jardin).

Quelques jours avant l’événement, je suis allée chercher de la terre pour planter le tout et j’ai opté pour des fleurs en pot. Ici, tout est permis. Vous pourriez planter des graines pour faire pousser des fleurs ou des légumes, mais l’effet est moins impressionnant pour de jeunes enfants s’ils repartent à la maison avec seulement des pots de terre remplis de graines. J’ai choisi quelques sortes de fleurs différentes pour que les enfants puissent choisir ce qui les intéressait.

Le jour même, j’ai sorti, sur le gazon, une table basse afin de leur permettre de créer le tout. Attention, il y aura de la terre et de l’eau partout (car ils devront arroser leur jardin – et, pour un enfant, plus il y en a, mieux c’est!). Donc, c’est une activité que je ne vous suggèrerais pas à l’intérieur. De plus, si vos petites princesses ont mis leur plus belle robe, demandez aux parents d’apporter des vêtements pour les changer. De mon côté, puisque les enfants venaient de jouer dans la piscine, nous les avons simplement laissés en maillot, question de faciliter le tout.

Les enfants semblent avoir bien aimé l’activité et les fleurs sont restées belles pendant de nombreuses semaines. Si vous le désirez, vous pourrez pousser l’apprentissage un peu plus loin en leur demandant d’arroser les fleurs à tous les jours et en choisissant avec soin l’endroit où déposer le jardin.

Bon jardinage en famille!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s