Bonnes adresses à Montréal, Montréal, Où manger?, Tous les restaurants
Laisser un commentaire

De Singapour à Montréal: les Satay Brothers

Je me souviendrai toujours de cet après-midi où l’on marchait sur la Monkey Forest Road, l’une des rues principales à Ubud (lors d’un voyage d’un mois à Bali, en Indonésie – c’était à peine un an avant la naissance de fiston). Au bout du terrain de foot, un marchand de rue avec son équipement très rudimentaire vendait des morceaux de tofu frits dans une sauce brune piquante rehaussée de kecap manis (sauce soya sucrée) et de petites échalotes ciselées, le tout servi dans un cornet de papier. C’était si simple, et pourtant, ça ne coûtait quasiment rien, mais c’était tellement savoureux! La semaine dernière, il pleuvait à boire debout à Montréal, mais lorsque j’ai pris une bouchée d’un satay au poulet des Satay Brothers, au marché Atwater, je suis instantanément retournée, pour une fraction de seconde, sous le soleil balinais.

On peut probablement compter sur les doigts d’une main les restaurants se spécialisant en cuisine sud-est asiatique, à Montréal: ils sont rares! Cependant, nous n’avons peut-être pas besoin d’en avoir des tonnes lorsque l’on a un comptoir comme celui des Satay Brothers, deux frères qui ont décidé de faire découvrir aux Montréalais la cuisine de Singapour, combinant elle-même les spécialités de plusieurs pays asiatiques. Soyez-en averti, un coup que vous vous serez assis sur l’une de leurs tables à pique-nique du marché Atwater en été ou que vous serez passé à leur adresse de la rue Saint-Jacques dans le quartier Saint-Henri en hiver, vous aurez bien de la difficulté à ne pas revenir!

Première tentative pour photographier notre dîner: fiston peut difficilement attendre sa portion de buns vapeur…

Si l’on affiche d’abord une cuisine singapourienne, chez les Satay Brothers, on retrouve principalement des spécialités indonésiennes et malaysiennes. Toujours au menu, il y a ce plat des satays du jour, servis avec une sauce aux arachides parfaite (sucrée et légèrement piquante) et des morceaux de concombre rafraîchissants. Fort pratique (pour y goûter ou pour une plus petite portion pour un enfant), on peut choisir entre un seul ou trois satays par assiette. Également très populaire, il y a la laksa lemak, une soupe piquante à base de lait de coco. On vous suggère d’éviter d’y mélanger la pâte de sambal (sauce de piments forts) que l’on vous sert dans la cuillère si vous désirez que votre (vos) enfant(s) y goûte(nt), car ici, on ne lésine pas sur les épices et les piments!

Satays au poulet, sauce aux arachides, morceaux de concombre

Pour un voyage éclair en Indonésie, choisissez la salade gado gado ou bien la salade de papaye verte, avec ou sans porc grillé. Dans la seconde, la papaye verte est croquante, servie avec un peu de laitue et de poivrons rouges émincés et une vinaigrette acidulée au citron vert: une assiette aussi rafraîchissante qu’une bonne limonade fraîche lors d’une journée chaude d’été.

Salade croquante de papaye verte, porc grillé et arachides, avec sa vinaigrette acidulée

Pour tout dire, voilà une cuisine qui mêle aisément la fraîcheur de la coriandre au piquant des piments forts et au sucré de la sauce aux arachides: difficile de ne pas en redemander. Vos enfants apprécieront certainement les satays, mais ne partez surtout pas sans leur avoir fait goûter (et avoir vous-même mangé) un ou deux buns vapeurs, garnis de flanc de porc braisé ou de tofu mariné, de coriandre, de concombre et de sauce Hoisin. Le porc fond dans la bouche autant que le petit pain vapeur, c’est un véritable petit délice! 

Pour terminer le repas, il y a toujours quelques desserts traditionnels au menu, mais, depuis peu, on peut aussi s’y procurer les excellentes paletas (popsicles gourmands) La Catrina, offerts dans des saveurs alléchantes comme (lors de notre plus récent passage) key lime pie, coco-crème et dulce de leche, tamarindo et goyave, pouding au riz ou coco et mangue. Ne laissez pas passer la période estivale sans avoir été manger au moins une fois chez les Satay Brothers!

À NOTER:

En été, les Satay Brothers ont élu domicile au marché Atwater (138, avenue Atwater), mais l’hiver, ils déménagent au 3721, rue Notre-Dame Ouest.

Heures d’ouverture: Présentement, au marché Atwater, le kiosque est ouvert les jeudis et vendredis, de 10h30 à 19h, ainsi que les weekends, de 10h30 à 17h. Pour l’horaire en saison hivernale et/ou pour plus d’informations, consultez le site Internet des Satay Brothers.

Prix: Tout dépend de votre appétit! Si vous désirez seulement goûter aux satays du jour ou manger quelques bun vapeurs, vous vous en sortirez pour moins de 10$. Mais comme tout au menu est si bon, comptez environ une vingtaine de dollars par personne. Ce sont en général des plats qui se partagent bien.

Chaises hautes et/ou rehausseurs: Non. Au marché Atwater, ce sont des tables à pique-nique. Pas d’inquiétude en cas de pluie, cependant, puisque l’endroit, même si extérieur, est bien couvert.

Table à langer: Oui, dans les toilettes du marché Atwater. Sachez que si vous êtes en poussette, il y a un ascenseur disponible bien dissimulé derrière le marché qui mène directement aux toilettes; il faut par contre circuler prudemment à travers les stationnements de déchargement et les camions de livraison pour s’y rendre.

On y revient avec les enfants? Oui! Pour leur faire découvrir une cuisine différente et savoureuse (mais on évite de choisir les options «piquantes» s’ils ne sont pas déjà habitués aux piments forts). Par ailleurs, le métro Lionel-Groulx, le plus près du marché, est l’une des seules stations en ville offrant des ascenseurs, alors aucune raison de ne pas s’y rendre en transport en commun avec la poussette!

NOTRE COTE:

fabuleux-840

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s