Cuisiner avec les enfants, Nous avons testé
1 commentaire

Fabriquer son fromage frais maison… si simple et délicieux!

Alors que nous nous sommes retrouvés confinés à la maison à faire du pain et des pâtisseries, nous avons pensé qu’il serait intéressant de sortir des sentiers battus et de tenter, avec les enfants, de fabriquer un aliment que nous achetons très souvent en magasin: du fromage!

C’est grâce à la trousse que U Main kits nous a gentiment offerte que nous avons débuté cette expérience. C’est super simple, car, peu importe le kit choisi, vous recevrez tout le matériel nécessaire, des tissus à fromage en passant par le thermomètre, le sel et l’acide citrique. Vous n’aurez qu’à acheter le lait et vous pourrez commencer!

Certains fromages sont plus faciles à faire que d’autres. Nous avons donc débuté par la ricotta, un fromage que je trouve un peu plate d’habitude. Il faut simplement suivre les quelques instructions pour faire chauffer les 4 litres de lait 3,25% et mélanger le tout avec les ingrédients demandés au bon moment. Tadam! On obtient une ricotta super crémeuse. Dégustée un peu chaude, c’est un pur délice! Sur une tartine avec des fraises et des myosotis, c’est décadent!

On a ensuite tenté le queso blanco, lui aussi très simple à fabriquer, que nous avons décidé de mouler par… C’était, encore une fois, excellent! On a décidé de manger celui-ci de différentes manières (parce que ça en fait beaucoup, du fromage, à chaque tentative!). Que ce soit sur une tartine, dans une salade, sur des nachos ou un potage, l’onctuosité et le goût de ce fromage, que je connaissais trop peu, nous ont charmés.

Je dois avouer qu’on s’est ensuite attaqué à la mozzarella, mais que nous l’avons manquée… Oups! Mais, aucun problème, les instructions nous indiquent quoi faire si cela nous arrive! Notre mozzarella est donc devenue de la ricotta toujours aussi délicieuse! C’est merveilleux! N’ayez crainte, nous allons retenter l’expérience très bientôt…

Pour chacun des fromages réalisés, nous obtenons, après la cuisson, une grande quantité de « petit lait » que l’on peut réutiliser dans nos recettes préférées pour remplacer l’eau, comme pour faire un pain, des pâtes, un gâteau, etc. Ainsi, pas de gaspillage!

Avec le kit « de luxe » que nous avons reçu, il nous sera possible de faire 6 sortes de fromage, dont l’halloumi, le paneer et le fromage en grains. Nous n’avons donc pas fini de nous amuser! De plus, il y a assez d’ingrédients pour réaliser, en tout, 26 kg de fromage!!! Oui, oui, vous en aurez pour des mois à cuisiner! Si cela vous semble beaucoup et que vous ne désirez pas vous aventurer dans des fromages plus complexes, n’hésitez pas à commander un kit plus simple sur le site Internet de U Main kits. Le kit de luxe vous coûtera 57,50$, mais à la quantité de fromage que vous pourrez faire, ce n’est pas cher du tout.

Vous verrez, vous allez redécouvrir le fromage frais et vous comprendrez mieux comment ce dernier est fabriqué. Nous avons adoré connaître chacune des étapes et voir les cristaux de lait se former, le lait cailler et se séparer, etc. Bref, c’est une expérience très enrichissante pour les petits et les grands… Et c’est tellement délicieux!

*** Merci à U Main kits pour le produit reçu.

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s