Les Éditions de la Bagnole accueillent de grands noms dans leur collection jeunesse cet automne avec, notamment, des oeuvres des auteurs Louis Émond et Larry Tremblay, dont la réputation n’est plus à faire. C’est novembre et, quand la pluie froide se met à tomber sur les feuilles mortes, c’est le temps idéal pour s’emmitoufler dans une grosse couverture et lire de bons livres avec les enfants!
Tout d’abord, dans La belle histoire d’une vieille chose, c’est une voiture laissée à l’abandon dans un champ qui nous raconte sa vie, comment elle a voyagé,vécu de bons moments avec une famille puis a été délaissée, mais rêve encore.
Présentée dans un album grand format et agrémentée des magnifiques illustrations de Steve Adams, l’histoire de Louis Émond nous entraîne et nous amène à réfléchir sur la vieillesse, les souvenirs et le passé, avec nos tout-petits qui sont eux, plus souvent qu’autrement, dans le moment présent. Avec mon garçon, nous en avons profité pour essayer d’imaginer le récit d’autres objets autour de nous qui pourraient avoir une histoire semblable: un vieux jouet qui appartenait à papa, une courte-pointe réalisée par son arrière-grand-papa, etc.
Dans Même pas vrai, cette fois, nous découvrons l’histoire de Marco, 7 ans, qui aime parler dans un micro imaginaire et raconter ses journées. Nous le suivons à l’école, avec son amie Gina ou même avec… des extra-terrestres! Mais il aura aussi beaucoup d’ennuis… et ses parents devront l’amener voir un médecin. Mélodie vous a préparé une vidéo pour discuter avec vous de ce livre original de Larry Tremblay, illustré par Guillaume Perreault. Bon visionnement et bonne lecture!
*** Merci aux Éditions de la Bagnole pour les exemplaires offerts. Cet article contient des liens affiliés: pour plus de détails, aller jeter un coup d’oeil à notre section «politique éditoriale».