Italie, Lectures
Laisser un commentaire

Voyager à Rome avec les enfants: quel guide choisir?

Malgré le fait qu’Internet prend de plus en plus de place dans la préparation de nos vacances, les guides de voyage en format papier semblent encore avoir la cote. Nous avons décidé d’en tester deux qui nous paraissaient particulièrement intéressants puisqu’ils ciblent directement la visite de la ville de Rome, avec des enfants. Devinez où s’en va toute notre famille cet été?

Partir en famille Rome contient un petit livret détachable s’adressant spécialement aux enfants

Nous avons eu un véritable coup de coeur pour le guide Partir en famille Rome, qui a attiré notre attention par son look un peu ludique, qui plaira assurément aux enfants. Publié par la maison d’édition française En voyage, vous le trouverez au Québec pour 24,95$ et en France, pour 12,90 Euros. Nous aimons tout de ce petit guide complet et accessible aux plus jeunes. D’abord, on a pensé à eux en y insérant un guide détachable « Réservé aux enfants » rempli d’activités. Les petits pourront, par exemple, s’amuser à trouver les erreurs entre deux dessins de marchands de gelato ou répondre à de nombreuses questions sur les divers sites proposés par l’auteur, Jean-Marc Foulquier. Si vos enfants sont assez vieux, ils pourront aisément s’y retrouver. Si, comme nous, vos enfants ne savent pas encore lire, vous devrez les aider et adapter quelques activités, mais les idées proposées permettront à vos tout-petits de découvrir mille et un trésors.

Un exemple de la mise en page du guide Partir en famille Rome 

Nous avons beaucoup aimé la mise en page du guide, les photos d’enfants un peu partout dans la ville insérées dans la partie pour adultes ainsi que la classification des quartiers par couleurs. Vous vous y retrouverez facilement. Il est certain que si vous cherchez un guide complet sur Rome avec ses bars et ses restaurants 5 étoiles, ce n’est pas le guide qu’il vous faut, car ici, l’enfant est roi. Par exemple, on ne vous incitera pas à aller visiter un parc en particulier, on vous dira plutôt que vous devez aller «Nourrir les tortues de la Villa Doria Pamphilj», puisque c’est l’activité à y faire absolument en famille. On vous indiquera aussi où faire un pique-nique lors de votre ballade et même où acheter le lunch en question. Pour le «shopping», on vous suggère des boutiques de vêtements pour les enfants et des souvenirs pour eux, comme des Pinocchio. Absolument génial!

Un exemple de la mise en page du guide Rome with Kids

Si vous planifiez un voyage en famille à Rome, un autre choix intéressant s’offrant à vous est le guide Rome with Kids, en anglais, écrit par J.M. Pasquesi, plus difficilement accessible au Québec, mais que vous pouvez trouver pour environ 20$. Ici, on a droit à un guide qui vise davantage les parents que les enfants. Les informations historiques sont très complètes et on a plutôt l’impression de lire un guide de voyage conventionnel, à l’exception de certains endroits, où l’on croise une petite rubrique qui s’intitule « Kids! » et qui suggère une activité pour les enfants à faire à l’emplacement indiqué. Cependant, vos enfants devront être en âge scolaire pour bien comprendre les consignes. Ainsi, le guide est complet, mais il y manque un petit côté amusant et sympathique pour que les enfants s’y retrouvent.

Il existe évidemment, en magasin, d’autres guides sur Rome avec les enfants, sans compter ceux sur Rome en général ou sur l’Italie. Pour notre part, notre famille ne part jamais sans son Lonely Planet sur le pays visité, car nous trouvons que ces guides sont complets et nous nous y retrouvons assez bien. Seul bémol, la maison d’édition semble multiplier les variantes sur un même thème et on commence à s’y perdre un peu entre : Rome en quelques jours, Rome tout court, Rome à pied, Rome à vélo, Rome en couple, bref, vous comprenez l’idée.

POUR EN SAVOIR PLUS:

  • Le guide Partir en famille Rome est publié aux éditions françaises En Voyage. Dans la même collection «Partir en famille», on retrouve également des guides portant sur les villes de Bruxelles, Londres, New York et Barcelone. D’autres destinations sont à venir, consultez leur site Internet ou suivez leur page Facebook pour vous tenir au courant.
  • Le guide Rome with Kids en est à sa seconde édition. Vous pouvez trouver plus d’informations à son sujet sur le site Internet qui y est dédié.
  • Nous ne l’avons pas abordé ici, mais les éditions Lonely Planet proposent également un guide sur Rome s’adressant aux enfants (de 8 à 11 ans) qui s’intitule Rome Pour en savoir plus que les grands. La collection «Interdit aux parents» contient aussi d’autres destinations, comme les villes de New York, Londres et Paris.

N’hésitez surtout pas à partager avec nous vos coups de cœur pour les guides de voyage et à nous parler de vos voyages en famille, tout spécialement en Italie! Vous devinez qu’on vous revient dans quelques semaines avec quelques bonnes adresses à Rome avec les enfants… Ciao! 

***Nous tenons à remercier les éditions En Voyage qui nous ont gracieusement offert un exemplaire de Partir en famille Rome.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s