Livres 9 ans et +
Laisser un commentaire

La Préhistoire du Québec

Vos enfants, petits-enfants, neveux ou nièces vous ont déjà demandé s’il y a eu des dinosaures, au Québec? C’est un peu difficile de répondre à cette question, n’est-ce pas? On imagine que oui… Mais pourquoi n’a-t-on jamais découvert de fossiles de dinosaures, par ici? Et qu’en est-il des météorites ou des volcans: il y en a déjà eu, au Québec?

Jusqu’à maintenant, aucune documentation n’existait vraiment sur le sujet, mais vous pourrez dorénavant consulter les excellents documentaires de Patrick Couture, publiés aux Éditions Fides, pour trouver plusieurs réponses à ces questions! Les trois premiers tomes de La Préhistoire du Québec portent sur différents sujets qui se complètent à merveille et vous prendrez vraiment plaisir à consulter chacun d’entre eux.

« Pendant le Carbonifère, il y a 350 millions d'années... As-tu déjà visité la magnifique région de Charlevoix? Elle est très jolie, mais l'événement qui l'a créée a été dévastateur! En effet, une énorme météorite s'est écrasée sur cette région et l'explosion a formé un immense cratère d'environ 55 kilomètres de diamètre. Aujourd'hui, la majorité des habitants de Charlevoix vivent à l'intérieur de cet ancien cratère.»

Le tome 1, Dinosaures et animaux disparus, vous fera découvrir toute une panoplie d’animaux et de créatures bizarres qui ont déjà existé au Québec. Le tome 2, Météorites, roches et fossiles, vous apprendra tout plein de faits intéressants sur les météorites qui ont laissé leurs traces sur le sol québécois, mais aussi sur les formations rocheuses, les volcans et les fossiles. Le tome 3, Cataclysmes et changements climatiques, saura vous émerveiller grâce à la présentation d’une multitudes d’espèces végétales et animales qui ont marqué notre histoire et qui sont totalement surprenantes.

Au fil de vos lectures, vos jeunes découvriront qu’il n’y a pas que les dinosaures qui étaient fascinants durant la Préhistoire! À cette époque, nous aurions pu croiser des pieuvres gigantesques, des paresseux ou des scorpions de mer géants, et même des poissons à pattes! L’auteur nous fait vivre tout un voyage à travers l’évolution du règne animal, mais aussi de toute notre planète. Et pour compléter, les illustrations de Martin PM apportent une agréable touche d’humour à toutes ces informations inusitées.

Les trois premiers tomes de La Préhistoire du Québec (#livresreçus) sont en librairie depuis le 7 avril 2021: nous vous les conseillons sans hésitation! Tout le monde devrait les avoir! Pour plus de détails ou pour vous procurer ces superbes documentaires dans une librairie près de chez vous, cliquez ici:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s