Lectures, Livres 6-9 ans
Laisser un commentaire

Un polar illustré sur le thème de la bouffe: on en mange!

Les Éditions de la Pastèque, une maison d’édition québécoise que nous suivons et aimons depuis longtemps, a publié l’automne dernier Le voleur de sandwichs. Dans ce polar magnifiquement illustré, l’enfant doit trouver celui qui vole une partie de ses lunchs: coup de cœur assuré!

C’est en novembre dernier que La Pastèque a décidé de publier cette œuvre jeunesse tout à fait inusitée. En 168 pages illustrées pour les 8 à 12 ans, les auteurs Patrick Doyon et André Marois nous présentent une enquête rocambolesque où Marin tente de trouver son voleur de sandwichs. La tâche ne sera pas facile, car les suspects sont nombreux à l’école!

En fait, la mère de Marin adore cuisiner et lui concocte des sandwichs tous plus délicieux les uns que les autres. Cependant, ils disparaissent presque tous de sa boîte à lunch. Marin, affamé, décide donc de mener sa propre enquête. Grâce aux talents culinaires et moléculaires de sa mère, il réussira même à trouver le coupable…

9782923841267

Roman graphique, Le voleur de sandwichs est très bien illustré et écrit. Il plaira à vos enfants, bien entendu, mais à vous aussi! Ma fille, de 5 ans, même si elle n’est pas dans le groupe d’âge visé par la publication, a eu un véritable coup de cœur pour ce livre. Il a fallu lui lire d’un coup et elle s’est sentie très interpellée par l’enquête. Elle voulait absolument découvrir le coupable! Mais entre les élèves, les professeurs, le directeur et les autres employés de l’école – ouf! – ce n’est pas évident de trouver le gourmand!

Les auteurs sauront garder vos enfants en haleine jusqu’à la fin puisque les péripéties se multiplient. Avec des dessins accrocheurs, même les plus jeunes voudront suivre l’enquête.

vds2

Le voleur de sandwichs est donc à lire par vos enfants, pour eux, ou même pour vous, lorsqu’ils sont couchés! Plaisir assuré!

Si vous aimez cette œuvre, vous vous délecterez aussi des dernières nouveautés des éditions La Pastèque. Paru depuis quelques mois, nous adorons spécialement Un ballon sous la pluie de Liniers, un autre joli roman illustré qui raconte l’histoire, toute simple, de deux sœurs qui sortent jouer sous la pluie. Le style est épuré et on sent toute l’innocence enfantine. C’est tout à fait charmant. Nous avons aussi beaucoup aimé La mouette aux croustilles de Mingle Mingle. Magnifiquement illustrée, cette œuvre nous permet de suivre une mouette qui, à cause d’enfants sur un bateau, goûtera à des chips et ne pourra plus s’en passer. Le livre nous fait questionner nos habitudes sur la malbouffe et ses impacts sur l’environnement, mais tout cela de manière rigolote avec une mouette très attachante. À découvrir!

*** CONCOURS ***

Les Éditions de la Pastèque ont décidé de faire tirer un exemplaire de Le voleur de sandwichs pour un de nos lecteurs! Vous avez jusqu’au 21 mai pour participer:

1. En nous disant dans les commentaires ci-bas quel est le livre préféré du moment de votre enfant.

ou

2. En «aimant» notre page Facebook et en partageant le concours en mode public. 

Vous habitez la France, la Belgique ou le Brésil? Nous sommes bien heureux de vous compter parmi nos lecteurs, alors aucun problème, si vous gagnez le concours, peu importe votre location, nous vous ferons parvenir l’exemplaire! Bonne lecture!

***Nous tenons à remercier la Pastèque de nous avoir fait parvenir quelques exemplaires de leur collection jeunesse suite à notre demande.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s