Activités, Bricolage, Explorons le Québec, Montréal
9 commentaires

Ateliers créatifs pour enfants dans les musées montréalais

De plus en plus, les musées de grande envergure s’intéressent à l’imaginaire créatif des enfants et leur offrent des activités ciblées afin de les initier à l’art. Nous avons décidé de nous rendre au Musée des beaux-arts et au Musée d’art contemporain, tous deux à Montréal, afin de participer à un de leurs ateliers pour enfants.

Les monstres du Musée des beaux-arts de Montréal 

Dans le cadre des «Week-ends famille», les samedis et dimanches, le Musée des beaux-arts de Montréal organise de nombreux ateliers selon l’âge de l’enfant et ses goûts. N’hésitez pas à consulter leur site Internet,  pour choisir celui qui vous plaît davantage. De notre côté, nous avons opté pour l’atelier à 4 mains pour les 2 à 5 ans, notre fille ayant 4 ans. Pour les mois de mars et d’avril 2014, l’atelier s’intitule « Abracadabra, montre-toi » et tente d’initier l’enfant à la technique du frottis où on « frotte » un pastel sur une feuille sous laquelle on a glissé une autre feuille texturée. Ainsi, certaines formes apparaissent. Les enfants devaient ensuite découper les feuilles pour créer un monstre…

La création de notre petite

En soi, l’atelier est très simple, peut-être même trop. Ma fille avait déjà fait ce genre de bricolage des dizaines de fois et ne comprenait pas pourquoi nous étions au musée pour cela. Personnellement, je m’attendais à ce que les techniques artistiques utilisées soient un peu moins communes. Ceci étant dit, nous avons tout de même eu beaucoup de plaisir. De plus, le musée a voulu rendre notre séjour agréable en créant un lounge des familles absolument magnifique avec des sofas, des jeux, des œuvres spécialement pour les enfants, etc. Les salles pour la création sont vastes, très bien aménagées et on fournit les tabliers pour tous. Les animateurs étaient aussi sympathiques, même si leur intervention n’a duré que quelques instants.

Lounge des familles

Autre bémol : le lien entre l’atelier et l’exposition temporaire sur l’œuvre de Peter Doig. Le site Internet du musée affirme que les activités artistiques sont en lien avec les toiles de cet artiste (cela semble être le cas pour la majorité des activités proposées) et que l’enfant peut ainsi mieux les comprendre. Ma fille et moi sommes donc allées visiter l’exposition avant l’atelier afin de bien comprendre ce qui allait nous être demandé. Nous avons toutes les deux adoré cette exposition très colorée où le peintre présente d’imposants paysages. Par contre, j’attends toujours une explication entre la technique du frottis pour réaliser des monstres et ce que nous avons vu… C’est un mystère pour moi.

Dernier élément : l’organisation. Au Musée des beaux-arts, tout est pensé et réfléchi. Le hic, c’est que trop de personnes veulent assister à l’atelier auquel nous avons participé. Ainsi, les samedis et dimanches, il y en a un à 10h15 et un à 11h15, mais vous devez obligatoirement vous procurer un laissez-passer gratuit au lounge des familles. Lors de notre passage, à 10h05 (soit 5 minutes après l’ouverture du musée), tous les laissez-passer avaient été distribués pour la journée. Prévoyez donc le coup!

À NOTER:

Heures d’ouverture: Le musée est fermé les lundis. Pour tous les détails sur l’horaire principal du MBA, allez voir cette page. Les ateliers gratuits pour les familles ont lieu les samedis et dimanches: vous pouvez consulter le calendrier pour vérifier ce qui est offert.

Prix: L’accès à l’exposition permanente est gratuit, mais si vous désirez voir l’exposition temporaire, il vous en coûtera 12$ pour les 13 à 30 ans et 20$ pour les 31 ans et plus. L’accès au musée est gratuit pour les 12 ans et moins accompagnés d’un adulte. (Pour plus de précisions, aller jeter un coup d’œil au site Internet.) Les ateliers pour les familles sont gratuits mais nécessitent souvent des laisser-passer – qui s’envolent rapidement!

Pour tout savoir sur les activités offertes aux familles au Musée des beaux-arts de Montréal, vous pouvez consulter leur site Internet, leur page Facebook ou encore les suivre sur Twitter: @mbamtl.

