Animaux et insectes, Plein air, Québec
Laisser un commentaire

À la découverte de la Station Duchesnay et de l’Aquarium du Québec

En 2019, l’Aquarium du Québec célèbre ses 60 ans! Il n’en fallait pas plus pour l’on retourne visiter, en août dernier, cette populaire activité familiale de la capitale. Tant qu’à être dans le coin de Québec, nous en avons profité pour aller découvrir un établissement unique qui saura occuper et plaire à toute la famille, à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier: la Station Duchesnay!

L’Aquarium du Québec

La dernière fois que nous sommes allés à l’Aquarium du Québec, fiston était bébé! C’était également l’hiver alors, cette fois-ci, en plein été, l’endroit nous a paru beaucoup plus grand, nous offrant à la fois de quoi visiter à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur.

Par une belle journée ensoleillée, les enfants ont bien apprécié la jolie exposition de châteaux de sable.

Les ours blancs n’étaient pas présents, cet été, dû à la rénovation de leur habitat, mais le parcours extérieur nous a tout de même permis d’observer les phoques du Groenland et gris, les morses, quelques oiseaux de proie ainsi que les renards arctiques.

Toujours à l’extérieur, un parc pour enfants et quelques jeux d’eau permettent aux jeunes de se rafraîchir. Le petit parcours d’hébertisme a aussi beaucoup plus à nos enfants, qui ont pu se dégourdir à leur guise dans quelques tunnels et filets.

À l’intérieur, notre pavillon favori est certainement celui des profondeurs, où l’on reste, à chaque fois, hypnotisé durant de longues minutes devant les différentes méduses, les hippocampes et les dragons de mer. C’est aussi dans ce pavillon que l’on trouve le grand bassin tactile des raies.

Nous avons aussi, bien sûr, passé une bonne partie de la journée dans le pavillon des eaux douces et salées, où l’on peut notamment se promener dans le tunnel du Grand Océan…

L’Aquarium du Québec nous offre toujours plusieurs heures de belles découvertes en famille: à ne pas manquer si vous êtes dans la région!

À NOTER:

La Station touristique Duchesnay

Si vous cherchez un hébergement à proximité de l’Aquarium, ou encore un endroit où loger qui propose toute une panoplie d’activités de plein air, vous devez absolument découvrir la Station touristique Duchesnay! Également gérée par la Sépaq et située à seulement 30 minutes de l’Aquarium du Québec, à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, la Station Duchesnay propose plusieurs chalets, mais aussi de jolies chambres dans une Auberge classée 4 étoiles.

Soyez prévenus: il y a tant à faire sur place, que vous devrez certainement rester plusieurs jours! La Station touristique Duchesnay combine la large variété d’activités de plein air à laquelle nous sommes habitués dans les différents parcs de la Sépaq, avec le luxe d’un hébergement tout confort: c’est le meilleur des deux mondes!

Comme le site se trouve en bordure du lac Saint-Joseph, nous avons eu beaucoup de plaisir à passer du temps sur la petite plage, mais aussi à faire du pédalo en famille et à tester le SUP (Surf à pagaie). En effet, le Centre nautique sur place met à la disposition de tous une grande variété d’embarcations pour la location, comme des canots, des kayaks, des pédalos et des rabaskas, en plus de proposer plusieurs initiations.

Sur la terre ferme, vous trouverez plus de 25 km de sentiers de randonnée pédestre ainsi que la piste cyclable Jacques-Cartier-Portneuf, si vous préférez vous balader à vélo. Pour les plus aventuriers, Arbraska Duchesnay est aussi sur les lieux, avec ses cinq circuits aux différents niveaux de difficulté. La majorité d’entre eux s’adressent aux adultes et aux jeunes de 12 ans et plus, mais le parcours «Jeunes Loups» peut, quant à lui, être effectué par les enfants de 7 à 11 ans.

Jour de pluie? N’ayez crainte: toute la famille pourra s’amuser à la piscine intérieure ou dans la salle de jeux, sans compter que les enfants sont également admis au spa jusqu’à midi.

Un plateau de crudités proposé en entrée dans le menu pour enfants: quelle excellente idée!

Dans l’Auberge Duchesnay, le Bistro-bar Le Quatre-Temps vous attend pour un repas dans une atmosphère chaleureuse: nous y avons tout particulièrement apprécié le délicieux buffet pour le petit déjeuner.

Nous avions moins de deux jours de libre pour séjourner à la Station Duchesnay, cette fois-ci, alors il nous faudra absolument revenir! L’activité «Pirate du lac», où les enfants de 4 ans et plus partent en canot rabaska à la recherche d’un trésor, a vraiment attiré notre curiosité… Ce n’est que partie remise!

Et vous, quelles sont vos activités familiales favorites dans le coin de Québec?

À NOTER:

***Merci à la Station Duchesnay et à l’Aquarium du Québec, dont nous étions les invités lors de ce séjour.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s