Activités
Laisser un commentaire

Dix idées d’activités à faire durant la semaine de relâche

Ma boîte courriel se remplit un peu plus chaque jour de tout plein de suggestions d’activités familiales pour la relâche scolaire. Je dois cependant vous faire un aveu: cette année, nous allons probablement faire une ou deux sorties, mais nous allons surtout en profiter pour… nous reposer! Si vous avez besoin d’inspiration, voici dix activités à ne pas manquer, cette semaine.

1. Disney sur glace: L’expédition de Mickey

C’est le retour d’un classique au Centre Bell de Montréal, du 3 au 6 mars. Pour notre part, ce sera la toute première fois que nous y assisterons… Cette année, le spectacle propose une nouvelle aventure de patinage de haut niveau permettant à toute la famille de suivre les indices pour retrouver la fée Clochette. Faites vite, par contre, car les billets s’envolent rapidement.

2. Illumi – Nouvelle Féérie de lumières

Si vous n’avez pas eu la chance de voir la nouvelle version d’Illumi, à Laval, sachez que le spectacle se poursuit encore jusqu’au 17 avril. Que ce soit en voiture ou à pied, cette balade nocturne originale en vaut vraiment la peine. -> Pour plus d’images et de détails, vous pouvez consulter notre article «Un aperçu d’Illumi 2021»

Aussi, le concours «Dessine-moi Illumi» est de retour et vous avez jusqu’au 13 mars pour envoyer les créations de vos enfants: il s’agit d’un très beau prétexte pour faire dessiner nos jeunes durant la relâche!

3. De belles nouveautés à Espace pour la vie

Nous attendions avec impatience la réouverture des installations d’Espace pour la vie. Au Jardin botanique, on nous propose, du 24 février au 24 avril, la nouvelle exposition Jardin de l’étrange, qui fera découvrir à toute la famille des «créatures» géantes, énigmatiques, animales, carnivores, succulentes et flamboyantes. À ne pas manquer assurément! -> Cette exposition est différente, mais en partie inspirée de celle que nous avions pu visiter juste avant la pandémie et qui s’intitulait «À la découverte des plantes étranges de Mme Z»

Au Planétarium Rio Tinto Alcan, on nous présente le nouveau film «Les aventures de Rosetta et Philae», qui plongera toute la famille dans le monde fascinant des comètes. La projection s’adresse aux jeunes d’environ 9 ans et plus et sera à l’affiche dès le 26 février.

Si vous n’avez pas encore mis les pieds au Biodôme depuis sa réouverture, profitez-en durant la relâche scolaire! Vous y croiserez même, peut-être, «Les animaux géants en balade», des marionnettes surdimensionnées.

4. Des ateliers pour toute la famille à la SAT

Du mardi 1er mars au samedi 5 mars, la Société des arts technologiques, à Montréal, présente les projections immersives de trois films d’animation dans le dôme le la Satosphère. Aussi, on y offre des ateliers originaux de création vidéo et de musique électronique pour toute la famille: n’oubliez pas de réserver rapidement vos billets.

5. Un accès gratuit aux collections du Musée des Beaux-Arts de Montréal

Du mardi 1er mars au dimanche 6 mars, l’accès aux collections et à plusieurs nouvelles présentations sera gratuit au Musée des Beaux-Arts de Montréal. De plus, tous les jours durant la relâche (à l’exception du lundi 28 février), sur réservation, il sera possible de participer avec vos enfants à des ateliers créatifs inspirés de la nouvelle exposition Nicolas Party: l’heure mauve.

6. Une relâche sous le thème du cirque à Pointe-à-Callière

Cette semaine, plusieurs performances de cirque auront lieu à l’extérieur du musée Pointe-à-Callière, sur la Place royale dans le Vieux-Montréal. Ce sera aussi la dernière occasion de visiter l’exposition «Place au cirque» qui est à l’affiche jusqu’au 6 mars. Si vous ne l’avez pas encore vue, la populaire exposition immersive «À l’abordage! Pirates ou corsaires», qui s’adresse aux enfants de 5 à 12 ans, est toujours aussi intéressante.

7. Décors sur céramique chez Les Faiseurs

Si vous me cherchez durant la semaine, il y a de bonnes chances que vous me trouviez au café et atelier de poterie Les Faiseurs, à Montréal. Personnellement, j’y suis maintenant membre: la poterie et ce café sont véritablement devenus mon happy place depuis plus de deux ans… L’endroit offre des ateliers d’introduction au tour et au façonnage pour les adultes, mais aussi, occasionnellement, des initiations parents-enfants. La nourriture y est toujours délicieuse et il est maintenant possible d’y décorer une pièce de céramique sur place.

8. Une balade avec un Alpaga

Alpagas du Domaine Poissant, à Mont-Saint-Hilaire, sera ouvert durant toute la relâche scolaire, si vous avez envie d’aller faire une belle promenade en forêt en compagnie d’un adorable compagnon. -> Pour plus de détails et d’images, vous pouvez consulter notre article «Une promenade originale chez Alpagas du Domaine Poissant»

9. Partir à la découverte de nouvelles adresses gourmandes

La relâche scolaire, c’est aussi un bon moment pour explorer notre quartier ou notre région. Pour notre part, cette semaine, nous avons entre autres prévu retourner chez l’excellente beignerie Bernie Beigne, sur la rue Bernard. Nous allons aussi aller chercher des baklavas à la Pâtisserie Mahrousé.

10. Jouer à des jeux de société en pyjama

Côté jeu de société, notre plus récent coup de coeur est le jeu Roller Ghoster, qui est super simple à comprendre et parfait pour les enfants de 5 ans et plus. L’objectif est de réussir à être le premier petit fantôme à gravir la forteresse et à atteindre la porte de la tour sans se faire renverser par les obstacles roulants.

Pour une partie à deux joueurs, essayez le jeu Monki, une autre belle création The Flying games. Dans ce jeu qui s’adresse aux jeunes dès 7 ans, nous prenons part à un duel gourmand entre deux orang-outans de la tribu des Monki pour déterminer qui deviendra le roi, en amassant les 8 fruits ou encore les 4 fruits dorés de son tableau.

Au banc d’essai cette semaine, nous allons tester un jeu d’évasion dans notre propre maison! Malgré son titre en anglais, Escape your house: Spy Team comprend bel et bien 6 missions en français qui durent 15 minutes chacune, à réussir en équipe de 3 à 6 joueurs. On s’en reparle sous peu!

Aussi à l’essai durant notre relâche scolaire, le jeu plus classique Gangster de Gladius, pour les jeunes d’environ 9 ans et plus, où l’on doit accumuler le plus d’argent possible pour acheter le quartier et devenir le nouveau Parrain.

Et vous, que ferez-vous durant la semaine de relâche, cette année? Prenez bien soin de vous! ❤

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s