Bonnes adresses à Montréal, Cafés, Hiver, Montréal, Où manger?, Tous les restaurants
Laisser un commentaire

Comme à la maison chez Soucoupe Café

Violaine travaillait dans les décors de cinéma. Étant aussi maman de trois enfants et désirant concilier le travail et la famille, elle est tombée sous le charme d’un petit local lumineux au coin des rues Fabre et Bélanger et décida d’y ouvrir, en mars dernier, un tout nouveau café fort sympathique: Soucoupe Café.

On entre dans ce petit café du quartier Rosemont comme on entre chez une voisine. On y découvre un décor simple, mais élaboré avec soin, qui sert également de galerie d’art – on peut y admirer, en ce moment, les œuvres réunies sous le titre «l’Aurore boréale» de Natalja Scerbina. Sur les carreaux d’une vieille fenêtre on aperçoit, au menu, un choix varié de breuvages chauds (cafés, thés, chocolat chaud) et de sandwichs pour le petit déjeuner ou pour le lunch. Si on a plutôt envie de bouchées ou de sucreries, on choisit parmi les disponibilités du jour (biscuits, muffins, beignes ou gâteau) sur le comptoir.  

Fiston a tout de suite remarqué, à son entrée chez Soucoupe Café, qu’il y avait un petit coin spécialement aménagé pour lui: une table basse, une petite chaise, un sofa à sa taille ainsi qu’une panoplie de cahiers d’activités. Pendant que papa et maman ont pu prendre leur temps, jaser et profiter d’un bon expresso, d’un sandwich au poulet, poivrons grillés, oignons caramélisés et fromage et d’un morceau de gâteau aux carottes, il a pu explorer à sa guise la grande boîte de crayons à colorier.   

Un petit coin spécialement aménagé pour les enfants: on aime!

Sandwich réconfortant comme l’on s’en fait à la maison: au poulet, poivrons grillés, oignons caramélisés et fromage

La propriétaire de Soucoupe Café est une maman et cela ne fait aucun doute! En plus de s’être fait offrir une bouteille d’eau parfaitement adaptée à ses petites mains, fiston a pu profiter d’une autre belle initiative pour les enfants: un chocolat chaud format miniature (pour 50 sous) servi à la température idéale, dans une petite tasse à expresso juste pour lui. Maman en a profité pour prendre un format régulier du même breuvage – un lait mousseux chocolaté, pas trop sucré et saupoudré de petits copeaux de chocolat  qui pourrait décevoir les amateurs de chocolat chaud de type «sirop onctueux de chocolat», mais qui convenait parfaitement pour un jeune garçon de deux ans.

Fiston est si heureux de boire un chocolat chaud pour la première fois qu’il se chante «bonne fête» à lui-même (!)

Alors que l’été frappe maintenant à nos portes, Soucoupe Café devient l’un de ses cafés de quartier idéal pour profiter d’un beau matin ensoleillé sur sa petite terrasse avec des bancs de bois. Aussi, il ne faut pas manquer la chance d’y passer un vendredi ou un samedi (idéalement assez tôt), pour déguster l’une des trois saveurs originales de beignes (qui changent chaque semaine) livrés par Saint Donut.

Maman se devait d’y retourner pour goûter deux des beignes alléchants et fort bien exécutés de Saint Donut (Rachel Corber) offerts, un beau samedi matin: «Eton mess» (inspiré d’un dessert anglais composé de crème, de meringue et de framboise) et pomme et lait de beurre.

Soucoupe Café, c’est exactement le type d’endroit que l’on aimerait avoir à côté de chez soi, une «valeur sûre» qui nous charme par sa simplicité. Il n’est malheureusement pas tout près de chez nous, mais nous n’hésiterons pas à y repasser souvent pour boire un bon café, manger de succulents beignes et passer de bons moments en famille, en sachant que nous serons aussi bien accueillis que chez une amie.

Sablés de la biscuiterie artisanale La Cardeline

À NOTER:

Heures d’ouverture: Tous les jours de la semaine, de 7h à 16h ainsi que les weekends, de 9h à 16h.

Menu pour enfants: Selon les disponibilités de la journée, vos enfants pourront choisir entre des petites bouchées sucrées (comme des biscuits), des petits croissants, un grilled cheese, etc. Les plus jeunes tomberont assurément amoureux du chocolat chaud servi dans une mini-tasse!

Prix: Plus que raisonnables! Comptez tout au plus une dizaine de dollars pour un breuvage chaud et un bon sandwich.

Chaises hautes et/ou «rehausseurs»: Les enfants peuvent profiter d’une petite table et d’un fauteuil à leur hauteur, ainsi que de crayons et de livres à colorier. Parions qu’ils ne voudront plus partir…

Table à langer: Non.

On y revient avec les enfants? Assurément!

NOTRE COTE:

tresbon-840

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s