Montréal
Laisser un commentaire

Une Halloween cool à la maison!

Nous en avons discuté avec les enfants très tôt, cette année: l’Halloween se passera à la maison, mais ça ne nous empêchera pas de nous amuser! Au programme: un calendrier pour compter les jours jusqu’à l’Halloween, une chasse aux bonbons à l’intérieur, un souper «spécial Halloween», des livres, des surprises, des bricolages, un film… Voici toutes nos suggestions pour une Halloween cool à la maison!

Avant l’Halloween…

Il faut que je vous avoue: notre maison contient déjà des décorations d’Halloween depuis le début du mois d’octobre. Pourquoi pas, après tout? Nous avons demandé aux enfants s’ils désiraient tout de même de nouveaux costumes: notre fille a choisi une nouvelle robe de princesse et fiston… un nouveau pyjama! Non mais, tant qu’à célébrer à la maison! 😉

Nous avons aussi acheté des « calendriers de l’Avent » pour l’Halloween: on aime particulièrement celui proposé par les bonbons Squish, qui nous permettra de faire un décompte de délicieux jujubes dix jours avant l’Halloween! Bien sûr, il serait aussi possible de s’en fabriquer un soi-même.

Cliquez sur l’image pour pouvoir imprimer le livre gratuitement!

Un repas spécial d’Halloween!

Vous cherchez des idées originales et amusantes pour le dîner ou le souper du 31 octobre? Marie-Eve et Mélodie ont pensé à tout et vous proposent un superbe livre de recettes!

Balais de sorcières, doigts de momie, pâtes de fantôme, cimetière chocolaté… Vous y trouverez toutes ces recettes et plus encore!

Un peu de lecture pour nous mettre dans l’ambiance

Il y a tant de beaux albums qui célèbrent l’Halloween! Voici les nouveaux titres que nous avons ajoutés à notre collection, cette année:

Scélératatouille, la sorcière sans fesses de Dominique Demers

Tout nouveau chez Auzou, Scélératatouille est un coup de coeur pour notre fille de 4 ans! C’est l’histoire de Lili, qui fait connaissance avec la sorcière Scélératatouille, un soir où elle fait semblant de dormir. La sorcière puante, dégoûtante (et sans fesses!) a l’habitude de s’infiltrer dans la chambre des enfants lorsqu’ils dorment et de transformer leurs rêves en horribles cauchemars. Lili a cependant décidé qu’il était temps que tout cela change: réussira-t-elle à confronter l’affreuse sorcière?

Rosita (la lapine qui n’avait même pas peur) de Cara Carmina

Enfin une jolie histoire qui réunit à la fois notre traditionnel porte-à-porte costumé du 31 octobre et le magnifique Día de los Muertos du 1er novembre mexicain! Rosita est le troisième album de la série « Les Lapins Malins », de Cara Carmina, où les tout-petits apprennent à s’accepter comme ils sont grâce à différents personnages. Cette fois-ci, Rosita rend visite à sa cousine Pauline le jour de l’Halloween. En célébrant tour à tour l’Halloween et le Día de los Muertos, les deux lapines découvriront davantage les deux traditions tout en constatant qu’il est normal d’avoir peur, parfois.

Déménager au 109, Rue des Soupirs

Elliot et ses parents viennent tout juste de déménager à Belle-en-joie, au 109 Rue des Soupirs, dans une maison qui est réputée pour être hantée. Les parents du jeune garçon sont tellement accaparés par leur travail, qu’Elliot passe beaucoup trop de temps seul à la maison et il se lie d’amitié avec les drôles de fantômes qui habitent les lieux. Cependant, l’arrivée d’une nouvelle gardienne risque de tout chambouler…

Vos jeunes de 7 ans et plus adoreront feuilleter les deux tomes de 109 Rue des Soupirs, Fantômes à domicile et Fantômes sur le grill, de l’auteur Mr Tan (Antoine Dole). Les illustrations de Yomgui Dumont complètent à merveille le ton humoristique de ces deux bandes dessinées publiées chez Casterman. À découvrir!

Qui va réchauffer le Bigfoot?

