Discutons, Où manger?
5 commentaires

Notre top 10 des essentiels à apporter au restaurant avec un jeune enfant

Puisqu’on n’est jamais assez préparé pour aller au restaurant avec un enfant, voici nos suggestions à apporter avec vous, question de vous faciliter la vie et de ne pas – trop – mettre votre patience à l’épreuve!

1. Une chaise haute portative en tissu

Plusieurs compagnies ont développé ce concept fort intéressant, car on ne sait jamais – ou presque – s’il y aura une chaise haute qui nous sera offerte au restaurant choisi. Comparativement à celles de plastique, celles-ci sont nettement plus petites, donc grandement plus pratiques pour les voyages. Nous aimons particulièrement, par exemple, celles de My little seat.

2. Un napperon lavable

Il se peut que l’on soit un peu parano quant à la propreté des lieux et surtout de la table où les petits vont déposer leur nourriture. On aime parfois, aussi, limiter les dégâts… Si nous apportons notre propre napperon, nous aurons l’esprit tranquille. Achetez-le lavable, avec des ventouses pour qu’il colle à la table et, si possible, avec une pochette où se déposeront les aliments échappés. Nous avons souvent apporté avec nous le Tiny diner de Summer Infant. Sinon, il en existe aussi plusieurs modèles jetables, mais c’est nettement moins écologique…

3. Des ustensiles adaptés

Selon l’âge de votre enfant, traînez toujours des ustensiles adaptés à sa bouche et à ses petites mains si vous voyagez à l’étranger, car à trois ans, manier les baguettes pour manger du riz, ce n’est pas une chose facile. Les pailles peuvent aussi vous éviter bien des ennuis.

4. Des débarbouillettes

Si on a un gros dégât sur les bras, elles vous sauveront la vie! Apportez-en donc plus que pas assez ou optez pour les lingettes humides jetables. On ne sait jamais… même quand ils sont plus vieux!

5. Le nécessaire pour changer les couches… et les vêtements!

Avons-nous vraiment besoin d’en parler? En fait, n’oubliez pas d’apporter le nécessaire pour changer votre enfant sans table à langer, car elles sont souvent absentes. Ainsi, prévoyez un tapis à langer que vous pourrez déposer par terre ou sur un meuble dans une toilette si vous êtes mal pris. Amenez aussi du linge de rechange, car un accident est si vite arrivé. N’oubliez pas non plus la bavette de votre petit. À titre d’exemple, nous aimons bien les bavoirs à manches longues qui s’attachent dans le dos, disponibles chez Ikea.

Mélo_big

6. Une bouteille d’eau, de jus ou de lait

Surtout si votre enfant est petit et qu’il a besoin d’un gobelet, ne l’oubliez pas. S’il carbure à un jus en particulier, apportez-en, la majorité des restaurants vous laisseront lui donner pour patienter. Si vous désirez apporter du lait, privilégiez ceux qui ne demandent pas de réfrigération.

7. Une collation

Une collation? Vraiment? Oh que oui! Si vous pensez aller dans un restaurant où le service n’est pas spécialement rapide, prévoyez quelques petites grignotines que votre enfant affectionne particulièrement pour le faire patienter. Plusieurs restaurants vous offriront rapidement du pain, mais ce n’est pas toujours le cas…

8. Des jeux non bruyants

Devons-nous vraiment spécifier « non bruyants »? Oui! Rien de pire qu’un repas en amoureux à une table voisine d’un petit garçon qui joue avec son camion de pompier qui fait « Pin-Pon » aux trente secondes! Par respect pour les autres, on choisit bien sûr les jouets que l’on apporte et on évite les sirènes et les tournevis électriques. Des crayons de couleur, c’est tellement intéressant au restaurant.

9. Une tablette ou un téléphone intelligent… pourquoi pas?

Si vous vous assumez, comme nous, n’hésitez pas à l’apporter pour un repas qui sera assez long. Si vous espérez avoir du plaisir avec votre conjoint pendant quelques services sans être obligé d’avaler votre dessert à la vitesse de l’éclair, tout bidule électronique avec des écouteurs (bien entendu!), peut vous sauver la vie.

10. Un membre de votre famille ou un autre adulte

C’est sûrement votre meilleur outil! Si vous le pouvez, essayez d’amener un autre adulte avec vous au restaurant. Un parent seul avec un ou des enfants n’est pas une chose facile, surtout si le service est lent ou que ces derniers sont fatigués. Cette personne pourra divertir l’enfant pendant que vous mangez. Entourez-vous de gens que vous appréciez, votre repas sera plus agréable ainsi!

Et vous, quels sont vos essentiels pour vos enfants lors de vos sorties?

*** Nous tenons à spécifier qu’aucun produit ne nous a été offert par les compagnies mentionnées.

5 commentaires

  1. JoannieJoannie dit

    Le problème avec My little seat, c’est que les enfants ne sont pas à la hauteur de la table et qu’il n’ont pas de tablette. Mais pour le reste, je suis tellement d’accord avec ces suggestions, surtout le dvd portatif…

  2. Tu as tout à fait raison pour My little seat. Il peut aussi être utilisé avec un « booster » sous lui. Le mieux, c’est d’avoir un autre siège plus haut avec une tablette à utiliser lorsqu’on n’est pas en voyage et qu’on a une voiture!

  3. tiphanya dit

    Je ne vais au restaurant qu’en voyage et en Asie, il y a toujours quelque chose à manger en patientant (très pratique) et dans le bassin méditerranée on a toujours passé commande en demandant conseil d’une entrée prête rapidement. En expliquant que c’est pour la demoiselle, les serveurs étaient toujours très zélés. Mais bon c’est une région qui apprécie les enfants, et je ne suis pas sûre que j’oserai le demander à Paris par exemple.

    • Ce n’est pas la première fois que j’entends dire que les restaurants parisiens ne sont pas très accueillants envers les enfants, ça me donne envie d’aller faire une enquête. 😉

  4. Tiphanya, j’ai vécu la même expérience que toi. Au Japon et en Italie, rien de plus simple. Ce n’est cependant pas toujours ainsi ailleurs, malheureusement. Je tente donc de choisir mes destinations en conséquence, lorsque cela est possible.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s