Jours de pluie, Montréal
Laisser un commentaire

À la rencontre des Momies égyptiennes au Musée des beaux-arts de Montréal

Il y a une semaine, nous regardions la télé en famille et nous sommes tombés, par hasard, sur un reportage de l’émission Découverte à propos de la nouvelle exposition du Musée des beaux-arts « Momies égyptiennes: passé retrouvé, mystères dévoilés »… Il n’en fallait pas plus pour que nos enfants nous réclament d’y aller!

Merveilleuse coïncidence: c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons pu assister, le weekend dernier, au tout premier vernissage pour enfants du Musée des beaux-arts de Montréal. Ce fût véritablement un moment privilégié pour aller à la rencontre de ces mystérieuses momies!

Dans cette exposition fascinante, qui a été réalisée en collaboration avec le British Museum, nous apprenons à mieux connaître six individus qui vivaient le long du Nil et qui ont été momifiés entre 900 avant l’ère commune (AEC) et l’an 180 de notre ère.

Grâce aux nouvelles techniques d’imagerie médicale, auprès de chaque momie, on peut voir sur écran, en trois dimensions, les restes momifiés de chacun des individus: c’est vraiment impressionnant! C’est aussi, vous vous en doutez, un joli prétexte pour aborder tout plein de nouveaux sujets de discussion avec les enfants…

Pour mieux situer chacun des individus momifiés dans leur contexte, ils sont entourés de plus de 240 artéfacts de leur époque, ainsi que d’une magnifique ambiance tout en sons, décors et lumières.

Il est possible de faire la visite à l’aide d’un audioguide: nous vous le suggérons fortement, d’autant plus qu’une version de celui-ci a été spécialement conçue pour les enfants. Vous pouvez également avoir accès à ces audioguides en téléchargeant sur votre cellulaire l’application mobile du Musée des beaux-arts (le cas échéant, n’oubliez pas vos écouteurs).

Pour approfondir le sujet de l’Égypte ancienne avec les jeunes, on leur a préparé un espace éducatif en collaboration avec Ubisoft. Chaque weekend, ils peuvent aussi participer à diverses activités de création gratuites: lors de notre passage, les enfants ont eu beaucoup de plaisir à fabriquer un «coffre de vie» en argile!

Pas besoin de vous dire que cette exposition est un succès sur toute la ligne: nous avons même envie d’y retourner pour y passer encore plus de temps! À ne pas manquer!

À NOTER:

L’exposition «Momies égyptiennes: passé retrouvé, mystères dévoilés» a lieu du 14 septembre 2019 au 2 février 2020. Les activités s’adressant aux enfants sont proposées gratuitement chaque weekend: n’oubliez pas, par contre, d’aller chercher vos laissez-passer dès 10h à la billetterie du Musée, le jour de l’activité, car les places sont limitées! Pour toutes les informations détaillées et les tarifs, nous vous invitons à consulter le site Internet du Musée des beaux-arts de Montréal.

***Merci au Musée des beaux-arts, dont nous étions les invités lors de ce vernissage pour enfants.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s