Jours de pluie/neige, Montréal
Laisser un commentaire

À la découverte des Plantes étranges de Mme Z!

Avez-vous hâte d’aller visiter la toute nouvelle exposition qui s’adresse aux familles, au Jardin botanique de Montréal? À partir d’aujourd’hui, vous pourrez enfin entrer clandestinement dans la serre-laboratoire de Mme Z, une scientifique qui changera le regard habituel que vous portez sur les plantes qui vous entourent! La semaine dernière, nous avons pu visiter l’exposition en primeur, lors d’une pré-ouverture pour les médias: en voici un aperçu!

Bienvenue dans la serre-laboratoire de Mme Z!

L’exposition «Les Plantes étranges de Mme Z» a été conçue pour développer la curiosité des jeunes face aux plantes… et c’est franchement réussi! Pour l’occasion, la Grande serre du Jardin botanique a été transformée en un habitat de végétaux hors du commun, plus intrigants les uns que les autres.

Une plante énigmatique qui ressemble à des cailloux…

On tente de relever un défi en fouillant dans l’un des bureaux de Mme Z…

Lors de la visite, nous partons à la découverte de cinq types de plantes: les Énigmatiques, les Animales, les Carnivores, les Géantes, et les Succulentes. On observe, mais on essaie aussi de relever cinq défis, qui nous amènent à porter notre attention sur différentes caractéristiques des plantes.

Un autre défi à résoudre…

À travers ce parcours, on découvre comment les plantes peuvent être uniques et impressionnantes. Plus on porte attention autour de nous et plus on fait de découvertes!

Une plante crevette? Cool!

La drosère spatulée est une plante insectivore qui a une façon originale de capturer son repas… Vous la connaissez?

Pour les jeunes (et les plus vieux aussi), apprendre le fonctionnement des différentes plantes carnivores est vraiment fascinant! Saviez-vous que certaines d’entres elles, comme les sarracénies, poussent au Québec?

Pour pousser l’expérience un peu plus loin, on nous invite à entrer dans la Zone d’invention, où il faut essayer de bricoler un piège similaire à ceux utilisés par les plantes qui se spécialisent dans la capture d’insectes. Ce n’est pas si évident que ça en a l’air!

Une petite fille pas mal contente de son piège!

Connaissez-vous la fougère « patte-de-lapin »?

« Les Plantes étranges de Mme Z » est une exposition où il vous faudra prendre votre temps et inciter les enfants à bien regarder autour d’eux: vous y croiserez probablement, d’ailleurs, plusieurs drôles d’animateurs-scientifiques qui vous guideront à travers toutes ces étrangetés.

Une plante « zèbre »?

Pour les plus petits de 4-5 ans, une mini-zone a aussi été aménagée, à l’extérieur de la Grande Serre, où des animateurs leur permettront de mieux comprendre le fonctionnement des plantes carnivores, à l’aide de marionnettes et de différents jeux… Ingénieux!

Pour tout dire, on a vraiment ADORÉ la nouvelle exposition des « Plantes étranges de Mme Z »! Elle est instructive, amusante et vraiment bien conçue! De surcroît, les serres du Jardin botanique forment tellement un bel endroit où aller se réfugier en hiver… On en profite!

À NOTER:

Pour toutes les informations concernant les heures d’ouverture et les tarifs, nous vous invitons à consulter le site Internet d’Espace pour la vie. Il sera possible de visiter « Les Plantes étranges de Mme Z », cette année, du 26 février au 26 avril 2020!

***Merci encore à Espace pour la vie, dont nous étions les invités lors de cette ouverture pour les médias.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s