Guadeloupe
1 commentaire

La Guadeloupe en famille: la réserve Cousteau

Envie de plages de sable fin et d’une culture locale extraordinaire? La Guadeloupe est sans aucun doute l’endroit rêvé pour vos prochaines vacances. Nous sommes tombés sous le charme de ses paysages et de ses habitants… Notre premier coup de coeur est la réserve Cousteau afin d’observer les fonds marins.

Située sur la côté ouest de la Guadeloupe, la réserve est accessible de la plage de Malendure, qui, à elle seule, vaut le déplacement. De là, plusieurs options s’offrent à vous, mais nous avons opté pour la compagnie Caraïbe Kayak, qui a un kiosque directement sur la plage, afin de partir explorer la réserve par nous-mêmes, dans un kayak pour trois personnes.

N’étant pas de grands kayakistes, mon conjoint et moi avions quelques doutes à propos de notre navigation sur la mer avec notre fille de neuf ans. Les guides sur place nous ont rapidement rassurés et nous ont bien indiqué le trajet à suivre. Une fois les gilets de flottaison enfilés, nous étions prêts pour l’aventure!

Je dois avouer que le trajet d’une vingtaine de minutes vers les îlets Pigeon n’est pas de tout repos, mais c’est tout à fait possible de le faire. Là-bas, on accoste notre kayak sur une petite plage et c’est à ce moment que le plaisir commence. Avec notre masque et notre tuba (prêtés par Caraïbe Kayak), nous partons explorer les fonds marins. Nous avons vu une quantité phénoménale de poissons dès les premiers instants, mais nous avons flotté pendant une bonne heure avec eux… La compagnie nous avait d’ailleurs prêté une carte avec les diverses espèces à découvrir, ce qui nous a grandement aidés à les identifier. Et, si on s’aventure un peu plus loin, on peut même voir de magnifiques coraux. Nous y serions restés toute la journée! C’est super facile avec les enfants, car il y a très peu de courant…

Si le coeur vous en dit, vous pourrez ensuite vous diriger de l’autre côté de l’île pour continuer votre exploration où monter vers un point d’exploration. Nous avons plutôt décidé de revenir vers la plage, car une autre excursion nous attendait… En effet, une fois notre kayak de retour à Malendure, on nous avait suggéré de partir, avec nos vestes de flottaison et nos masques, à la nage vers les bateaux près de la plage. C’est à cet endroit que plusieurs tortues de mer viennent brouter les algues… Et nous en avons vu deux!!! C’était magique…

Après cette journée mémorable, nous en avons profité pour manger des « bokits », de traditionnels sandwiches guadeloupéens, directement sur la plage, et déguster un succulent sorbet de coco…. Vous devinez qu’on a bien dormi le soir venu!

*** Merci à Caraïbe Kayak pour le prêt de l’équipement.

Vous avez aimé cet article? Épinglez-le sur Pinterest:

1 commentaire

  1. Pingback: La Guadeloupe en famille : le zoo, la cascade, le volcan et les plages | Famille au menu

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s