Activités, Bricolage, Jours de pluie, Montréal
2 commentaires

Tricotons la laine des moutons

Lors de ma grossesse, je cherchais un nouveau passe-temps pour laisser libre cours à mon imagination et j’ai découvert un art duquel je ne peux plus me passer: le tricot. Rapidement, oursons, hiboux, serpents, foulards et couvertures se sont multipliés. Les possibilités sont infinies et les sourires des enfants tellement grands lorsqu’on leur offre un cadeau tricoté à la main. Si, comme moi, vous désirez semer la joie autour de vous, voici quelques endroits où acheter votre matériel, suivre des cours ou aller prendre le thé avec vos petits en faisant vos achats. Soyez assuré que tous les passionnés rencontrés réveilleront votre cœur d’enfant.

Le tricot et le crochet sont présentement à la mode et de nombreux endroits existent pour faire vos achats, ainsi que pour suivre des cours. De mon côté, étant plutôt autodidacte, j’ai tout appris grâce à Internet – principalement par les tutoriels sur Youtube que vous trouverez facilement en français ou en anglais selon votre niveau – et je m’en sors pas si mal depuis, même si je suis loin d’être une professionnelle. J’aime tricoter pour mes amis qui attendent des enfants et pour ma fille, qui en redemande toujours. J’adore le côté ludique du tricot et je crée surtout des toutous en peluche pour le plaisir des enfants. Pour mon matériel et des rencontres toujours sympathiques, j’affectionne spécialement trois endroits.

La Maison Tricotée

Mon coup de cœur est la Maison Tricotée à deux pas du métro Laurier, à Montréal. Vous y trouverez de nombreuses laines intéressantes, mais surtout, un petit coin bistro pour y déguster un morceau de gâteau avec une tasse de thé, ou même des gaufres maison, le dimanche. Pour les enfants, des sofas, des petites tables et une aire de jeux les combleront dans cet espace feutré, tout en douceur. Les laines sont choisies avec soin, souvent teintes à la maison et non synthétiques. De plus, vous pouvez y suivre de nombreux cours pour tous les niveaux. Vous n’avez donc plus d’excuses de ne pas y aller avec vos enfants, peut-être avec leur propre tricotin, s’ils sont assez vieux, afin de les initier à cet art qui vous passionne!

À NOTER:

Heures d’ouverture: Du lundi au mercredi, de 10h à 19h; les jeudis et vendredis de 10h à 21h et les weekends, de 10h à 17h.

Pour plus d’informations, consultez leur site Internet ou suivez-les sur leur page Facebook.

Les Tricoteuses du quartier

Plus récemment, sur la rue Fleury dans le quartier Ahuntsic à Montréal, la boutique de laines et l’école des Tricoteuses du quartier a ouvert ses portes. Sa sélection de laines artisanales est intéressante, mais c’est surtout l’ambiance qui vaut le détour. Vous y trouverez toujours beaucoup de personnes en train de tricoter et de jaser dans une atmosphère sympathique. Si vous voulez apprendre de quelqu’un d’autre ou simplement parler de votre passion, c’est l’endroit où aller. Pendant l’année scolaire, la propriétaire organise des «dimanches tricot» où vous pourrez prendre un café en compagnie de nombreuses autres tricoteuses. Plaisir assuré! Si votre enfant est sage, vous pourriez l’asseoir à une table avec vous, mais profitez-en donc pour passer un moment seul… avec plusieurs tricoteuses passionnées!

À NOTER:

(MISE À JOUR septembre 2014: La boutique «Les tricoteuses du quartier» a déménagé dans un local plus grand depuis la rédaction de cet article: rendez-vous maintenant au 1583 rue Fleury Est!)

Heures d’ouverture: Les lundis, mardis, mercredis et vendredis, de 10h à 17h, les jeudis de 10h à 21h et les samedis de 10h à 16h.

Pour plus de détails sur les cours offerts, allez voir leur site Internet ou leur page Facebook.

Effiloché

Effiloché, sur la Plaza St-Hubert à Montréal, vous propose un choix incomparable de laines et d’accessoires, mais surtout de tissus magnifiques pour les enfants. Si vous préférez la couture, vous serez choyé. Cependant, ici, pas de coin pour les enfants ou d’endroit pour prendre un café, simplement un magasin – parfois un peu bordélique – pour acheter du matériel, même si quelques sofas vous attendent. Vous pourrez aussi demander de l’aide – payante – aux gens sur place si vous êtes pris avec un tricot difficile ou pour suivre quelques cours. Laissez les enfants à la maison et revenez avec de belles surprises pour eux!

À NOTER:

Heures d’ouverture: Les mardis et mercredis de 11h à 19h, les jeudis et vendredis de 11h à 20h, les samedis de 10h à 17h et les dimanches de 12h à 17h. La boutique est fermée les lundis.

Si votre budget est un peu plus serré – car, avouons-le, les laines artisanales, ce n’est vraiment pas donné – tournez-vous vers des magasins à grande surface. Notre endroit préféré de ce côté est Michaels, où vous trouverez un choix impressionnant de laines – toutes synthétiques – mais à bons prix. De plus, ces magasins offrent des cours et des ateliers de tricot, de crochet, mais aussi d’artisanat de plusieurs types à faible coût, mais nous préférons de loin l’ambiance et les produits des endroits présentés plus haut. À vos tricots!

2 commentaires

  1. Angèle dit

    J’adore aussi tricoter, surtout pour mes enfants, mais aussi pour donner en cadeau. Je me promets de visiter le lieu où je pourrai inviter ma fille à venir avec moi. Une sortie mère-fille en douceur et créativité.

    Pour moi, le tricot est un savoir-faire à transmettre et à sauvegarder!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s