Jours de pluie, Les vidéos de Mélodie, Outaouais
Laisser un commentaire

Un musée conçu pour que les enfants découvrent le monde à Gatineau

Lors de notre dernière visite dans l’Outaouais, nous avions très hâte de visiter le Musée canadien des enfants, qui se situe à l’intérieur du Musée canadien de l’histoire, à Gatineau, puisque l’idée de faire un mini tour du monde en famille nous plaisait énormément. Nous avons adoré les installations, où chaque détail a été pensé pour les tout-petits afin qu’ils vivent et découvrent le quotidien des autres enfants sur la planète.

À l’entrée, on remettra à votre enfant un passeport qu’il pourra étamper lors de sa visite. Ensuite, il n’a qu’à suivre les grandes sections indiquées dans ce dernier et il peut commencer son périple. Vos jeunes explorateurs découvriront une scène de théâtre où ils pourront devenir régisseur, un bateau où ils joueront à être capitaine, mais surtout plusieurs pays. Ils visiteront une pyramide d’Égypte et même un café italien où ils pourront devenir chef!

Tout le parcours ressemble à de véritables villages à échelle réduite pour que les plus jeunes y soient totalement à l’aise. Un peu partout, votre enfant pourra se déguiser et s’amuser à découvrir comment vivent les gens au Japon, mettre la main à la pâte et devenir l’employé d’une épicerie ou encore, un marionnettiste d’ombres chinoises. De plus, de nombreuses activités de bricolage sont offertes. C’est d’ailleurs ce que Mélodie a préféré! Elle vous en parle un peu plus ici:

Au Musée canadien des enfants, plusieurs employés s’affairent à rendre votre visite des plus agréables et à mieux faire comprendre aux tout-petits la réalité d’un atelier de fabrication de vêtements ou de jouets, pour ne nommer que ceux-là. Nous sommes sortis de l’exposition les mains pleines de bricolages, mais surtout la tête remplie d’idées de voyages! Mélodie était fascinée  par toutes les nouvelles découvertes qu’elle a pu faire, comme le fait d’avoir pu écrire son nom en hiéroglyphes!

Une fois votre visite terminée, n’hésitez pas à aller faire un tour au Musée canadien de l’histoire, qui est adjacent à celui des enfants, et qui est vraiment spectaculaire. Des films Imax sont aussi présentés, mais à des heures bien précises, alors assurez-vous de bien vérifier l’horaire et la langue dans laquelle le film sera présenté avant de vous y rendre. Quand vous aurez réussi à sortir votre enfant de l’exposition (ce qui ne sera pas une chose facile, nous préférons vous en avertir!), n’oubliez surtout pas, à l’extérieur, d’admirer la vue du Parlement d’Ottawa de l’autre côté de l’eau. C’est magnifique!

À NOTER:

Heures d’ouverture: tous les jours de 9h30 à 17h, sauf le jeudi où le musée ferme à 20h.

Prix: gratuit pour les enfants de moins de 3 ans, 9$ pour les enfants de 3 à 12 ans et 15$ pour les adultes. Vous pouvez aussi acheter des billets pour une famille. Ce prix inclus le Musée de l’histoire.

POUR EN SAVOIR PLUS:

Vous pouvez consulter le site Internet officiel du Musée canadien de l’histoire.

*** Merci au Musée canadien de l’histoire pour les billets offerts ainsi qu’à Tourisme Outaouais pour la suggestion.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s