Brunch, Centre-du-Québec, Tous les restaurants
Laisser un commentaire

Le P’tit Café où l’on a vraiment envie de retourner!

Nous arpentons depuis longtemps notre belle province et pourtant, il me semble que nous connaissons bien trop peu la région du Centre-du-Québec! À quelques minutes seulement de Trois-Rivières, nous avons découvert l’adresse gourmande par excellence qui vous donnera envie de revenir encore et encore à Bécancour: l’accueillante Maison de Bibi!

«Bibi», c’est à la fois le surnom de la propriétaire Brigitte Bastien, mais aussi, par un concours de circonstance, un hommage à l’épouse de Monsieur J.F.Camirand qui se prénommait Bibiane et qui tenait un magasin général au même endroit, au siècle dernier. Entrer à la Maison de Bibi, c’est un peu comme être invité dans la grande maison ancestrale d’amis et avoir droit à un trois-en-un: il y a le P’tit Café, pour manger, la fudgerie et boutique gourmande, pour faire des provisions et enfin la Savonnerie Carpe Diem, pour se gâter.

bibi

Le P’tit Café

À notre arrivée sur place à la fin de l’été, l’endroit faisait salle comble sur l’heure du lunch. Malgré tout, l’ambiance était agréable et décontractée et nous avons croisé plusieurs autres familles avec de très jeunes enfants. Sur les murs, de jolis écriteaux nous rappellent les étapes de fabrication du savon. Au menu, le choix est difficile entre les divers sandwichs, bagels et salades, qui mettent de l’avant des produits de la région comme les bagels St-Grégoire, la Fromagerie l’Ancêtre ou les produits de Bleuets et Cie. J’ai, pour ma part, dégusté chaque bouchée de mon bagel à l’esturgeon fumé de la Pêcherie Sainte-Angèle, servi avec fromage à la crème, oignons, câpres, tomates et laitue! Pour les plus jeunes, il n’y a pas, à proprement dit, de menu pour enfants, mais on peut toujours leur concocter quelque chose: lors de notre passage, fiston a, pour sa part, choisi un grilled cheese. Nous avons beaucoup aimé la limonade maison en cette chaude journée d’août ainsi que la petite salade de carottes fruitée servie en accompagnement. La prochaine fois, je veux absolument goûter au bagel de confit d’oie des Jardins de l’Oie, servie avec fromage à la crème et gelée de bleuets et Jalapeno de Bleuets et Cie!

Le coin Fudge & boutique gourmande

Dans la pièce située juste à côté de la salle à manger, il faut absolument prendre le temps d’acheter l’un des produits locaux et de choisir quelques fudges, dont la texture fondante est parfaite. Fiston a tout de suite été attiré par le fudge coloré au chocolat au lait, guimauves et bonbons, alors que j’ai goûté à celui au chocolat blanc et à l’orange. Mon conjoint à la dent sucrée a englouti un fudge au chocolat noir et à framboise ainsi qu’un autre au chocolat blanc, à la pistache et à la canneberge. Nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour partager(!) alors la prochaine fois, nous ferons définitivement de plus grandes provisions!

bibi5

La savonnerie Carpe Diem

Comme si ce n’était pas assez, vous trouverez aussi, à la Maison de Bibi, une charmante savonnerie artisanale où il est possible de faire des ateliers express de fabrication de savon avec vos enfants de 5 ans et plus! Lors de cet atelier d’environ 45 minutes au coût de 7$ plus taxes (sur réservation), vos enfants pourront fabriquer un savon à la glycérine en choisissant leur moule, l’odeur et la couleur.  Lors de notre passage, comme c’était lors d’une période très achalandée, nous avons dû nous contenter d’acheter quelques cadeaux et nous n’avons malheureusement pas pu faire l’atelier de savon… ce n’est que partie remise!

bibi6

À NOTER:

etiquette_bibi

Heures d’ouverture: du lundi au samedi de 8h30 à 17h30 ainsi que les dimanches de 8h30 à 17h. De plus, en période estivale, la Maison de Bibi est ouverte jusqu’à 20h les jeudis, vendredis et samedis.

Menu pour enfants: non, mais on peut toujours leur préparer quelque chose!

Prix: sur l’heure du dîner, calculez environ de 5 à 20$ par personne. Il est aussi possible de prendre un lunch pour emporter. L’endroit propose également des déjeuners.

Chaises hautes et/ou rehausseurs: Oui.

Table à langer: Oui.

On revient avec les enfants? Bien sûr! L’été, il y a aussi quelques tables sur une terrasse, à l’extérieur. On profite de notre passage à la fois pour bien manger et pour faire un atelier de fabrication de savon, sur réservation!

NOTRE COTE:

tresbon-840

 

***Merci à Tourisme Centre-du-Québec dont nous étions les invités lors de ce court séjour à Bécancour, ainsi qu’à Brigitte Bastien pour l’accueil et l’excellent repas! Les opinions énoncées ici sont, comme toujours, entièrement les nôtres.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s