Livres 3-6 ans
Laisser un commentaire

Ma vie avec un saumon fumé

Il n’existera jamais trop de ressources pour discuter d’anxiété avec les tout-petits et pour leur offrir des trucs pour apprivoiser ce sentiment désagréable. Dans ce nouvel album de Catherine Trudeau, l’anxiété est représentée dans diverses situations, par un mal de ventre et un drôle de saumon à lunettes, création originale de l’illustratrice Maurèen Poignonec.

Publié chez les Éditions de la Bagnole, Ma vie avec un saumon fumé s’adresse aux jeunes enfants à partir de 4 ans. Simon, le petit garçon qui parle au «je» dans l’histoire, décrit plusieurs situations où il est embêté par le même mal de ventre, mais aussi comment ce mauvais sentiment finit par s’estomper ou disparaître.

« Un grand respire, un beau sourire, un éclat de rire quand Malick a fait une blague. Et le mal est parti dans le bac de recyclage avec les tapons de papier de soie des emballages. »

On aime les nombreuses images et métaphores que Catherine Trudeau utilise pour décrire toutes ces expériences de peur et d’appréhension que peuvent vivre les enfants, mais aussi les trucs qui sont proposés tout au long du récit: s’ouvrir aux autres, prendre de grandes respirations, s’adresser à ses peurs dans sa propre tête.

Ma vie avec un saumon fumé (#livrereçu) est en librairie depuis le 5 mai 2021. Pour plus de détails ou pour vous procurer ce très bel album illustré dans une librairie près de chez vous, cliquez ici:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s