Italie, Voyages
Laisser un commentaire

Visiter Rome et Venise avec les enfants en 10 coups de coeur

Si vous planifiez une escapade familiale en Italie, Rome et Venise sont certainement les deux grands classiques à ne pas manquer. Comme nous avons choisi l’Italie pour nos vacances de plus d’un mois à deux reprises au courant des dernières années, voici nos coups de cœur pour ces deux villes impressionnantes, que vous pourrez découvrir entre deux pizzas, pastas, gelati…

ROME

Rome est une ville majestueuse et vaste, mais elle n’est pas toujours évidente à visiter avec des enfants. Il fait souvent extrêmement chaud, il y beaucoup de touristes et les attractions principales sont… des ruines, ce qui ne plaira pas toujours aux plus petits. Voici donc quelques suggestions pour les amuser, tout en vous permettant de profiter de la ville :

1. Visiter le sanctuaire pour chats Torre Argentina

Bizarrement, les chats de Rome ont choisi cette place composée de ruines pour s’établir. Rapidement, des employés ont décidé d’ouvrir un refuge tout juste à côté afin de s’assurer de la santé de ces nouveaux arrivants. Avec les enfants, vous pourrez visiter ce refuge et caresser quelques chats. Certains chats ne sont pas toujours au sommet de leur forme, mais vous pourrez en approcher quelques-uns et vous amuser à les trouver dans les ruines. Si vous êtes chanceux, le personnel vous proposera peut-être de les nourrir, si c’est le moment pour eux.

2. Regarder le spectacle du théâtre de marionnettes

Sur la colline Gianicolo, un peu à l’écart du centre, vous trouverez un très beau belvédère après une petite marche ornée de nombreuses fontaines, dont la fontana de l’Acqua Paola, qui est grandiose. Vos petits en profiteront pour vous arroser un peu! Les samedis et dimanches, un spectacle est répété à intervalles réguliers, alors profitez-en pour faire un pique-nique. C’est un tout petit théâtre avec des marionnettes d’une autre époque, le tout présenté en italien. Les enfants s’assoient par terre devant le théâtre et le tout est gratuit. Ne manquez pas aussi le coup de canon à midi, question d’impressionner les plus jeunes. Lors de notre passage, il y avait aussi des jeux gonflables et des tours de poneys, pour le bonheur des plus petits.

3. Assister à un spectacle de rue

Tous les jours, sur n’importe quelle place publique, Rome devient un véritable spectacle. Lorsque vous pensez tourner un coin de rue tout à fait ordinaire, vous pouvez tomber sur un chanteur d’opéra, un magicien, un clown, un jongleur ou un peintre de rue. Ainsi, sans débourser un sou, votre enfant sera amusé pendant des heures. Prévoyez le coup cependant, car vos déplacements pourraient être ralentis à certains moments! Les spectacles les plus intéressants sont souvent présentés au crépuscule, alors partez à la chasse au spectacle avec vos enfants, gelato en main!

4. Rencontrer les animaux au Bioparco

Le zoo de Rome n’est probablement pas le plus beau ou le plus impressionnant que vous croiserez. Cependant, dans une ville où les activités principales sont la visite de monuments historiques, vos enfants apprécieront une petite pause. Il est situé tout près de la Galleria Borghese, qui est un musée intéressant, et vous pourrez y rencontrer des lémuriens et des suricates, entre autres.

5. Choisir un souvenir confectionné par le père de Pinocchio à la boutique Bartolucci

Cette boutique est reconnue internationalement pour la qualité de ses souvenirs en bois. Vous trouverez des Pinocchio, mais surtout des horloges, boîtes à musique et autres objets personnalisables (pour quelques dollars, on ajoutera le nom de l’enfant sur l’objet choisi). C’est l’endroit rêvé pour trouver un souvenir. De plus, la boutique vaut le détour en elle-même, surtout lorsqu’un des employés travaille le bois devant les enfants. Prenez aussi quelques photos en compagnie de Pinocchio!

VENISE

Venise, quant à elle, est un paradis avec les enfants. Puisqu’aucune circulation n’est possible en voiture, qu’elle est entourée d’eau et que les ponts se multiplient, c’est presque trop facile. Tentez cependant d’y rester quelques jours, voire une semaine, afin de sortir des rues touristiques et de profiter du charme de l’endroit. Pour amuser vos enfants, ne manquez pas de:

1. Observer les canaux, les gondoles et les bateaux

L’attrait principal de Venise, pour petits et grands, c’est l’observation des canaux et des multiples petits ponts. Les enfants, peu importe leur âge, vont adorer regarder les bateaux et les gondoles passer. Pensez à apporter un petit pot de bulles, ils aimeront les faire voler au-dessus de l’eau. N’oubliez pas votre porte-bébé si l’enfant est en bas âge, car avec les escaliers à franchir constamment, la poussette ne vous sera pas du tout utile!

2. Faire un – ou même plusieurs – tour de bateau

Malheureusement, les tours de gondole sont hors de prix à Venise. À moins d’avoir un budget vraiment élastique, il vous sera impossible d’en faire un. Cependant, comme personne ne peut utiliser la voiture en ville, vous pourrez utiliser les bateaux – appelés vaporetto – qui permettent de circuler plus facilement et d’éviter les trop longues marches. Le prix de l’aller simple est assez élevé, alors optez pour des passes selon le nombre de jours de votre séjour. Assoyez-vous près d’une fenêtre et votre enfant sera diverti pendant des heures, surtout si vous faites le tour de l’île.

3. Visiter la Place St-Marc inondée

Oui, oui, vous avez bien lu. La Place St-Marc est très agréable à visiter, mais elle l’est encore plus, pour les enfants, lorsqu’elle est inondée! Malheureusement pour la conservation de l’endroit, la place, à cause des marées, est très souvent couverte d’eau. L’été, lorsqu’il fait chaud, vos enfants seront tellement contents d’y courir en ayant de l’eau jusqu’aux genoux. D’un jour à l’autre, le niveau de l’eau change beaucoup et vous pourriez revenir le lendemain et il n’y aura plus d’eau du tout. Demandez à l’office de tourisme les meilleurs moments pour une petite saucette.

4. Se prélasser à la plage

Tout près de Venise, l’île de Lido offre une magnifique plage à quelques minutes de vaporetto de là. Gratuite et bien entretenue, les enfants adoreront la baignade dans cette eau chaude. Sur le chemin, vous trouverez de nombreux restaurants, alors prévoyez y rester une journée.

5. Magasiner les masques confectionnés à la main

Le carnaval de Venise n’a plus besoin de présentations. À défaut d’y assister, visitez les nombreuses boutiques de masques un peut partout dans la ville. Mais attention, évitez à tout prix les vendeurs itinérants qui vendent des copies à moindre coût, mais de piètre qualité. Achetez donc un masque avec le sceau officiel. Vous pourrez en trouver facilement pour une vingtaine de dollars et les boutiques en elles-mêmes sont souvent d’incroyables musées.

Et n’oubliez pas que l’Italie, en famille, c’est presque trop facile! Vos enfants adoreront les pâtes, la pizza et les crèmes glacées qu’on trouve à tous les coins de rue. Alors, vous partez quand?

(MISE À JOUR FÉVRIER 2017) Envie de faire découvrir l’Italie à vos enfants de 7 ans et plus à travers un livre magnifiquement illustré? Mélodie vous a préparé une vidéo pour vous présenter un ouvrage original proposé par Maison Eliza:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s