Activités, Bricolage, Cuisiner avec les enfants
Laisser un commentaire

Activités pour Pâques: de la chasse aux oeufs à la fabrication de cocos

Une longue fin de semaine de congé, du chocolat à volonté et des œufs à découvrir un peu partout dans la maison… Chez nous, depuis que je suis toute petite, Pâques est synonyme de bonheur printanier où on abuse – un peu – des bonnes choses et où on passe du bon temps en famille. Cette année, alors que ma fille de quatre ans adore les lapins, nous avons décidé de nous rendre chez ses grands-parents pour lui faire vivre une chasse aux cocos, décorer des œufs de Pâques et en cuisiner d’autres en chocolat!

Où sont les cocos?

La chasse aux œufs est sans aucun doute mon activité favorite pour Pâques. Si quelqu’un osait m’en organiser une pour moi toute seule – malgré mes 33 ans – je serais tellement ravie! J’adore résoudre des énigmes, cacher les objets… et trouver du chocolat. Ce qui est génial avec une chasse aux cocos, c’est que les possibilités sont infinies. Si la température le permet, n’hésitez pas à la faire à l’extérieur, votre terrain de jeu sera ainsi encore plus grand. Sinon – ou si les enfants sont plus petits – la maison peut très bien faire l’affaire.

Certains aiment disperser des œufs un peu partout et laisser les enfants libres de les trouver. Puisque j’ai seulement une fille, j’aime bien lui faire une chasse plus personnalisée. Pour préparer l’événement, je visite les magasins à un dollar pour dénicher quelques trouvailles. J’y trouve facilement des œufs en plastique où je peux insérer des petits mots ou indices. J’achète aussi un panier ou un sac afin que l’enfant puisse terminer la chasse avec tous les œufs qu’il aura trouvés. Pour pimenter le tout, j’ai offert à ma fille, cette année, un lapin en toutou ainsi qu’une passe pour les cheveux avec des lapins afin qu’elle soit bien « accompagnée » pour sa chasse.

Comme elle n’a que quatre ans, nous avons dû lui lire les indices, cachés dans plusieurs œufs dispersés dans la maison. Ces derniers sont très simples, il va sans dire, et lui permettent de trouver le prochain œuf. Ils ressemblaient à : « Cherche l’œuf où l’on met les aliments pour les garder au froid » ou « Regarde sur le sofa de grand-papa ». Bref, rien de trop complexe, mais il faut cacher de nombreux œufs, car la chasse peut être très courte sinon.

Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à dissimuler quelques surprises avec les œufs, comme un nouveau livre, un bricolage de Pâques ou une paille avec un lapin (ce sont nos trouvailles de cette année). Votre enfant en sera ravi. Pour la trouvaille finale, j’opte toujours pour le chocolat. Je préfère acheter un chocolat de qualité, mais en plus petite quantité. Si vous avez la chance de visiter la petite chocolaterie de votre coin ou d’avoir un ami qui crée des chocolats, profitez-en. Évitez d’acheter de trop gros animaux si vous ne voulez pas que le taux de sucre – et le comportement – de vos enfants devienne hors de contrôle trop rapidement. Choisissez aussi votre moment pour débuter la course. Évitez de la faire juste avant un repas pour ne pas que les enfants dévorent leur chocolat le ventre vide.

On souffle et on décore!

Cette année, ma fille a découvert, grâce à un épisode de Passe-Partout, que l’on pouvait souffler dans de « vrais » œufs, en faire sortir le jaune et le blanc, puis les décorer avec des crayons, de la peinture, des brillants, etc. Même à quatre ans, mon petit lapin a réussi assez facilement à souffler dans les cocos sans les briser. D’ailleurs, la décoration a été nettement plus simple que je l’avais prévu! Aucun œuf n’a été cassé ou abîmé malgré les nombreuses manipulations. Si jamais vos enfants sont un peu moins délicats, prévoyez quelques œufs en styromousse à décorer… et préparez d’excellentes omelettes pour le souper!

Cuisiner des œufs en chocolat?

Lorsque j’étais très jeune, j’ai commencé à cuisiner des œufs en chocolat pour Pâques avec la mère de ma meilleure amie. J’avais hâte que ma fille soit assez grande pour revivre cette tradition. J’ai donc décidé de créer des œufs de style « Cadbury » avec elle en modifiant ma recette d’enfance et en tentant de la rendre un peu moins « toxique », même si on est loin d’un dessert bio!

J’ai suivi cette recette (en anglais), qui a été créée dans l’intention de faire du fudge. Je trouvais qu’il était beaucoup plus intéressant de confectionner des œufs, alors j’ai congelé la pâte en trois parties (deux blanches et une jaune). Lorsque le tout se tenait bien, ma fille et moi avons roulé une partie de la pâte jaune entre deux parties de pâte blanche, afin de former un œuf, puis répété l’opération dans le but d’utiliser toute la pâte. Nous avons ensuite remis tous les œufs créés dans le congélateur. Lorsque gelés, nous les avons trempé dans le chocolat fondu à l’aide d’une cuillère, et les avons remis de nouveau dans le congélateur pour les faire figer. Lorsque les œufs se tiennent bien, on peut les laisser sur le comptoir quelques minutes avant de les déguster… succès assuré chez les petits et les grands! S’il en reste quelques-uns, laissez-les au congélateur. Vous pourrez les conserver quelques jours.

Ce qui est génial, c’est que les enfants peuvent mettre la main à la pâte à chaque étape. Ils adorent voir la couleur changer avec le colorant, rouler les différentes parties de l’œuf et, bien entendu, le tremper dans le chocolat. Ils trouveront peut-être le processus un peu long, car il faut congeler le mélange entre chaque étape, mais l’attente en vaut vraiment la peine!

Et vous?

J’espère vous avoir donné le goût de laisser aller votre cœur d’enfant et de vous amuser en cette fin de semaine de Pâques. Et vous, avez-vous des traditions qui rendent cette fête mémorable pour votre famille?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s