Activités, Ailleurs au Canada, Jours de pluie, Ontario, Voyages
Laisser un commentaire

Quoi faire avec bébé lors d’une journée pluvieuse à Toronto?

Une journée pluvieuse, en voyage, devient souvent synonyme de sorties au musée, dans un marché couvert ou un centre d’achats. Dans la grande ville de Toronto, à cet égard, ce n’est pas le choix qui manque. Voici deux idées de lieux à visiter dans la Ville-Reine, les jours de grisaille, qui risquent de plaire autant aux parents qu’aux enfants: l’AGO (Art Gallery of Ontario) et le St. Lawrence Market.

On oublie souvent à quel point certains musées se dévouent pour bien accueillir les familles. Lors de notre dernier passage à Toronto, c’est le AGO (le Musée des beaux-arts de l’Ontario) qui nous a totalement séduit en accueillant à bras ouverts les très jeunes enfants. À vrai dire, c’était l’une des premières fois que nous sortions en famille au musée avec notre garçon d’un an, et nous y avons trouvé l’endroit idéal, à la fois pour regarder des expositions divertissantes et pour occuper notre petit amour.

On annonçait de la pluie toute la journée, ce jour-là, alors dès la matinée, nous avons pris le métro jusqu’à St.Patrick Station. Pendant que fiston dormait, nous avons fait le tour des expositions en cours, tout en constatant qu’il y avait, dans certaines d’entre elles, des affichettes instructives et/ou amusantes adressées spécifiquement aux enfants et aux adolescents. Peut-être était-ce un avant-goût de ce qui était à venir, puisque depuis décembre 2013, l’Art Gallery of Ontario vient d’inaugurer The Kid’s Gallery, une portion du musée créée spécialement pour les familles, où il est possible de visiter une exposition en apprenant et en créant à son tour. C’est d’ailleurs ce qui nous a vraiment charmé à l’AGO: après nous avoir permis d’apprécier de l’art, on nous donne l’envie et les outils pour bricoler nos propres œuvres.

À son réveil, nous avons amené notre garçon voir quelques salles d’expositions pour ensuite nous diriger vers la cafétéria. Une belle surprise nous attendait: fiston a pu avoir droit à un repas gratuit au caféAGO, puisque les enfants en bas de 5 ans y mangent gratuitement dès qu’un parent dépense un minimum de 12$. Leurs choix au menu sont, par ailleurs, fort intéressants: on y trouve les habituels macaronis au fromage (maison et très bon), croquettes de poulet et sandwiches grillés au fromage, mais aussi d’autres options comme un sandwich au thon ou au saumon fumé, du pâté au poulet, etc. Après avoir bien mangé, nous nous sommes dirigés vers une chouette salle de jeux pour enfants (gratuite avec notre billet d’entrée au musée), où notre petit homme pouvait jouer, bricoler, construire, se déguiser et consulter des livres. Nous avons vite oublié les nuages gris à l’extérieur!

À NOTER:

Heures d’ouverture: Fermé les lundis. Ouvert tous les autres jours de 10h à 17h30 (sauf les mercredis, jusqu’à 20h30).

Prix: Pour les adultes, 19,50$ ou 25$ dépendamment des expositions que vous désirez voir. Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. Pour tous les autres tarifs, consultez cette page.

Pour tout savoir sur les activités offertes aux familles à l’Art Gallery of Ontario, allez jeter un coup d’œil à leur site Internet, leur page Facebook ou bien suivez-les sur Twitter: @AGOToronto.

Second arrêt lors de la seule journée pluvieuse de notre séjour à Toronto: le très couru St. Lawrence Market, un incontournable lors d’une visite de la Ville-Reine. C’est là que vous pourrez, entre autres, goûter au fameux Peameal Bacon sandwich chez Carousel Bakery (pour en savoir plus, je vous invite à aller visionner ce reportage) ou déguster un bon lobster roll chez Buster’s Sea Cove (qui est, par ailleurs, l’un des endroits où vous trouverez le plus de tables pour déguster une partie de vos achats). Ce marché, dont l’histoire remonte à déjà plus de deux siècles, est couvert et s’étend sur plus d’un étage, ce qui en fait un bon endroit à considérer lors d’une journée pluvieuse. (Lors d’une belle journée ensoleillée, par contre, il y a plus de marchands tout autour, dans les rues avoisinantes.) Fiston s’y est encore une fois assoupi, mais pas sans avoir préalablement profité de quelques dégustations gratuites. Petit détail si, comme nous, vous trimbalez une poussette; sachez que certains couloirs (surtout au sous-sol) sont plus étroits et que l’endroit peut être bondé de monde à n’importe quel moment, ce qui peut rendre les déplacements plus difficiles – mais on fait avec!

À NOTER:

Heures d’ouverture: Variables, consultez le site Internet.

Prix: L’entrée est gratuite, sinon tout dépend de votre appétit.

Pour plus de détails sur l’histoire et les commerçants du St. Lawrence Market, vous pouvez consulter le site Internet, la page Facebook ou encore le compte Twitter du marché: @StLawrenceMkt.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s