Chaudière-Appalaches, Tous les restaurants
2 commentaires

Quelques arrêts gourmands à Saint-Jean-Port-Joli

Située dans la région de Chaudière-Appalaches, entre Québec et Rivière-du-Loup, cette petite ville longeant le fleuve nous a permis de nous reposer en famille. Puisque nous y avons passé plusieurs jours, nous avons pu découvrir les artisans de l’endroit et on vous présente donc nos coups de cœurs culinaires, tant au niveau des boutiques que des restaurants, à découvrir avec vos enfants.

Les boutiques sympathiques

Le Moule à sucre

Alors que les adultes apprécieront le deuxième étage de la magnifique grange avec tous ses produits d’artisans québécois, les enfants ne voudront plus partir du magasin général du Moule à sucre où plusieurs confitures et autres produits comestibles sont offerts. Vous pouvez même visiter et faire un pique-nique dans leur jardin (qui est cependant payant pour les adultes) où ils cultivent de nombreuses herbes. Les tisanes issues de ce dernier sont fantastiques. Cependant, le coup de cœur des enfants se trouvera plutôt au premier étage du bâtiment… C’est là qu’on y trouve une très grande sélection de bonbons! Plaisir sucré assuré!

La Boulangerie Sibuet

Quoi de mieux que de bons pains et des viennoiseries pour satisfaire vos enfants. La Boulangerie Sibuet offre un service de restauration sur place, mais nous avons opté pour l’achat de divers pains (baguette, kamut, etc.) et quelques desserts sucrés (pain au chocolat, viennoiserie aux raisins, etc.) afin de faire un pique-nique sur le bord du fleuve… Un délice!

La poissonnerie Lauzier (Port-Joli)

Les enfants seront peut-être moins facilement conquis par les poissons fumés de la poissonnerie Lauzier, mais il y a tellement de choix qu’ils trouveront probablement un aliment qui leur plaît. Nous adorons leur anguille fumée et les bourgots marinés, mais disons que l’excellent pâté aux fruits de mer est une valeur sure pour les petits!

La fromagerie Port-Joli

Cette minuscule boutique, à même l’usine de fabrication de la fromagerie Port-Joli, vous permettra de trouver du fromage frais du jour et quelques autres spécialités. Du fromage en grain, qui fait couic-couic, c’est toujours du pur bonheur.

Les Bisons Chouinard

En plus d’une très grande sélection de produits comme des pâtés, des saucisses et diverses coupes de viande de bison, l’endroit offre des tours guidés de la ferme pour mieux connaître cette immense bête. Il y a, chez les Bisons Chouinard, des visites libres payantes (guidées ou non, selon votre convenance), mais surtout des tours plus élaborés en tracteur pour faire la connaissance des bisons. Informez-vous pour la disponibilité de ces derniers et, comme nous, rapportez plusieurs de leurs produits à la maison afin de vous régaler!

La ferme Jean-Claude St-Pierre

Si vous êtes de passage l’été, n’hésitez pas à arrêter à ce petit kiosque pour y acheter fruits et légumes de l’endroit. Si, comme nous, vous êtes en pleine saison d’autocueillette, profitez-en pour ramasser des petits fruits et en manger à la tonne! Les fraises récoltées, gorgées de soleil, étaient spécialement succulentes.

Le Vignoble du Faubourg

Oui, je l’admets, c’est peut-être un peu moins pour les enfants le Vignoble du Faubourg, mais l’espace est magnifique et les enfants pourront aller courir dans le vignoble pendant que vous dégustez quelques vins, dont un vin orange intéressant.

Les restaurants à découvrir

Le Bistro OK et le Pub Ras L’Bock

L’architecture de ce bâtiment vaut à elle seule le détour! La bâtisse du Bistro OK est magnifique et vous permet de déguster un bon repas au premier étage en goûtant à une de leurs bières. Il y a un menu pour enfants, mais notre fille a plutôt opté pour un macaroni au fromage à la salicorne et aux crottes de fromage… C’était fabuleux! Disons que son visage, lorsqu’elle a vu le plat, en dit long! Si la température le permet, prenez une table à l’extérieur, qui donne sur la marina et le fleuve. C’est vraiment très beau.

Le Bar laitier Chouinard

Les glaces, c’est toujours gagnant en famille! Le Bar laitier Chouinard nous a particulièrement plu par ses sorbets sans lactose servis comme une crème glacée molle faite à base de petits fruits de la région, comme les framboises lors de notre passage. Il y avait même de l’argousier que nous pouvions déguster dans divers desserts glacés… Un pur délice! Il y a aussi un petit parc avec des tables à pique-nique à côté qui vous permettra de déguster le tout tranquillement avec vos enfants.

La Queue de homard

Inspiré des lobster shackdu Maine, la Queue de homard vous permettra de déguster le homard sous toutes ses formes. Que ce soit la guédille, la bisque, le tartare ou les pâtes à base de homard, tout ce que nous avons goûté était succulent. Il y a aussi un bar à thé et à café gratuit et à volonté en tout temps. Vous pouvez même y apporter votre vin. Pour vos petits, il y a un menu pour enfants intéressant, mais le menu est tellement varié qu’ils trouveront aussi leur compte dans le menu régulier.

Mamie pataterie gourmande

On triche un peu, car Mamie pataterie gourmande est officiellement à Saint-Roch-des-Aulnaies, tout juste à l’est, mais vous devez vous y arrêter en chemin. Valérie vous a déjà parlé de ce casse-croûte, mais je tenais à vous le mentionner de nouveau. Lors de notre passage, les pleurotes et les oignons frits étaient spécialement réussis. Il y a aussi un menu pour enfants intéressant, mais surtout beaucoup d’espace et un petit coin aménagé pour eux.

Bon appétit et bonne découverte de St-Jean-Port-Joli! Vous verrez, les habitants sont d’une grande gentillesse et, une fois votre estomac bien rempli, vous pourrez aller visiter les multiples boutiques et galeries d’art des artisans du coin.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s