Activités, Explorons le Québec, Jours de pluie, Montréal
Laisser un commentaire

Devenez pirate à Pointe-à-Callière

Passionnée par l’art, j’adore amener ma fille dans des musées pour les « grands » et tenter de l’initier à la création même si elle est loin d’être le public cible de ces endroits. Ainsi, quand un musée décide de changer quelque peu de vocation et d’offrir une exposition permanente pour les jeunes sur un thème qui saura les charmer: les pirates, on se doit d’aller la voir. Récit d’une visite en dents de scie…

À la rencontre des pirates

Si, comme nous, vous désirez mieux connaître ces personnages mythiques, le musée Pointe-à-Callière, dans le Vieux-Port de Montréal, vous accueille avec sa nouvelle exposition permanente intitulée « Pirates ou corsaires? », où vous pourrez en apprendre davantage sur la Nouvelle-France.

Dans la crypte du musée Pointe-à-Callière

Pour vous y rendre, vous devez passer par la crypte et d’autres expositions, intéressantes, mais difficiles d’accès avec des poussettes et un peu longues à marcher avec de très jeunes enfants, principalement à cause des nombreux escaliers (il y a des ascenseurs, mais le parcours est chaotique). Lorsque vous arriverez à l’exposition qui nous intéresse, si vous avez toujours votre poussette avec vous, vous devrez la laisser à l’extérieur de la salle, alors prévoyez le coup.

Le bateau de pirates (crédit: musée Pointe-à-Callière)

Ce qui vous frappera de cette exposition, c’est l’imposant bateau de pirates sur laquelle elle a été installée. Vraiment, c’est grandiose et magnifique. Vous pourrez visiter quelques pièces de ce navire et voir des objets d’époque. Il y a aussi une échelle de cordes pour y entrer, ce qui fera le bonheur de vos enfants. Le problème, c’est que l’espace est très restreint et que, lors de notre visite, il y avait beaucoup trop de visiteurs. Ainsi, j’ai l’impression de n’avoir rien vu. Je n’ai pu lire aucun panneau explicatif, ma fille disparaissant sans cesse entre les hordes de touristes. Imaginez, il y avait des files d’attente pour avoir la possibilité de « voir » les informations sur les différents écriteaux. Bref, je ne sais pas si je suis mal tombée, mais je crois que le nombre de visiteurs devrait être réduit (et limité).

Le film présenté à l’extérieur du navire

Tout juste à côté du bateau, vous pourrez voir un magnifique film d’animation produit par Ubisoft, mais il n’y a pas de bancs pour s’asseoir. Vous devrez donc rester debout avec vos enfants. L’autre problème, c’est que l’écran est situé dans le corridor vous permettant d’avoir accès au bateau où se tient l’exposition. Ainsi, s’il y a beaucoup de monde, vous n’y verrez rien… ce qui a été mon cas. On m’a cependant dit que c’était un des éléments « coup de cœur » de « Pirates ou corsaires? ». Si vos enfants sont assez grands pour voir quelque chose, prenez les quelques minutes qu’il faut pour le regarder.

Maman, les pirates, ils sont où?

C’est la question que ma fille m’a posée à la sortie de l’exposition. Elle s’attendait désespérément à rencontrer les pirates et les corsaires. Malheureusement – et bizarrement – il n’y a aucune animation sur les lieux. Aucun guide pour répondre à nos questions, aucun personnage costumé, donc aucune interaction avec les jeunes. Mais pourquoi? C’est, à mon avis, le problème majeur du musée, qui offre seulement des visites guidées, sur réservation, pour les groupes scolaires de niveau primaire. Je ne vois pas comment les enfants peuvent se sentir interpellés par un sujet quand le seul moyen d’apprendre de nouvelles informations est de lire des panneaux indicatifs. Ma fille, de quatre ans, a été très déçue de cette exposition. Je crois que les enfants un peu plus vieux, qui peuvent lire, en apprendront beaucoup plus. Je n’ai personnellement presque rien appris, étant littéralement incapable de me rendre jusqu’aux textes explicatifs. Le musée affirme que l’on peut découvrir la vie du corsaire montréalais Pierre Le Moyne d’Iberville lors de notre visite, mais je ne sais toujours pas vraiment qui il était, tristement…

Une partie du décor de l’Espace lunch Saputo

Petit havre de paix

Si vous visitez l’exposition, vous devez apporter votre lunch. Le musée a aménagé un bel espace – commandité par Saputo – où vous pouvez vous installer gratuitement pour manger ou vous reposer. Notez cependant qu’on n’y vend pas de nourriture. Vous aurez l’impression d’être dans une auberge d’époque située sous le bateau. Passez-y quelques moments, vous ne le regretterez pas.

On y revient?

Pas pour l’instant. Il faudra tenter d’y aller à un moment où il y a peu de visiteurs (pas pendant la semaine de relâche, même si nous y étions à l’ouverture) et lorsque notre fille sera un peu plus vieille. Il faut noter que l’exposition vise plus directement les enfants de 6 à 12 ans. Nous attendrons aussi qu’une des autres expositions l’intéresse. Lors de notre visite, c’était l’exposition sur les Beatles qui était présentée. Cette dernière était bien montée et intéressante, mais elle ne l’a pas du tout fascinée.

À NOTER:

Heures d’ouverture: De 10h à 17h du mardi au vendredi et de 11h à 17h les samedis et dimanches. Le musée Pointe-à-Callière est fermé les lundis.

Prix : Prévoyez 20$ pour les adultes, un peu moins pour les enfants, selon leur âge. Le musée est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. Votre billet vous donnera droit aux autres expositions du musée, alors profitez-en.

Accès : L’accès à l’exposition permanente est difficile, même si on dit que l’on peut s’y rendre en poussette. Tentez de trouver une autre façon de vous déplacer.

Tables à langer : Oui, dans l’espace lunch.

Parcours pour les enfants : Avec un billet pour enfant, on vous remettra un petit fascicule pour accompagner ce dernier lors de sa visite avec des questions auxquelles il peut répondre. Le document est bien réalisé, mais vise des enfants d’âge scolaire.

Pour plus de détails sur les expositions temporaires et les tarifs, consultez le site Internet du musée Pointe-à-Callière. Vous pouvez également les suivre sur leur page Facebook ou sur Twitter: @PointeaCalliere.

***Nous tenons à remercier le musée Pointe-à-Callière pour le billet offert.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s