Jours de pluie, Ontario
Laisser un commentaire

Le Musée canadien de la nature: apprendre, jouer et s’émerveiller!

Vous prévoyez un séjour avec les enfants à Ottawa? Vous découvrirez rapidement que la capitale du Canada a beaucoup à offrir aux familles! Nous y étions au début du mois d’août, en compagnie de nos enfants, et nous avons choisi d’aller visiter le Musée canadien de la nature, sans trop avoir d’attentes… À notre grande surprise, nous y avons passé près de quatre heures!

La fascinante Galerie des Fossiles

Divisé sur quatre étages, le Musée canadien de la nature permet à la fois d’apprendre et de s’amuser: toute la famille y trouvera son compte! Pour notre garçon de 6 ans, c’était un endroit instructif et idéal pour parfaire ses connaissances, mais c’était aussi super pour notre fille de 2 ans, puisqu’elle pouvait se divertir grâce à de nombreuses aires de jeux thématiques.

Le musée couvre une très grande variété de sujets. Parmi ceux-ci, ce sont évidemment les dinosaures qui ont d’abord capté l’attention de fiston. Dans la Galerie des fossiles, en plus d’observer différents spécimens, vous pourrez profiter de nombreux postes interactifs très bien conçus pour répondre à toutes vos questions. Si vous vous interrogez sur la disparition des dinosaures, allez faire un petit tour au «Théâtre de l’extinction».

Vos enfants se demandent lesquels des fossiles blancs et brunâtres de la galerie sont des vrais ou encore des copies? Vous trouverez aussi la réponse dans un vidéo explicatif avec des exemples précis qui se trouvent sur place: tout est vraiment bien pensé!

Dans la Galerie de l’eau,  vous serez accueillis par un véritable squelette de rorqual bleu, le plus gros des animaux de la planète. Toute la famille pourra aussi observer certains spécimens vivants dans des aquariums, et vos plus jeunes seront heureux de s’amuser dans un espace de jeux représentant la vie à bord d’un navire conçu pour la recherche en Arctique.

Votre «voyage» au musée pourra ensuite se poursuivre dans la Galerie des mammifères ou dans la fascinante Galerie de la Terre, où sont exposés des roches et des minéraux plus brillants les uns que les autres. Là aussi, l’expérience est interactive, avec des bornes où il est possible de fabriquer un volcan, de provoquer un tremblement de terre ou encore de refroidir du magma pour former du granite.

On s’amuse avec le gros microscope dans l’espace Nature vivante!

Comme si ne n’était pas déjà assez (nous aurions facilement pu passer toute la journée au musée!), vos enfants auront probablement aussi un coup de coeur pour l’espace Nature vivante, où l’on peut observer de près plusieurs insectes et grosses bibittes rampantes 😉 comme des blattes et des mygales.

Ils aimeront certainement aussi la salle de jeux dans la Galerie des oiseaux, qui leur permettra d’entrer dans l’univers d’une clinique qui soigne des oiseaux blessés. Ne quittez pas l’endroit sans aller jeter un coup d’oeil à la salle d’activités au sous-sol! Le musée propose même des soirées pyjama, que l’on espère bien essayer un jour!

Pour tout dire, le Musée canadien de la nature, c’est un endroit qui, à la fois, soulève et répond à des tonnes de questions: un musée extrêmement bien conçu, qui stimulera la curiosité de vos enfants dans plusieurs domaines, tout en leur permettant de jouer et de s’amuser. Difficile de trouver mieux comme sortie familiale!

À NOTER:

Heures d’ouverture et prix: vous trouverez tous les détails sur l’horaire du musée et les tarifs sur le site officiel du Musée canadien de la nature.

*** Merci à Tourisme Ottawa, qui nous a fourni des passes médias pour visiter le musée. Nous assumons, par ailleurs, les droits d’entrée de nos enfants. Les opinions que vous retrouvez dans cet article sont, comme toujours, entièrement les nôtres! 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s