Livres 3-6 ans, Livres 6-9 ans, Nous avons testé
Laisser un commentaire

Douze livres jeunesse à se procurer en septembre

Cette année, nous avons droit à une rentrée scolaire atypique… C’est le moins qu’on puisse dire! Nous n’avons pas le choix: nous la prendrons une journée à la fois… Bonne nouvelle: plusieurs maisons d’édition ont pu se remettre en marche, au courant des derniers mois, et nous offrent une superbe rentrée côté littérature jeunesse. Voici une douzaine de nouveautés qui ont attiré notre attention au courant des dernières semaines!


1, 2, 3 À l’école de Marianne Dubuc

Ce n’est pas la première fois que l’on vous parle des albums illustrés de Marianne Dubuc: on les adore! Depuis juillet, il est maintenant possible de vous procurer 1, 2, 3 À l’école, un autre livre magnifique qui s’adresse aux tout-petits d’environ 4 ans et plus.

Dans cet album grand format, Pom a très hâte d’aller à la maternelle, mais sa rentrée n’est pas prévue avant l’an prochain. Pom décide alors d’aller visiter toutes les écoles de ses amis les animaux pour découvrir à quoi ressemblera une journée à l’école. C’est LE livre parfait pour permettre aux jeunes enfants de rêver à la maternelle!

Deux nouveautés en librairie depuis la fin juillet!

Les Dragouilles à l’école

Les livres de Karine Gottot et Maxime Cyr ont énormément de succès chez nous! Ce nouveau tome des Dragouilles ne pouvait pas mieux tomber, pour redonner un peu de motivation à nos enfants en cette rentrée particulière.

Dans Les Dragouilles à l’écolevos jeunes de 6 ans et plus retrouveront de nouvelles blagues de leurs patates favorites (les jumeaux, l’artiste, la geek, la branchée, le cuistot et la rebelle) en plus d’idées d’activités et de faits amusants sur des écoles et des élèves de partout dans le monde. Un autre livre des Éditions Michel Quintin qui connaît un grand succès chez nous!

À noter: pour les plus petits, le nouvel album La petite Dragouille: Sur la trace des dinosaures est aussi paru cet été!

Deux nouveaux albums de l’illustratrice Cathy Faucher

En librairie depuis le 4 août, les Éditions Goélette nous proposent deux jolis albums pour les tout-petits: Mon abécédaire des animaux du Québec et Je compte avec les animaux du mondeDans les deux livres, les 26 lettres de l’alphabet ou encore les chiffres de 1 à 15 deviennent un beau prétexte pour que l’auteure et illustratrice nous présente de superbes fiches d’animaux.

Dans chaque page, on retrouve juste assez de détails pour en apprendre davantage sur l’espèce présentée et ne pas décourager les plus jeunes avec des textes trop longs. On aime particulièrement que l’abécédaire soit construit pour nous permettre de découvrir tout plein d’animaux du Québec!

Deux belles nouveautés pour apprendre… tout en douceur!

Une rentrée vraiment géniale chez Auzou!

Les enfants et moi, nous sommes tombés sous le charme de ces deux nouveaux livres de Lucie Papineau, illustrés par Yves Dumont! Dans ces deux mini-romans, on suit l’histoire amusante d’un petit animal qui va à l’école pour la première fois. Du même coup, on en profite pour constater son évolution et apprendre tout plein de choses intéressantes sur lui et ses amis.

Dans Tommy à l’École des Têtards, on découvre, entre autres, comment les têtards deviennent des grenouilles. Dans Charlie à l’École des Chauves-souris, on apprend tout plein de détails intéressants sur la migration et la façon dont les chauves-souris communiquent entre elles.

Les histoires sont entièrement présentées en couleur et en gros caractères, ce qui rend la lecture particulièrement agréable et interactive pour les enfants (mon fils de 8 ans a autant apprécié que ma fille de 4 ans). Soyez prévenus: vous aurez envie de vous procurer toute la collection!

Une série de romans qui met en vedette des attraits touristiques du Québec!

Si vous lisez Famille au menu, vous savez à quel point nous adorons sillonner les routes du Québec! Imaginez avec quel bonheur nous avons découvert cette nouvelle série, publiée chez Auzou, où les «Enquêtes d’Esther et Ben» ont lieu dans différents endroits qu’il nous est possible de visiter en famille.