Un nouveau roman Passepeur vient tout juste de paraître! Il s’agit de la collection favorite de notre fils de 8 ans et elle est parfaite pour se mettre dans l’ambiance de l’Halloween. Vos jeunes y apprécieront certainement les intrigues originales tout autant que la touche d’humour qui est souvent présente au centre des récits. Dans Qui va réchauffer le Bigfoot? les cousins Clovis, Benjamin et Aglaé se retrouvent coincés dans une grotte suite à une avalanche sur les pentes de ski. Dans les tunnels, ils croisent d’étranges créatures en tentant de s’échapper…

La collection «Poule Mouillée»

Publiée chez les éditions Andara, la collection «Poule Mouillée» comprend présentement deux titres et d’adresse aux jeunes de 8 ans et plus. Dans Les Peureux du camp Frissons, vos enfants suivront les cousins Rachel et Nathan dans un camp de vacances où ils auraient bien préféré ne pas aller. Est-ce que toutes les rumeurs sont vraies? Y-a-t-il vraiment des fantômes dans le lac et un monstre qui rôde dans la forêt?

L’énigmatique Paf!

Difficile de vous résumer ce livre sans gâcher la surprise… Vous devrez le découvrir par vous-mêmes! Sachez seulement que dans l’excellent album illustré Paf! de Jérôme Camil, le commissaire Rustik et sont fidèle assistant, l’inspecteur Lipstik, tentent de résoudre une séries de crimes inexpliqués. Malgré les apparences, il s’agit pourtant d’un album très drôle pour les tout-petits de 4 ans et plus! On adore!

Des coloriages, des jeux et du bricolage!

Pour patienter jusqu’à l’Halloween ou pour vous amuser le jour même, vous trouverez encore plusieurs coloriages d’automne et d’Halloween, à imprimer gratuitement, sur la page Coloriages de Marie-Anne! On aime aussi beaucoup la jolie guirlande de citrouilles qu’elle nous propose de créer sur son site Jaune Pop!

Connaissez-vous les étampes de la collection Minimonde proposées par Chaque jour compte? On en raffole à la maison… Le nouvel ensemble créé spécialement pour l’Halloween nous permet de décorer à notre guise une maison hantée. Des heures de plaisir!

Le jour même de l’Halloween, nous allons assurément en profiter pour jouer plusieurs parties de Zombie Kidz, l’un des jeux favoris de nos enfants! Créé par Scorpion Masqué, une maison d’édition québécoise de jeux de société, il s’agit d’un jeu évolutif où l’on doit travailler en équipe pour chasser les zombies de l’école. Plus on joue, plus on ouvre de nouvelles enveloppes mystères qui font évoluer le jeu et qui le rendent plus complexe. Nous sommes rendus aux dernières enveloppes et, croyez-moi, c’est de plus en plus difficile!

Fait intéressant: il existe maintenant aussi des livres qui racontent plus en détails l’histoire des personnages de Zombie Kidz! Zombie Kidz Tome 1 – Alerte aux zombies! et Zombie Kidz Tome 2 – La Peur au ventre sont déjà disponibles aux éditions Victor et Anaïs. On attend impatiemment la sortie du tome 3, ainsi que la suite très attendue du jeu de société, Zombie Teenz: tous les deux devraient être disponibles au courant des prochaines semaines!

Une autre activité classique: la décoration de biscuits d’Halloween! Chez nous, on en mange durant tout le mois d’octobre…

Une chasse aux bonbons… à la maison!

Nous nous consolons en nous disant que nous n’aurons pas à affronter les intempéries de dame nature cette année: la chasse aux bonbons se fera entièrement à l’intérieur! Voilà une belle occasion de faire en sorte qu’il n’y ait pas que des bonbons à trouver. Nous y ajouterons tout plein de petites surprises:

    • des verres d’Halloween
    • des bracelets et des bâtons luminescents
    • des collants
    • de la slime moussante Goo-mee pour le bain (j’ai choisi «Rhume de Frankenstein» et «Rhume de Zombie», j’adore le concept!)

Besoin d’inspiration? Nancy de Blogue à part nous a préparé des chasses au trésor extérieures et intérieures et plusieurs autres activités à imprimer gratuitement. On a aussi trouvé tout plein d’activités intéressantes sur le site d’Amélie Pépin Illustration: on compte bien s’en inspirer!

Et vous, comment prévoyez-vous célébrer l’Halloween cette année?

***Merci aux éditions Auzou, Les Malins, Boomerang, Andara, ainsi qu’à Flammarion et Gallimard Jeunesse pour les livres reçus. Nous nous sommes procurés nous-mêmes les autres produits mentionnés. Cet article contient des liens affiliés (voir notre politique éditoriale pour plus de détails).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s