Livres 3-6 ans, Livres 6-9 ans, Livres de voyage
Laisser un commentaire

En voyage grâce à Metropolis

J’achetais des livres pour enfants avant même d’avoir des enfants. Parfois c’était pour leurs illustrations, leurs recettes de cuisine, ou encore, tout simplement, pour l’ensemble de l’oeuvre. Fidèle à moi-même, lorsque je me suis rendue à la librairie pour me procurer Metropolis, en discutant avec la libraire, j’ai dû lui avouer que je l’achetais pour mes enfants, mais euh… aussi pour moi.

C’est la rentrée, mais chez nous, les vacances s’éternisent. Depuis quelques semaines déjà, à l’heure du coucher, nous voyageons grâce aux dessins ludiques et uniques de Benoit Tardif. Mon garçon de quatre ans n’a pas encore pris l’avion, mais il prend plaisir à choisir un numéro sur la carte du monde, puis nous révéler s’il aimerait, un jour, aller dans telle ou telle ville, tel ou tel pays. J’ai l’impression que tranquillement, tout un monde s’ouvre à lui.

Pour chacune des trente-deux villes présentées, l’auteur et illustrateur a choisi de représenter certains de ses monuments importants, des spécialités culinaires, des attractions culturelles, des sports et des moyens de transport typiques, etc. Souvent, les images nous ouvrent la porte sur de nouvelles discutions, de nouveaux sujets: « Maman? Ce volcan-là, est-ce qu’il est dangereux comme celui que j’ai vu dans l’exposition? « (Fiston revenait de voir Pompéi au Musée des Beaux-Arts…) « Est-ce qu’on pourrait aller manger un sandwich à la viande fumée? S’il-te-plaît! » « Papa? C’est quoi ça, le rugby? » On en apprend nous-mêmes un peu plus sur chacune des destinations.

Metropolis a été publié l’automne dernier (en 2015) chez Comme des géants, une maison d’édition qui propose véritablement des petits bijoux de livres pour enfants. Si vous avez vous aussi un coup de coeur pour cet imagier de Benoit Tardif, vous aimerez probablement aussi Sport-O-Rama, qui fonctionne un peu sur le même principe.

En bref, Metropolis, c’est 65 pages de pur bonheur; un 21,95$ vraiment bien investi!

***Cet article contient des liens affiliés: pour plus de détails, aller jeter un coup d’oeil à notre section «politique éditoriale».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s