Hiver, Laurentides, Pique-nique, Plein air
Laisser un commentaire

Du nouveau aux Vergers Lafrance

Il ne nous arrive pas souvent de nous déplacer pour des ouvertures médiatiques pour Famille au menu, mais la semaine dernière, nous avons fait une exception. Étant des amateurs de cidre et de cidre de glace depuis toujours, en plus de nous adonner religieusement, chaque année, à l’autocueillette de pommes et d’autres fruits dans les vergers, nous étions très curieuses d’en apprendre davantage sur la nouvelle cabane à sucre des Vergers Lafrance, à St-Joseph-du-lac!

Par une belle journée de février, nous avons été reçues sur le magnifique Domaine Lafrance, par nul autre que les propriétaires Julie Hubert et Éric Lafrance, pour l’inauguration de leur nouvelle cabane à sucre.

inauguration

Les Vergers Lafrance sont ouverts tous les jours de l’année de 9h à 17h, peu importe la saison. Si on peut bien sûr s’y rendre pour l’autocueillette des pommes dès le mois d’août, on peut aussi aider à la récolte des pommes gelées en janvier, ou bien profiter de la superbe période des pommiers en fleurs en mai.  Le Domaine Lafrance ajoute maintenant une autre corde à son arc, en proposant une cabane à sucre un peu différente, axée sur une approche éducative.

cab_sucre_lafrance_fev17

(La boutique sur le thème de l’érable, juste à côté de la salle de l’évaporateur: photo fournie par les Vergers Lafrance)

Tous les weekends durant la période des sucres, dès le 25 février 2017, il sera possible d’en apprendre davantage sur les différentes étapes de la fabrication du sirop d’érable, en rencontrant le maître bouilleur et en visitant la salle de l’évaporateur. Au lieu de réserver une table pour recevoir un menu traditionnel comme dans les cabanes à sucre habituelles, c’est plutôt le Bistro des Vergers Lafrance qui sera ouvert, pour vous proposer toutes sortes de plats où le sirop d’érable est à l’honneur. Lorsque la température sera clémente, vos enfants pourront glisser et profiter des modules de jeux sur place, se réchauffer près d’un feu de joie et aussi, bien sûr, déguster de la tire d’érable ainsi qu’une originale tire de pomme.

hebert_guay

Ce fût un honneur pour nous de vous rencontrer! De gauche à droite: Valérie (et sa petite fille), les propriétaires des Vergers Lafrance, Julie Hubert et Éric Lafrance, et Marie-Ève. Merci encore pour l’accueil!

Les Vergers Lafrance seront donc un arrêt incontournable lors de votre prochain passage dans les Basses-Laurentides! Profitez-en évidemment, aussi, pour faire provision de leurs excellents produits à la boutique, comme par exemple l’un de leurs renommés cidres de glace, ou encore le Cidrérable, un cidre rafraîchissant aromatisé au sirop d’érable qui est seulement disponible à St-Joseph-du-lac. Une autre de leurs nouveautés fort intéressantes est le Rouge gorge, un vermouth herbacé à base de pommes à découvrir. Nos familles adorent également leur délicieux jus de pommes pétillant sans alcool, ainsi que leur beignes aux pommes frais du jour, absolument décadents!

beignes

À NOTER:

etiquette_lafrance

Heures d’ouverture: l’expérience de la cabane à sucre des Vergers Lafrance sera proposée tous les weekends, de 9h à 17h, du 25 février jusqu’à Pâques.

Prix: il s’agit d’une activité gratuite, alors on en profite pour se payer un lunch au Bistro et faire des provisions à la boutique.

marie_valerie

Une rare photo des deux créatrices de Famille au menu… Nous reviendrons très vite avec le reste de nos familles!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s