Camping, Chaudière-Appalaches, Plein air
Laisser un commentaire

En camping au Parc régional du Massif du Sud

C’est dans la région de Bellechasse-Etchemins, au sud-est de la ville de Québec, que nous avons découvert un nouveau type de tente, tout en testant nos limites dans le circuit d’hébertisme. Le Parc régional du Massif du Sud est une destination à découvrir en famille, été comme hiver!

Lors de notre dernier séjour, nous avons eu la chance de découvrir la tente boréale des Érables. Dans cette dernière, tout est inclus, mais vous devez apporter votre literie, vos oreillers et des lampes de poche, car il n’y a pas d’électricité. La tente est équipée d’un foyer, d’un réchaud à gaz, de deux lits doubles et d’un lit simple et tout le nécessaire de cuisine. Bref, vous ne manquerez de rien! Le bois de chauffage est même fourni. Nous ne pensions jamais devoir l’utiliser en plein mois de juillet, mais détrompez-vous, nous avons grandement apprécié sa chaleur lors d’une nuit fraîche. Le parc vous fournit aussi une cruche d’eau, alors que des toilettes sèches sont disponibles à proximité, mais il y a, bien entendu, tous les autres services au chalet d’accueil.

Ainsi, vous comprendrez qu’on est très loin de la petite tente de toile. De tous les équipements testés de ce genre, c’est celui qui ressemblait le plus à un chalet. D’ailleurs, les fenêtres et la porte sont celles que vous pourriez retrouver dans une maison. L’élément le plus intéressant est sans contredit le four à bois. Imaginez les bons moments passés à l’intérieur en hiver, alors que vous vous arrêtez pour la nuit lors d’une promenade en ski… Vous pouvez même amener votre chien pour vous tenir compagnie! Si vous préférez apporter votre propre équipement, vous pouvez bien entendu le faire, mais de nombreux hébergements comme les tentes boréales, les refuges et les yourtes sont un choix très intéressant.

Envie d’un peu d’exercice? L’attrait principal du Parc du Massif du sud, c’est l’abondance de sentiers de marche, puisque plusieurs monts l’entourent. Pour la majorité des excursions, il faut prévoir quelques heures – voire plusieurs – alors il faut préparer toute la famille. Nous avons plutôt opté pour une toute petite marche pour observer la chute, puisque nous avions déjà fait travailler nos muscles…

En effet, le coup de cœur de vos enfants sera assurément le sentier d’hébertisme, gratuit lorsque vous campez sur le site. Il est génial – nous l’avons d’ailleurs testé à quelques reprises! C’est un parcours entre les arbres, en pleine forêt, mais vous n’êtes pas attachés. Le premier obstacle – le préféré de la famille – est un pont fabriqué de cordes qui vous permet de traverser la rivière. Vraiment bien pensé!

Une dizaine d’autres obstacles vous attendent dont un mur d’escalade, un poteau de pompier, divers objets à franchir, etc. L’autre élément impressionnant est le château en labyrinthe. Construit entièrement de bois, sur deux étages, ce dernier est composé d’un labyrinthe d’échelles que vous devez franchir pour vous rendre au sommet. Encore une fois, on a tous adoré.

Une petite bière en famille?

Si la température n’est pas de votre côté, on vous suggère de sortir du parc et de vous rendre, à 10 minutes de voiture, au Pub de la Contrée à Buckland. Leurs bières sont excellentes et une salle est réservée pour les familles avec enfants. Il y a aussi une très belle terrasse qui plaira à tous. Vous pourrez y manger des pizzas sur pain naan, de la soupe et des desserts maison inspirés de nos grands-mères. Très réconfortant.

Vous désirez vous aussi aller vivre cette expérience au Parc du Massif du sud? Mélodie vous le présente ici :

*** Merci à Tourisme Chaudière-Appalaches pour l’invitation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s