Dans le premier tome Le Manoir aux secretsl’enquête des deux adolescents qui jouent aux journalistes a lieu au Manoir Rouville-Campbell, en Montérégie. On nous livre au passage plusieurs détails intéressants sur l’histoire de l’endroit et sur l’artiste Jordi Bonet.

Encore une fois, le roman est entièrement en couleur et sa mise en page originale et épurée plaira certainement aux jeunes lecteurs de 6 ans et plus. À surveiller: le deuxième tome, qui paraîtra à la fin septembre, aura lieu au célèbre Château Frontenac.

Les histoires cocasses et étranges d’Elvis Banana et de Bill Pickle

Fiston et moi, on raffole des romans à gros caractères publiés chez Boomerang et Andara! Leurs histoires, qui sont souvent à la fois intrigantes et amusantes, sont vraiment parfaites pour les jeunes de 7 ans et plus. Mon garçon en lit plusieurs seul, mais nous nous en servons également pour faire de la lecture à voix haute quotidiennement.

Elvis Bananade Daniel Thomas, raconte l’histoire d’Elvis, une drôle de banane qui rêve de devenir chanteur. Son père ne cesse pourtant de lui rappeler que sa véritable vocation, c’est de s’exercer le plus possible au gymnase pour pouvoir faire la plus belle des splits et ainsi devenir le meilleur des banana splits! Avec l’aide de sa grande amie Anne Ananas, Elvis réussira-t-il à réaliser son rêve? Un amusant roman à gros caractères à se procurer chez Andara!

Dans le nouveau «Mini Peur» de Stéphanie Gervais, Le dangeureux jardin de Bill Pickle, Tom reçoit la visite de sa cousine Lili. Alors qu’ils se dirigent vers le minigolf à vélo, il lui raconte l’histoire étrange d’un champ où seraient disparu des animaux et même des enfants… Oseront-ils y pénétrer et élucider ce curieux mystère? Une autre belle nouveauté à se procurer chez Boomerang!

Le Petit Royaume d’Alessandro le petit

Cet amusant nouveau livre de Danielle Chaperon, qui s’adresse aux enfants de 6 ans et plus, se déroule au Petit Royaume, là où «l’intelligence est plus vive lorsqu’elle est concentrée dans un petit corps bien tassé». On y rencontre le capricieux roi Alessandro le Petit, qui se sent menacé de perdre son trône, alors que la rumeur veut qu’un plus petit que lui vient de naître et porte le nom Minuscule.

Pour agrémenter ce récit hors du commun, on retrouve les magnifiques et uniques illustrations de Camille Pomerlo. Une belle nouveauté à se procurer chez Québec Amérique!

Discuter du consentement avec les tout-petits

Dans ce troisième livre de la collection «la ferme de la Haute-Cour», l’auteure Carine Paquin a trouvé une charmante façon d’introduire la notion de consentement aux enfants de 3 ans et plus. On vous laisse découvrir par vous-même l’histoire de Gédéon le cochon et de sa tache de naissance qui porte chance… Le cochon qui voulait dire nonpublié aux Éditions Michel Quintin, est un excellent album à s’offrir pour la rentrée!

Deux belles nouveautés chez Gallimard Jeunesse

C’est la première fois que l’on découvre un album du Professeur Astrocat et on aime beaucoup! Le Professeur Astrocat observe les Étoiles est un petit documentaire qui s’adresse aux enfants d’environ 4 ans et plus et qui leur présente plusieurs notions d’astronomie comme la vitesse de la lumière, les trous noirs ou encore les galaxies.

Il y a peu de texte par page, ce qui nous permet de poursuivre la discussion avec les enfants durant la lecture, et les illustrations de type «rétro» sont vraiment jolies!

Autre nouveauté côté documentaire chez Gallimard jeunesse: une série de livres instructifs avec des «petites portes à ouvrir»! Vous vous en doutez, le concept a beaucoup de succès.

Nous avons appris plein de choses en lisant Dinosaures: pourquoi étaient-ils si grands? et nous avons bien envie de nous procurer les autres livres portant sur la ferme, l’espace, le potager ou Paris!

Bonne rentrée! Prenez soin de vous et de vos proches! ❤

***Merci encore à Flammarion, Gallimard Jeunesse, les Éditions Michel Quintin, Québec Amérique, Boomerang, Andara, Auzou et les Éditions Goélette pour les livres reçus. Cet article contient des liens affiliés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s