Jours de pluie, Les vidéos de Mélodie, Mauricie
Laisser un commentaire

Découvrir en famille le Musée québécois de culture populaire

Quoi de mieux qu’un musée qui met l’enfant en avant-plan en lui permettant de toucher, tester, dessiner, tout en l’informant sur les origines du Québec? Le Musée de culture populaire, à Trois-Rivières, les invite à découvrir l’univers réel et imaginaire de notre province en stimulant tous leurs sens.

En effet, on ne s’ennuie pas une seconde dans ce musée! Et notre fille aurait aimé y passer la journée… Les expositions sont bien conçues pour amuser les petits tout en permettant aux plus vieux de découvrir plusieurs univers artistiques captivants. Au Musée québécois de culture populaire, vous pourrez découvrir plusieurs expositions, mais nous avons spécialement aimé les suivantes : « L’art de la bande dessinée québécoise », « Histoires fantastiques, mythes et légendes de chez nous » ainsi que « Quel est ce truc? Bidule? Machin? ».

bande_dessinee2

C’est d’abord celle sur la bande dessinée qui a captivé toute la famille. Vous y trouverez des fiches descriptives des principaux auteurs québécois maîtres de cet art. À côté de leur portrait, vous pourrez voir une planche originale d’un de leurs livres et mieux comprendre l’ampleur du travail, des corrections, etc. Vous pourrez aussi voir des films sur certains d’entre eux.

bande_dessinee

Ce que notre fille a préféré, c’est l’immense bande dessinée avec des « trous » sur un des murs où tous peuvent s’amuser à écrire et dessiner une histoire. Dans le même espace, plusieurs oeuvres sont mises à votre disposition pour une petite pause lecture et une grande table vous permettra de créer votre bande dessinée que vous rapporterez à la maison. On a adoré!

atelier_musee_culture

Ensuite, l’exposition sur les légendes du Québec a permis à notre fille de se familiariser avec certains lutins et créatures bizarres. Encore une fois, elle a bien aimé créer sa propre histoire avec les accessoires fournis.

machin_gogosse

Finalement, toute la famille a eu beaucoup de plaisir à visiter l’exposition avec les divers objets anciens. En effet, dans cette salle, quelques «machins et bidules» datant d’une autre époque étaient présentés. Il faut alors deviner à quoi ces derniers servaient… Vraiment pas évident! Il y a des indices pour faire travailler les sens de l’enfant afin de nous aider. Honnêtement, pour certains, nous avons été vraiment surpris! Nous avons adoré ces nouvelles découvertes…

melodie_bd

Si vos enfants ont 12 ans et plus, vous pourrez jumeler votre visite du musée à celle de l’ancienne prison, ce qui les impressionnera sûrement…

Bref, le Musée québécois de culture populaire est un endroit à découvrir où nous retournerons bientôt afin de s’amuser avec les enfants, mais aussi pour en apprendre plus sur nos propres traditions. À découvrir!

Mélodie vous a préparé une petite visite guidée! Suivez la guide par ici :

À NOTER:

etiquette_musee_culture

Heures d’ouverture: en été, le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h. Le reste de l’année, il est ouvert de 10h à 16h du mercredi au vendredi, et de 10h à 17h les weekends.

Prix: de nombreux forfaits sont disponibles pour les familles, selon la visite choisie. Les enfants de 4 ans et moins entrent gratuitement.

*** Merci à Tourisme Mauricie pour l’organisation de notre séjour et au Musée québécois de culture populaire pour son accueil.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s