Livres 3-6 ans
Laisser un commentaire

Sept nouveaux albums jeunesse pour un automne plus doux…

Ces temps-ci, comme plusieurs j’imagine, j’ai besoin de douceur, de couleurs et d’imagination pour pallier avec l’anxiété qui n’est toujours pas très loin. Le soir, pendant la routine du dodo, j’ai envie de m’emmitoufler sous une grosse couverture, avec mes enfants, et de leur lire de vraies belles histoires. Des histoires qui nous apaisent, qui nous font rire, qui nous font tout simplement du bien ou qui nous transportent dans un monde où il n’y a pas de pandémie.

Vous trouverez, dans cet article, sept nouveaux albums jeunesse qui plairont particulièrement aux enfants de 3 à 6 ans… Bonne lecture en famille!

Le New York de Lucky Joey

Joey est un écureuil laveur de vitres, à New York. Lui et son amoureuse Léna travaillent fort dans le but de réaliser leurs rêves! Mais la vie n’est pas toujours facile et il faut parfois faire face à de fâcheux événements, de la tristesse et du découragement… Est-ce que Joey saura remettre la chance de son côté? Cette histoire de Carl Norac publiée aux éditions Pastel nous a tout de suite charmés! Sans compter que les illustrations de Stéphane Poulin, qui transforme New York en une ville remplie d’animaux plus vrais que nature, sont tout simplement époustouflantes.

«Voir le beau» grâce à Frida la reine des couleurs

Sophie Faucher et l’illustratrice Cara Carmina nous reviennent pour une troisième aventure mettant en vedette la jeune Frida Kahlo. Contrairement à leurs deux premiers livres, où l’on présentait aux enfants des extraits de la véritable histoire de l’artiste mexicaine, ce nouveau tome raconte une histoire complètement inventée. Alors qu’elle prépare la fête des enfants, Frida réalise que son ami Tonito ne voit pas les couleurs. Elle décide donc d’aller se promener avec lui dans leur quartier de Coyoacán pour tenter de lui faire voir les couleurs à travers ses yeux à elle. Publié chez Edito, il s’agit d’un récit rempli de beauté et magnifiquement illustré!

Se transporter dans l’espace avec Céleste la licorne

L’histoire de Luna-Belle et de Céleste est présentement la bande dessinée favorite de notre fille! Elle nous la réclame tous les soirs… Le jour de son anniversaire, Luna-Belle fait le voeu de recevoir un cheval. À sa grande surprise, c’est une licorne qui atterrit dans sa chambre! Luna-Belle acceptera de suivre Céleste dans l’espace et elles vivront une aventure unique. Céleste la licorne – Rallumons les étoiles est le premier tome d’une série écrite par Geneviève Guilbault et Lisette Morival et illustrée par Jérémy Parigi. On a déjà hâte de connaître la suite!

Un nouveau Qui Quoi!

Un autre succès garanti à la maison! Depuis l’âge de 2 ans, ma fille raffole de cette série unique publiée chez Actes Sud Junior. Les Quiquoi se retrouvent dans deux livres d’histoire, mais ils forment également une série de livres-jeu, où les enfants peuvent exercer leur sens de l’observation et leur mémoire. À chaque page, on nous pose une question à laquelle l’enfant doit tenter de répondre en regardant bien les images et les personnages, plus amusants les uns que les autres. Après, Qui quoi qui, Qui quoi où et Qui quoi quoi, l’auteur et illustrateur Olivier Tallec nous propose maintenant Qui quoi avant-après, un nouveau livre-jeu un peu plus grand et encore plus coloré que les précédents. Une série incontournable!

Une troisième aventure de Club Licornes!

Nous l’attendions avec impatience! Festifs et cornus! est le troisième tome de cette chouette série de Tristan Demers, qui est parfaite pour initier les tout-petits à la bande dessinée. En effet, chaque tome est un regroupement de petites histoires de quelques pages qui se déroulent à Pointe-aux-Cornes, où les licornes Gigotte, Bella, Rockette, Alizée, Piko, Azure, Bidule et Carbonne tentent de déjouer les plans détestables de Brad Bad et de sa Mémé Magma. C’est coloré, c’est drôle, et vos enfants en redemanderont!

Rire avec l’unique San Pedro de la Moustache qui retrousse

Voilà un livre qui plaira assurément à vos jeunes de 3 ans et plus. San Pedro de la Moustache qui retrousse est un magicien qui est un peu maladroit, tellement que ses habituels assistants Olga et Boule de Pouèle n’ont plus envie de participer à ses tours! Réussira-t-il tout de même à présenter son numéro? San Pedro et la boîte magique est le deuxième album de cette série créée par Carine Paquin, illustrée par Mylène Villeneuve et publiée aux éditions Michel Quintin. À découvrir!

Rêver chaque jour de la semaine

Ma fille aime beaucoup La Semaine de Maya, rédigé par Martine Latulippe et illustré par Fabrice Boulanger! C’est un bel album qu’elle me demande régulièrement de lui relire, question de plonger à nouveau dans les rêves de Maya, qui vit sur une petite île paradisiaque. Chaque jour (ou plutôt chaque nuit) de la semaine, Maya rêve de quelque chose d’unique, et cela devient un prétexte pour aider les tout-petits à découvrir les différentes journées, du lundi au dimanche. Une agréable lecture!

Et vous, quels sont vos livres favoris, en ce moment, pour mettre un baume sur cet automne hors de l’ordinaire?

***Merci encore à Gallimard jeunesse, Édito, Andara, Flammarion, Presses Aventure, Québec Amérique et aux éditions Michel Quintin, de nous avoir gracieusement offert les livres mentionnés dans cet article. Ce texte contient des liens affiliés (n’hésitez pas à consulter notre politique éditoriale pour plus de détails).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s