Automne, Livres 0-3 ans, Livres 3-6 ans, Livres 6-9 ans
Laisser un commentaire

Des idées et des nouveautés pour l’Halloween!

La routine et les virus ont pris un peu trop le dessus, en octobre, mais on se remonte le moral en se mettant dans l’ambiance de l’Halloween! Voici nos nouvelles découvertes de littérature jeunesse ainsi que plusieurs idées pour célébrer la fête incontournable de l’automne.

Un plateau de cinéma pour les amateurs de caramel

Chaque année, lorsque le temps le permet, je m’amuse à faire un dessert spécial pour célébrer l’Halloween durant le mois d’octobre. Après les brownies colorés et les biscuits au sucre décorés, c’est le popcorn au caramel qui est revenu en force, cette année. Et tant qu’à plonger dans le caramel, on mange aussi des morceaux de pommes avec le caramel de pomme au feu sacré de la Cidrerie Lacroix, dont on ne peut plus se passer!

Les coloriages de Marie-Anne

Comme d’habitude, vous pouvez imprimer gratuitement les coloriages de Jaune Pop sur sa page Coloriages: il y en a au moins une dizaine sur le thème de l’automne et de l’Halloween!

Envie d’en avoir encore plus? Le coloriage ci-haut ainsi que plusieurs autres sont disponibles sur sa page Patreon… Aller jeter un coup d’oeil!

Des surprises pour l’Halloween

Cette année, on offre aux enfants quelques petites surprises selon l’inspiration du moment. On a trouvé des petits collants pour les ongles au Dollorama, des bagues d’Halloween chez Ardène et commandé des MiniBrands (des reproductions miniatures, idéales pour jouer avec des poupées). Pour le bain, on s’amuse avec des produits Gom-mee comme la poudre magique et la slime moussante Rhume de Frankenstein!

Des nouveaux livres

Vous saviez que Marie-Eve rédige et adapte plusieurs livres pour les éditions Petits Génies? L’un de ses plus récents livres d’éveil pour bébé, avec textures en silicone, est d’ailleurs parfait pour l’Halloween! À offrir aux petits amours de votre entourage.

La «sorcière sans fesse» de Dominique Demers est de retour dans un deuxième album pour notre plus grand bonheur. Cette fois-ci, elle ne comprend pas ce qui se passe et ce qu’elle ressent, jusqu’à ce que Lili lui fasse réaliser… qu’elle est amoureuse! On aime, encore une fois, vraiment beaucoup les illustrations loufoques de Jess Pauwels. Un album parfait pour l’Halloween, publié chez Auzou Québec.

Oubliez les «cherche et trouve» traditionnels… Chez nous, ce sont les Agata Crispy qui les ont remplacés! Ce sont des livres qui contiennent, à chaque fois, huit enquêtes à résoudre. Les jeunes de 6 à 8 ans adorent suivre les différentes étapes et questions, qui les mènent à faire leurs propres déductions et à trouver le coupable. Nous les avons tous à la maison, mais le tome 4 est particulièrement parfait pour l’Halloween!

Nous avons un gros coup de coeur pour cette très belle série «dont tu es le héros» d’Émilie Pépin, chez Dominique et Compagnie. Après L’Étrange Noël de Vert Mine, L’étrange fête de Vert Mine et Les étranges vacances de Vert Mine, la petite sorcière nous revient dans un quatrième livre qui célèbre enfin l’Halloween! Ce sont tous de bons livres qui, en plus de faire sourire, initient les plus jeunes de manière originale à la formule «dont tu es le héros».

Une bande dessinée qui célèbre l’automne, grâce aux courts textes et aux amusantes illustrations de Mika Song. Après Pas de beigne pour les écureuils, Nora, Brioche, Petit Bé et Papi nous reviennent dans une deuxième aventure remplie de péripéties, au coeur d’un verger. On adore!

Déjà un troisième livre pour cette belle série traduite de l’espagnol, publiée chez Dominique et compagnie, idéale pour les premiers lecteurs de 6 à 9 ans. Dès le début d’octobre, on en a profité pour en faire notre lecture de soirée, pour se mettre dans l’ambiance de l’Halloween. Dans ce troisième tome, il y a une vague de chaleur à Moonville et les apprentis sorciers découvrent un drôle de monstre à tentacules dans le marais, qui est devenu un véritable dépotoir. Sauront-ils trouver un moyen pour l’aider?

Un roman à gros caractères parfait pour se mettre dans l’ambiance de l’Halloween. Cassandra de La Tour vient (encore) de déménager et, en plus d’entamer sa 6e année dans une nouvelle école, elle découvre un secret que sa mère, sa tante et sa grand-mère ne lui avaient pas encore révélé… On a bien hâte de connaître la suite de cette nouvelle série de Julie Couture publiée chez Auzou Québec.

Joyeuse Halloween!

***Merci encore à Auzou Québec, éditions Petits Génies, éditions la Bagnole et Dominique et compagnie, pour les livres offerts. Merci également à Gom-Mee pour les produits reçus. Les autres livres et items mentionnés ont été #achetésavecnossous.

Laisser un commentaire