Quelques œuvres dans la section réservée aux activités créatrices, au Musée des beaux-arts de Montréal

Les horloges du Musée d’art contemporain de Montréal

Le MACM offre, lui aussi, un atelier intéressant pour les enfants, tous les dimanches à 13h30 ou 14h30. Ici, pas de laissez-passer et vous êtes certains de pouvoir y assister, ce qui est vraiment plus agréable. Cependant, on ne vous dit pas pour quel groupe d’âge l’atelier est conçu, ce qui est problématique (on nous indique de manière très générale «pour les 12 ans et moins» sur le site Internet). De plus, vous devrez faire une activité guidée de 30 minutes avant le début de l’activité créatrice. Le problème, c’est que ma fille et moi avions déjà visité l’exposition, alors elle n’a pas spécialement apprécié cette visite répétitive avec un guide qui s’adressait à un auditoire nettement plus vieux qu’elle.

Ici, contrairement à ce qui nous avait été proposé de faire au Musée des beaux-arts, l’atelier était directement inspiré d’une des expositions, soit « The Clock » de Christian Marclay. Cette œuvre est un collage cinématographique de plusieurs films dans lesquels une horloge apparaît. L’œuvre en tant que telle est fort intéressante, mais trop peu pour une petite fille de quatre ans qui ne comprenait rien à l’histoire à cause du collage, mais aussi parce que le film était majoritairement en anglais.

L’activité «Tic Tac Tic MAC» offerte jusqu’au 30 mars 2014

Malgré tout, elle a adoré l’idée de faire un bricolage en lien avec ce que nous venions de voir. Ici, on nous fournissait un grand rond blanc afin de créer une horloge détraquée avec des images à coller, le tout en noir et blanc. On nous a aussi davantage expliqué l’atelier, le lien avec l’exposition et ce qui devait être fait. Le bricolage était intéressant à faire et nous permettait de questionner l’enfant sur le temps et sa vision de ce dernier.

À NOTER:

Heures d’ouverture: Le musée est fermé les lundis. Il est ouvert de 11h à 18h du mardi au dimanche, et jusqu’à 21h les mercredis. Les activités des «dimanches famille» ont lieu tous les dimanches à 13h30 ou 14h30 (noter cependant qu’il n’y en a habituellement pas durant l’été).

Prix:  12$ pour les adultes (pour tous les détails, consultez cette page). La visite est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins.

Au Musée d’art contemporain, si vous voulez prendre une pause avec les enfants, il y a un tout petit espace aménagé qui ne convient pas vraiment. Allez plutôt dans le Complexe Desjardins auquel vous aurez accès facilement, sans même devoir sortir à l’extérieur. Pour tout savoir sur les activités offertes aux familles, allez jeter un coup d’œil au site Internet du MAC ou à leur page Facebook. Vous pouvez également les suivre sur Twitter: @macmtl.

Somme toute, nous avons passé un bon moment dans les musées, mais voyez les activités pour enfants comme complémentaires aux expositions. En fait, elles ne doivent pas, selon nous, être le point central de votre journée. Elles sont intéressantes, mais plusieurs facteurs – tels les laissez-passer, l’âge des enfants, la visite guidée obligatoire, etc. – font en sorte qu’elles demandent beaucoup de gestion. Et, si vous êtes comme nous, l’organisation abusive, les fins de semaine, nous aimons bien la laisser de côté…

***Nous tenons à remercier le Musée des beaux-arts de Montréal pour la réservation des laissez-passer et les billets offerts.

9 commentaires

  1. Effectivement votre article est très complet ! J’ai essayé les activités du MBAM dernièrement, je l’avais d’ailleurs brièvement évoqué dans un billet… Merci pour le cue pour le MAC, ça donne envie d’essayer.

  2. Génial, même si je ne suis pas de Montréal, car je fais en ce moment une série sur les enfants et les musées. Après « pourquoi les emmener au musée », je prépare comment bien en profiter. Je garde donc le lien de cet article !

    • tiphanya dit

      Et voilà, trois articles en tout sur les musées, un proposant une série d’activités à faire au musée, puis sur l’initiation à l’art, avec un article conduisant ici.

  3. Pingback: Initier ses enfants à l'art |Avenue Reine Mathilde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s