Jours de pluie, Les vidéos de Mélodie, Mauricie
2 commentaires

Boréalis: pour en apprendre plus sur la fabrication du papier

Situé en plein cœur de Trois-Rivières, le centre d’histoire de l’industrie papetière vous permettra d’approfondir vos connaissances sur la ville et ses traditions en lien avec la fabrication du papier. Bien entendu, vous pourrez y aller en famille, car tout a été pensé pour rendre la visite agréable pour vos petits, de l’atelier de fabrication de papier à l’exploration des voûtes en pleine noirceur.

Nous avons été agréablement surpris, lors de notre passage au musée Boréalis, tant par la qualité et la diversité des expositions que pas le souci accordé au bonheur des enfants. D’abord, l’exposition principale vous permettra de mieux comprendre l’histoire de l’industrie papetière et le rôle important qu’y a joué la ville de Trois-Rivières. Dans cette salle, on a prévu faire interagir les enfants à quelques reprises, mais ils seront aussi impressionnés par l’immense machine qui les attend. Sur le même étage, n’oubliez pas de visiter le parcours des 5 sens afin de vivre l’expérience des travailleurs près de ces machines. Prenez un peu de sel et entrez dans la salle chaude et humide… C’est du pur plaisir pour les enfants, et c’est très éducatif en même temps!

melodie

Par la suite, avant de descendre vers la salle avec plusieurs autres machines, nous avons fait l’atelier de fabrication de papier. On fournit alors le matériel et on vous explique comment créer votre propre feuille à partir de papier recyclé. C’est vraiment intéressant, surtout que vous repartez avec votre feuille par après. Les enfants voudront montrer à leurs amis ce qu’ils ont créé!

fabrication_papier

Pour continuer la visite, on se dirige ensuite dans l’impressionnante salle avec la majorité des machines qui servaient à faire circuler l’eau dans l’usine. Finalement, ce sont les voûtes, qui abritaient auparavant toute l’eau qui servait à faire fonctionner l’endroit, qui vont être le coup de cœur de vos enfants. Dans la noirceur, chaque enfant recevra une lampe de poche qui fera apparaître certains mots qu’ils doivent découvrir. Une chasse au trésor dans le noir… que demander de mieux?

chasse_au_tresor

Pour leur permettre d’apprécier chaque salle du musée Boréalis, un chouette audioguide est disponible pour les enfants de 8 à 12 ans avec Tsi-Tsi la guêpe, ce qui leur plaira beaucoup. Par contre, si vous le pouvez, n’hésitez pas à réserver une visite guidée, comme nous l’avons fait. C’est Maxim, avec toute sa passion pour l’industrie papetière, qui a fait de notre passage une véritable expérience. Merci!

machine

Envie de voir un aperçu de ce qui vous attend? Mélodie vous a préparé une vidéo:

À NOTER:

etiquette_borealis

Heures d’ouverture: en hiver, du mardi au dimanche, de 10h à 17h. En période estivale (de la fin mai à la fin septembre), le musée est ouvert tous les jours, de 10h à 18h.

Prix: Il y a plusieurs forfaits et cartes de membre pour les familles disponibles. Voyez sur place ce qui est le plus avantageux pour vous. Vous pouvez aussi manger sur la terrasse l’été et organiser une fête d’enfants! Quelle bonne idée!

*** Merci au musée pour la visite guidée offerte et à Tourisme Mauricie pour l’organisation de notre séjour.

2 commentaires

  1. Han, je veux aller faire un tour à Trois-Rivières maintenant !
    Félicitations pour ce blog qui est une mine d’infos et de bonnes adresses, et merci 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s